Commentaires : Intel engagée dans une lutte "potentiellement autodestructrice" pour limiter la croissance d'AMD

Dans le monde du processeur, la force de frappe d’Intel ne fait aucun doute, mais il ne faudrait pas qu’elle soit utilisée de manière contre-productive.

« Le cabinet d’analystes Bernstein Research cité par Tom’s Hardware explique qu’Intel s’est lancée dans une large opération destinée à ralentir autant que possible la progression d’AMD dans le monde du PC desktop. »

En clair, on préfère flinguer l’adversaire que de se poser, réfléchir et propose quelque chose de nouveau.
Ce n’est jamais très bon signe ce genre de comportement fébrile.

Ca peut marger contre des acteurs de très petite capacité, mais la c’est AMD en face.

« Intel a utilisé prix et capacités comme d’une arme stratégique » → En gros, on innove pas.

2 « J'aime »

Comment peut on parler de part de marché pour Apple alors qu’ils sont leur propre fournisseur sans équiper un tiers ?
Leur seule progression est du au remplacement progressif de leur parc par leur client ou nouveaux clients

La part du renouvellement des anciens MacBook sous Intel vers du M1 et M2 est donc une part de marché perdue par Intel.
Oui Intel et AMD sont dans un marché du renouvellement, et c’est tant mieux car c’est un marché garanti et avec un nombre de pièce assez important pour qu’il reste rentable.

1 « J'aime »

Déjà ce sera pas la 1ère fois qu’Intel réagit comme ça : on se souvient des procès contre eux pour leur intention de forcer certain grands constructeurs, Dell, HP, IBM (à l’époque) à acheter des processeurs Intel. Mais aussi le truquage du marché (en position de quasi monopole) pour « couler » AMD avec des AMD Athlons XP qui leur faisaient de l’ombre. Ils y avaient presque réussi si la justice anti-trust ne s’en était pas mêlée et en leur infligeant une énorme amande (pour l’époque).

L’histoire se répète et revient en courant quand il s’agit de chute des bénéfices…

3 « J'aime »

Amd a aussi des parts de marché importantes dans les processeurs et soc pour consoles.

1 « J'aime »

Citation de l’article : « Entre 2018 et 2021, les Ryzen ont été adoptés par de plus en plus d’usagers, et cela a évidemment eu des répercussions sur les ventes d’Intel. Comme l’explique Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein Research, « Intel a utilisé prix et capacités comme d’une arme stratégique ». »

En effet, plein de gens, dont moi, sont passés sur processeur Ryzen, un Ryzen 3700 X à 336.90 dans mon cas, que j’ai bien apprécié, mais j’ai quand même changé pour un Intel 12600 K qui se vend au prix de 336.90 € sur le site sur lequel j’ai acheté le mien, donc je n’ai pas profité de cette guerre des prix, mais le « vieux » 3700 X sert encore, (car je l’ai récupéré pour monter un nouvel ordi à ma sœur.)

Citation : « Parallèlement à cela, Intel doit toujours faire avec les pertes liées à l’utilisation par Apple de ses propres processeurs en lieu et place des Core d’Intel. Au troisième trimestre 2022, Apple s’est arrogée 13,5 % de parts de marché, un chiffre en nette hausse (+40,2 % sur un an) : forcément, ce sont autant de machines qui ne profitent plus à Intel. »

Apple leur rapportait un bon paquet de blé, bonjour « M1 et M2 », adios Intel, sauf pour le Mac Pro qui utilise un Processeur Intel Xeon W

Citation de l’Apple Store de Bruxelles : « Configurez le Mac Pro avec un processeur Intel Xeon W intégrant de 8 à 28 cœurs »
Source : —> Mac Pro - Caractéristiques techniques - Apple (BE)

« Apple leur rapportait un bon paquet de blé, bonjour « M1 et M2 », adios Intel, sauf pour le Mac Pro qui utilise un Processeur Intel Xeon W »

Il doit pas en vendre des donnes de ce mac pro. D’autant que maintenant on à le mac studio.

On ne savait pas que perdre des parts sur un marché en baisse et baisser les prix étaient une lutte auto destructrice . Un article inutile dont on apprend pas grand chose .
Par contre leur stratégie marketing , aidé par les benchs gaming et synthétiques orientés, oui, fait encore des victimes alors que leur processeurs consomment plus , avec plus de cores ( soit disant des cores éco ) et sont toujours moins bons en multitask que les processeurs AMD ( streaming par ex. ) .

On en apprend plus avec ton commentaire qu’ avec l’ article tout entier .
Il ne faut pas oublier la programmation qui ralentissait les processeurs AMD et qui faisait sûrement partie du procès . Quand on voit les benchmarks qui correspondent encore à rien, on peut se douter que cette pratique est toujours en vigueur autant chez intel que nvidia , à commencer par les tests synthétiques et en poursuivant en gaming etc, les problème avec windows 11 ne touchant que les processeurs AMD en sont encore une preuve, et qu’ ils n’ ont même pas réussi à cacher .

