Commentaires : Intel Architecture Day 2021 : le point sur Alder Lake et son architecture bigLITTLE

Intel ne tarit logiquement pas d’éloges à propos de sa 12e génération de processeurs
, les déjà fameux Alder Lake.

1 « J'aime »

:crazy_face:Quelqu’un a remarqué que big est écrit en petit et little en gros ?:crazy_face:

Alors, toi, tu es perspicace !

il a l’air intéressant, enfin je crois mais comme j’ai une config vieille de 8 mois armée d’un rysen7 3770X, je passe mon tour en attendant que mon pc crève de sa belle mort, en calculant. :smile:

Mais quand est-ce qu’ils vont nous révéler quelque chose qu’on sait pas déjà ? genre un benchmark qui prouve que les coeurs basse consommation sont vraiment efficaces.

Et pour la DDR5 quand est-ce qu’on verra ses performances réelles ? … on est à 3 mois de la sortie des cartes mères Z690 et processeurs LGA1700 et on a aucune nouvelle de ça :frowning:

1 « J'aime »

La machine de guerre Intel est lancée même si je ne vois pas beaucoup de Bench dans cette communication. Intel a l’air confiant alors je veux bien croire que leur Alder Lake va être intéressant mais lorsque les puces grands publics vont arriver elles se retrouverons en concurrence avec les Zen 4 alors elles auront intérêt à déchirer.

Des annonces, toujours des annonces et pas un seul benchmark.
Un moyen fûté de dire : « N’achetez pas du AMD, on a un truc bien mieux qui va sortir bientôt ! ».
Et ça fait dix ans que ça dure.
Désolé, Intel est largué et je ne crois pas que ses futures puces seront significativement meilleures que celles d’AMD.

2 « J'aime »

c’est même certain avec l’arrivée de ZEN 4 et pas que ça !

1 « J'aime »

D’après les dernières news le PCIe 5.0 ne débarquera pas chez AMD avant 2023-2024 (Ryzen 8000) alors que chez Intel ça sera pour cette fin d’année donc déjà ils ont un avantage par rapport à AMD même si pour l’instant on voit pas l’utilité du PCIe 5.0 mais pour le chipset ça a un grand intérêt car on peut avoir plus de bande passante pour les périphériques surtout que l’USB 4 et le Thunderbolt 4 bouffent beaucoup de bande passante.

Y a pas de bench certes mais crois-moi cette fois-ci c’est la bonne et AMD ressentira l’impact …

L’offensive est enclenchée chez Intel et ça va aller très vite …

L’avenir c’est l’hybride et intel a pris un peu d’avance :stuck_out_tongue:

De ce que j’ai lu, en jeu pour le moment la DDR4 reste plus efficace, d’ailleurs la plateforme Intel acceptera la DDR4 et la DDR5, on devrait probablement avoir des mobals qui prennent en charge l’une ou l’autre.

La DDR5 sera pour le chipset Z690 et la DDR4 pour les autres à mon avis !

Mais c’est juste pour Alder Lake, la 13ème génération sera DDR5 Only.

Mais vu les prix des RAM hautes fréquences à mon avis une DDR5-4800 ça doit coûter très cher :frowning:

Et c’est ça qui est énervant on a pas d’infos sur les prix, pas de benchmark réel genre si les timings de la DDR5 n’ont pas un grand impact sur les perfs …

La mémoire n’est plus gérée par le chipset, mais par le GPU, donc à part pour des raisons totalement artificielles, y a pas de raison que le type de mémoire soit lié au chipset.

Les benchs de la DDR5 arriveront quand sortiont des plateformes équipées de DDR5.

Après, si l’on regarde ce qui s’est passé pour les générations précédentes (depuis le passage DDR / DDR2), il y a fort à parier que les premières barrettes de Ram DDR5 ne feront pas mieux que de la DDR4 (dans les mêmes niveaux de prix, s’entend), parce que si la DDR5 débarque avec des fréquences supérieures, il est assez probable que la différence de fréquence ne compense pas (au début du moins) la perte de perfs possible occasionnée par des timings probablement plus haut.

Et de toute manière, plutôt que de se perdre en conjectures, autant attendre que les premiers tests débarquent. :wink:

Vraie question, parce que je n’ai pas du tout suivi tout ce qui concerne Alder Lake :
Intel remettrait le contrôleur mémoire dans le chipset ?!

What ? :open_mouth:

Edit : Non.

mais non voyons on va pas revenir 15 ans en arrière … je voulais juste dire que la ddr5 sera réservé (peut-être) aux cartes mères avec chipset haut de gamme (Z690) et laisser les CM avec chipset H610 avec de la DDR4.

