Commentaires : Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne

Le géant américain Intel semble finalement avoir décidé de s’installer en Allemagne, vraisemblablement du côté de Dresde.

Exactement comme Tesla…
La France fait-elle les efforts nécessaires pour attirer les grosses entreprises ?

1 « J'aime »

La France avec ses énormes charges sociales et ses mouvements sociaux permanents (et je ne parle pas des gilets jaunes) ne serait pas attractive pour les sociétés étrangères ? C’est étrange ça.

7 « J'aime »

« La France accueillera un centre de recherche et developement. »

C’est bien, nos impots vont encore une fois servir à financer la R&D d’une boite américaine. (Crédit d’impôt recherche, subventions publiques etc…)

2 « J'aime »

La France ne souhaite pas faire de concession sur le droit du travail. Elle n’acceptera jamais de créer un précèdent dans l’intérêt de tous ceux qui travaillent en France. Les boites comme Intel pressent les états comme des oranges et se cassent après avoir pris un maximum d’argent public.

7 « J'aime »

Etant donné qu’on reste le premier pays d’Europe où les étrangers investissent, la France reste aussi très attractive pour le dénigrement par les Français eux-même, un sport national auquel tu sembles totalement adhérer.

Pour un Intel qui va en Allemagne dont on entend parler, il y en a des dizaines d’autres qui viennent en France sans faire de bruit…

14 « J'aime »

Comme on est les premiers en Europe pour attirer du monde, sûrement oui

5 « J'aime »

Pour combien de R&D européenne ou française ?

Les chagrs sociales sont effectivement lourdes en France mais cela ne veut pas dire qu´il soit foncièrement mauvais.
Je suis aussi dans l’idée qu’il serait souhaitable de les baisser mais je ne pense pas que ça profiterai aux employés. L’économie y gagnera ca c’est sur mais je ne souhaite pas me´diriger vers un monde comme ca

1 « J'aime »

Vraie la France est trop chargée, sans parlé de la pression fiscale particulière

Le choix de l’Allemagne est très logique, c’est là qu’il y a déjà le plus de microélectronique en europe (Infineon, Siltronic, …). Les charges sociale en microélectronique, ca ne compte pas, il y a très peu d’opérateurs dans des salles blanches très robotisées.

4 « J'aime »

Il faut encore baisser les impôts de production, Bruno Lemaire à totalement raison là dessus.
Bien sûr notre gauche va encore parler de cadeaux aux entreprises là où ça ne serait que se remettre à nouveau pour nous donner les mêmes chances que nos voisins d’attirer plus d’usines et d’investissements étrangers sur notre sol… Et ça serait largement rentable pour le pays avec l’activité économique supplémentaire générée.

Ça à déjà bien changé, notamment grâce à la qualité de nos ingénieurs et des aides pour la recherche et développement.

Mais il faut encore aller plus loin pour retrouver notre place de leader industriel européen que nous avons perdu dans les années 90.

C’est des emplois locaux donc c’est nous qui y gagnons le plus dans l’histoire.

1 « J'aime »

La seule chose que l’on gagne, ce sont bien des emplois locaux.

Malheursement, le savoir faire de nos ingénieurs est mis à la disposition d’une entreprise ni francaise, ni européenne: nous ne construisons absolument rien et finançons la croissance et le developpement d’une société étrangère avec nos propres deniers.

Le jour où les aides ne seront plus suffisantes aux yeux d’Intel, ils n’auront qu’à se barrer avec tout le savoir faire acquis en rigolant d’avoir bien profité, nous laissant avec… rien du tout.

Je trouve cela bien court termiste, sachant qu’avec une industrie des semi conducteurs à la traine et sans de gros efforts pour mettre en place de la R&D et une filière de production, la France et l’Europe vont droit dans le mur.

@Oncle_Picsou Les emplois locaux c’est :

  • des jobs qui font vivre des familles
  • des sites locaux qui font vivre tout l’écosystème local où ils sont implantés, notamment de nombreux fournisseurs de services
  • des taxes et prélèvements sociaux qui financent tout notre système français (santé, retraite…)

Tout ça n’a rien de court-termiste : nos emplois locaux c’est le moteur qui fait vivre notre pays avant tout autre chose ! Sans cela, pas d’avenir ni à moyen ni à long terme.

Et comme on parle de Recherche & Développement ce sont aussi des savoir-faire ultra importants. Autrement dit si Intel ou un autre développe des équipes et délocalise ensuite, même s’il y a des brevets entre temps ils auront perdu ces savoir-faire.

Alors bien sûr je préfère encore plus quand ce sont nos entreprises françaises qui créent des jobs en France et qui perçoivent nos aides, mais il ne faut pas cracher sur les investissements étrangers. Et pour les attirer il faut bien des raisons plus fortes que les pays avec lesquels on est en concurrence. Quand on voyage un peu on se rend compte que des aides il y en a partout : en Turquie, en Allemagne, etc. Les aides comme des CIR, CII, JEI etc. sont des dispositifs qui paient à l’échelle du pays.
Bref il ne sert à rien de mettre en opposition les aides (subventions et crédits d’impôts) des entreprises étrangères ou françaises installées chez nous, tant qu’elles servent notre écosystème national.

Ceci ce type de débat n’est pas nouveau, même concernant des entreprises française d’ailleurs (cf. 4 Innovation - innovons ensemble par exemple).

1 « J'aime »

On en a déjà parlé, ici (dans Clubic).
Mon avis personnel : je ne voulais pas qu’Intel s’installe en France. Pourquoi : industrie trop polluante ! On a déjà du mal à avoir de l’eau, là ça risquerait de tourner grave.
Autant que ça soit l’Allemagne qui les prennent. Les travailleurs Français, ne sont pas loin, ils pourront postuler.

1 « J'aime »

Comme en Belgique , en France les charges et taxes pour les patrons et entreprises sont beaucoup trop élevé et attire pas les très gros investisseurs
A force d’être aussi gourmand ça fait l’effet inverse .

Tout a commencé avec les des grosses entreprises métallurgique dans les années 1990 …

La France possède beaucoup d’avantages que ce soit en infrastructure ou en main d’oeuvre qualifiée… Son plus gros défaut c’est une partie de sa population qui se plait dans la critique permanente, qui ne voit que le négatif dans chaque information…
Si Intel choisit la France ce sera pour voler notre savoir faire et profiter de nos crédits d’impôts et si ils ne viennent pas en France c’est de la faute de nos impôts bien trop important.
Souchon chantait: « Carrément méchant, jamais content » et cela semble devenir la norme.
Notre pays se porte pas si mal et nous avons encore un certain pouvoir malgré notre manque de ressource naturel et notre taille limité au niveau mondial.

2 « J'aime »

C’est sûr, on manque d’eau avec 4600 km de côte et 1820 m³/s rien que pour le débit du Rhone🙃 C’est pas parce que certaines régions sont sèches en été qu’on n’a pas des ressources gigantesques en eau…

2 « J'aime »