Bonjour, d’abord, je n’ai pas dit qu’ils en vendaient des tonnes, mais il se vend aux pro en imagerie pour les films et séries et autres effets spéciaux, d’ailleurs vu son prix entre une config valable et une extrême, coûte extrêmement cher, j’ai fait une config… sans écran et pas de truc spécial, et j’en avais pour plus de 8600 euros, la config « extra de la mort qui tue » c’est plus dans les +/- 65000 €, bref pas pour tout le monde. :sweat_smile:
Et au fait, c’est quoi le Mac Studio ? Ne me réponds pas, je vais chercher sur Google. :grin:

Il y a aussi eu des problèmes ne touchant que les processeurs Intel…

Le déclin d’Intel c’est fou avec leur puissance financière de ne pas faire des proc mieux qu’Apple alors qu’à la base ce n’est pas leur métier

Ce n’est pas une question d’incapacité à faire mieux, c’est surtout qu’Intel s’impose de maintenir une rétrocompatibilité avec l’existant, ce dont Apple ne se soucie absolument pas.

C’est plus la comparaison avec AMD qui fait tâche pour Intel, car actuellement AMD fait mieux, tout en respectant aussi cette contrainte de la rétrocompatibilité.

1 « J'aime »

Ah oui ? Lesquels et de quel ordre ?

Par exemple, récemment une monopolisation du CPU par Windows Defender : Intel CPU Performance Takes a Big Hit Due to Windows Defender Bug | PCMag

Un mois plus tôt, des applications du store qui ne se lançaient plus sur les CPU Intel 11th gen et + (touchait principalement des CPU Intel, mais aussi certains processeurs AMD, et c’était lié à une fonctionnalité introduite par Intel sur ses CPU 11th gen puis reprise par AMD) : Windows Update Fixes Issues with Intel and AMD's CET | Tom's Hardware

Encore un peu plus tôt un bug avec certains jeux sur les Intel 12th gen : [Updated] Games Updated for DRM Issue with 12th Gen Intel®...

Et encore un peu plus tôt avec le gestionnaire de fenêtres : Intel solves Windows 10/11 Background performance issues

Après, c’est statistiquement logique qu’il y ait plus de problème rencontrés avec les CPU AMD : comme ils ont une part de marché plus faible, ils sont forcément moins représentés dans les phase de tests, et également non prioritaire quand il s’agit de supporter au niveau de l’OS des nouvelles fonctionnalités spécifiques du CPU (par exemple, un des « bugs » de performances qu’il y a eu avec les AMD, c’était parce que Windows ne gérait pas encore la notion de « meilleur cœur » (CPPC2), propre à AMD, qui permet au CPU de signaler à l’OS quel est le cœur capable de monter le plus haut en turbo, pour que le scheduler l’utilise en priorité. Il y avait eu le même genre de souci d’ailleurs des années plus tôt quand Intel avait introduit l’HT : tant que Windows n’avait pas été mis à jour pour savoir distinguer les cœurs logiques appartenant à un même cœur physique, activer l’HT pouvait réduire les performances parce que Windows pouvait scheduler deux processus lourds sur les deux cœurs logiques d’un même cœur physique en laissant l’autre cœur physique se tourner les pouces…

Les amandes, c’est bon, mais les pistaches c’est meilleur.

Je suis utilisateur de Mac, je précise, et clairement le Mac Pro 2019 est une espèce de délire que personne n’a vraiment compris, surtout chez les utilisateurs de Mac

Après l’échec du Mac Pro « poubelle » sorti en 2013 et qui s’est avéré être une impasse, Apple a tergiversé dans le domaine des desktop pro pendant 4 ans

C’est beaucoup 4 ans. Et pendant ce temps là, ce long temps là, l’immense majorité des « pros » bossant sur Mac s’est retrouvée totalement coincée sans solution crédible de la part d’Apple.

Le gros de la clientèle réclamait avant tout une mini tour évolutive, idéalement dotée d’un bon core i9, de la ram sur slot et des ports PCI pour y caser des GPU AMD ou nVidia

Jamais cette machine n’a vu le jour, et la seule solution pour avoir un truc qui ressemble à ça était… l’iMac

En 2017 est sorti l’iMac Pro, la pire connerie qu’Apple ait pu inventer après le concept du Mac Pro Poubelle de 2013 : la station de travail tout-en-un non évolutive
Non mais au secours !!!