Euhh en 15 ans j’ai eu le temps de m’en rendre compte :smiley: (tu veux dire CPU)

Ahh bon ?? la mémoire est gérée par le processeur non ? et pourtant les chipset « H » sont tous limités à 2 slots max donc 1/2 de la capacité RAM gérée par le processeur. Pourtant le chipset ne gère pas la RAM comme tu dis :stuck_out_tongue:

Les chipsets « B » et « H » n’offrent pas d’overclocking (RAM et CPU) pourtant le chipset n’a rien à voir avec la fréquence du CPU ou de la RAM :stuck_out_tongue:

Heureusement le chipset B560 offre l’overclocking (RAM seulement) et pour la première fois on peut faire fonctionner une RAM à 5000 Mhz avec un chipset « B Series » :slight_smile:

En fait Intel impose des restrictions pour les chipsets H et B … seul le chipset Z exploite tout le potentiel du CPU.

En fait même le VRM du Processeur est lié au chipset, les fabricants ne mettent pas de bons VRM sur les cartes mères avec chipset B et H seul le Z profite des meilleurs composants VRM du marché.

J’ai lu que la DDR5 était très efficace en termes de rendement par rapport à la DDR4 et d’ailleurs elle aura 2 channels (gauche et droite) et un correcteur d’erreurs natif (c’est pas vraiment comme l’ECC des RAM pour serveurs).

Mais est-ce que cela suffirait à réduire la perte en timing ? car une DDR5-4800 CL40 c’est trop quand on sait qu’il y a des modules DDR4-4800 avec une latence de moitié CL20.

y a même des G.Skill ou Corsair DDR4-4400 CL16 c’est juste énoorme … à mon avis même la DDR5-5400 ne ferait pas mieux !

On a beau dire ce qu’on veut sur l’architecture de la DDR5 … le timing c’est un facteur très important car il définit combien dure chaque cycle de la RAM … si on augmente les cycles d’horloge et que chaque cycle prend plus de temps alors on a rien fait le temps final reste le même et en quad channel ou 8 Channel c’est encore la catastrophe le timing va freiner toute la machine !

Euh je pense pas qu’intel va donner le choix aux fabricants de choisir le type de RAM car ça impliquerait beaucoup de variables … à mon avis c’est à travers le chipset (même si ce dernier ne gère pas la RAM) qu’elle va limiter le choix du type de RAM.

Euh, y a plein de cartes mères H570 ou même B560 avec 4 slots hein…

Oui, parce qu’Intel veut vendre plus cher certaines fonctionnalités. Mais pour le type de RAM, je vois pas trop l’intérêt qu’ils auraient à le faire. Ils ne vendent pas de RAM, donc peu d’intérêt à pousser un type de RAM ou l’autre, et comme la DDR5 sera sans doute dans un premier temps meilleure sur certains points mais moins bonne sur d’autres, c’est plus logique de laisser le choix de la RAM au client en fonction de son usage plutôt que de le lui imposer artificiellement et avec un surcoût en fonction du chipset. Je serai donc pas surpris pour ma part qu’on puisse trouver des cartes mères H670 en DDR4 et d’autres en DDR5, et idem pour le Z690.

Pour info, c’est ce qui avait déjà était fait pour la transition DDR3/DDR4. Skylake supportait les deux types de mémoire, et niveau carte mère, on trouvait de la DDR3 et de la DDR4 sur Z170, et idem en H170, et même en B150 (par exemple, la Gigabyte GA-B150M-D3H existait en version DDR3 et en version DDR4 : Compare Result | Carte Mère | GIGABYTE)…

Alder Lake avec de la Ddr4 résonne dans mes oreilles comme de la musique d’un moteur d’une Enzo Ferrari monté sur des roues de 15 pouces.

Tu achètes un processeur de + 400 euros avec une carte-mère de plus 250 euros et tu vas faire le chichi pour de la mémoire :stuck_out_tongue:
Ça ne va pas être donner cette configuration de malade.
On est dans la section plus haute gamme que le socket LGA 1200 et non un remplaçant immédiate.
Intel na pas dit qu’il abandonnerait le socket LGA 1200 pour tout suite.

Une autre chose.
Je ne suis pas sur qui va avoir beaucoup de cartes mère compatible avec les 2 types de mémoires sans moyennant des extras .
Je crois qui va avoir des cartes mères compatibles seulement avec la Ddr5 et d’autre avec la Ddr4.

Bon moi j’ai fait mon choix :slight_smile: et AMD ça sera pour une prochaine fois :stuck_out_tongue:

je m’autoproclame fan-boy Intel avec la Ddr5 graver dans front :stuck_out_tongue:

Tu as tout dit : ce ne sont pas des limitations techniques dues au chipset, mais juste une segmentation commerciale arbitraire de la part d’Intel (mais c’est le cas chez tout le monde).

Non. C’est plutôt le choix entre un moteur diesel et un moteur essence avec le même châssis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Non, absolument pas. Alder Lake va couvrir toute la gamme de CPU Intel, de l’entrée de gamme au haut de gamme, avec des puces allant de 2+0 à 8+8 cœurs et probablement une quinzaine de références en desktop.

Tout comme ils ont pas dit qu’ils abandonnaient les précédents socket… Mais dans la réalité, le LGA 1700 est bien le remplaçant du LGA 1200.