On comprend que le hackintosh a connu un immense succès à cette époque

Enfin, en 2019 Apple sort une espèce d’ovni totalement hallucinant : le Mac Pro tour

Sauf qu’au lieu de faire une tour comme en 2010-2012, sorte de tour PC très design, facilement accessible et évolutive, là on a le droit à une machine totalement délirante semblable aux stations Z de chez HP : un bousin de 5000€ vide de composants, et qui n’est intéressant QUE si tu pousses les curseurs : du Xeon pété de coeurs, de la RAM ecc hors de prix, du stockage SSD proprio Apple hors de prix, et du GPU « pro » AMD hors de prix

Avec cette solution, tu peux monter un monstre si tu craches entre 15 000 et 40 000€. Comme la Station Z chez HP, tout pareil

Sauf que ce genre de station de travail ultra haut de gamme et monstrueusement chère, ça répond à 1% des utilisateurs pro, et les 99% restant ont quoi ?

L’iMac, ou le hackintosh … super

Personne n’a acheté le Mac Pro tour. Une poignée de studio à très gros budgets, et c’est tout. C’est que dalle de ventes.

Pire !!! La logithèque Apple ne propose quasiment rien qui puisse exploiter ce genre de monstre avec 1.5Go de RAM, de multiples GPU, etc. Quasi pas de soft 3D sérieux, quasi pas de softs CAD sérieux, il y a un ou deux logiciels et… Final Cut Pro.

Il aura fallu attendre 2-3 ans de plus pour qu’arrive les Macbook Pro M1Max, et les Mac Studio M1Max et M1Ultra pour retrouver des bécanes certes fermées, non évolutives, mais ENFIN proche d’une tour PC « i9 ou Ryzen / 32 ou 64Go de RAM / GPU dédié un minimum sérieux », le tout dans une enveloppe de 3000-5000€

Et c’est ça que demande la clientèle pro Apple. C’est ça qui fait tourner la suite Adobe ou des softs comme Resolve, Logic, Blender … de manière extrêmement confortable, sans devoir cracher le prix d’un berline de luxe

Bref personne n’a acheté et personne n’achète le Mac Pro 2019, et encore moins depuis qu’AMD a sorti des threadripper, Intel ses CPU 12xxx puis 13xxx, ou Apple et ses CPU Silicon

Un Mac Studio M1Ultra à 4000€, ou une tour PC en threadripper dans les mêmes tarifs, nique profond sur de très nombreux usages un Mac Pro Xeon au TRIPLE du prix

La messe est dite

Le prochain Mac Pro, très attendu, sera un Mac Studio M1Ultra avec des slots PCI. Fini les délires, enfin … on espère

1 « J'aime »

Le prix des Raptor Lake m’a toujours semblé extrêmement suspect : plus de cœurs, une finesse de gravure augmentée et donc plus chère à produire, une inflation galopante et des matériaux de base plus couteux. Et au final, un CPU qui coute moins cher que la génération précédente :face_with_raised_eyebrow:

Alors de deux choses l’une : soit Intel se faisait des marges de malades jusque là et ils ont simplement décidé de pratiquer des prix normaux, soit ils ont choisi de vendre leurs puces à prix coutants, voire à perte, pour tenter de saborder AMD qui n’a pas la trésorerie pour faire de même et dont les CPU, pourtant excellents, ont semblé mauvais juste par comparaison avec l’offre déloyale d’Intel.

Le pire, c’est que ça marche, tout le monde est baba devant l’offre d’Intel qui, reconnaissons le, est quasi imbattable niveau rapport prix/perf. Mais quel cout pour l’entreprise aura cette stratégie qui ne sera payante que si, primo, Intel reprend effectivement beaucoup de part de marchés et secundo, s’ils arrivent à sortir enfin une puce vraiment innovante au lieu d’une suraccumulation de cœurs et de Watts, pour faire illusion.

Bonjour et merci pour ces précisions, je ne suis pas utilisateur Mac (euh, Apple) car c’est bien trop cher, pour, ma modeste rémunération d’invalide sur plusieurs points.
Je me suis renseigné sur le Mac Studio et, en effet, il est ce que le Mac pro aurait dû être…
Ceci dit, je ne suis pas contre les produits Apple, j’ai dirigé ma nièce de seize ans, qui se trouve en Italie, vers un iPad Air 5ᵉ Génération (ou un iPad Pro), pour dessiner, peindre, etc numériquement, elle a dit à sa mère qu’il n’y avait aucune comparaison, (possible avec une tablette Android ou autre.)
Le dessin lui vient naturellement avec l’iPad Air et le stylet, et elle a trouvé cette tablette géniale, donc Apple fait de bons produits, il suffit de choisir l’appareil pour réaliser, la tâche à faire, le mieux et le plus pratique ou naturel, et l’iPad Air 5 Gen et son stylet est le meilleur, pour ça, son prof lui a même dit de se diriger vers l’architecture, bref, j’en ai assez dit. :smiley: