Commentaires : Intel ARC : les cartes graphiques censées nous sauver de l'hégémonie NVIDIA-AMD reportées?

Sur le site officiel d’Intel, toutes les mentions « Q1 2022 » ont été remplacées par un elliptique « 2022 ».

Ils préparent juste des stocks … pour les bots !

Voilà… J’en parlais hier, et n’en déplaisent aux Trolls habituels qui se croient plus malins que tout le monde, moi je trouve que cette situation commence à sentir mauvais…
C’est simple : Intel reporte ses cartes tous les 6 mois et à chaque fois, les ambitions sont revues à la baisse.
Au début, on annonçait le 3080 killer, maintenant on peine à sortir la petite carte qui concurrencera la 3050/5500XT…
Je sens vraiment le flop se pointer là.

4 « J'aime »

Les Bots ne se risqueront pas à piquer tous les stocks de cartes inconnues au bataillon dont les performances supposées sont revues à la baisse tous les 3 mois. A mon avis, il y en aura en stock, mais le public les choisira à défaut pour un usage gaming très léger.

Je ne pense pas qu’Intel ait mentionné une seule fois que ces cartes là seraient en compétition avec des 3080, est-ce que tu aurais des sources?
Parce que ca ne me dis rien du tout!

2 « J'aime »

Vas voir les articles publiés cet Automne : Intel annonce 3 cartes , une pour concurrencer les 3050/6500 XT, une pour les 3060/3070 et une pour les 3070ti/3080.
Mais ça, c’était en Novembre, maintenant , on ne parle plus que de la petite et encore, on ne sait même plus quand elle va sortir.
Intel se cache derrière la crise sanitaire, ok, mais cela ne les a pas empêchés de sortir les CPU Alder Lake… Donc clairement ils ont des soucis de mise au point sur ces GPU.

1 « J'aime »

Ce n’était que des rumeurs, Intel n’a jamais rien dit de la sorte il me semble ^^

3 « J'aime »

Il n’y a rien de revu à la baisse, vu qu’il n’y a pas grand chose de concret.
De toute manière Intel n’a pas le choix, vu la concurrence ils sont obligés de se positionner sur le secteur du GPU.

1 « J'aime »

Oui tout à fait, en l’absence de benchs, ce ne sont que des rumeurs, mais Intel ne s’est pas pressé non plus pour les démentir. On va dire qu’ils ont gentiment surfé sur le buzz.

1 « J'aime »

Si ça permet déjà de proposer des cartes à des prix raisonnables rien que pour ça ils pourraient faire parler d’eux !

Un Benchmark sur Ash of singularity montre une carte Intel Xe capable de rivaliser avec une 6700XT et RTX3080.

Mais je pense que ce benchmark n’est pas représentatif. Une 6700XT est 50% moins perfs qu’une 3080. Donc ce bench doit être cpu limited, ce qui masque les vrais performance de cette carte intel. Cependant la performance reste quand même intéressante.

D’ailleurs grâce au leak de la A380, on peut maintenant déduire les performances « théoriques » de n’importe quelle configuration de carte Intel Xe. En connaissant le nombre d’unité d’exécutions. (le nombre d’UE / 16 nous donne le nombre de slice, et pour deux slices nous avons 16 TMUs et 8 ROPs, et comme on sait que les cartes seront entre 2.2 et 2.5 GHz, il n’y aura plus aucune surprise).

J’ai aussi ce test, d’où mon post. Je trouve cette position très ambitieuse de la part d’Intel, et je crains fort que la réalité en soit toute autre.

1 « J'aime »

Tu rêves, faut pas compter sur Intel pour faire baisser les prix !!!

Le problème c’est que les cartes d’intel ne vont pas être vraiment compétitive. Raja Koduri (enfin lui ou ses sbires peu importe) a fait les mêmes erreurs que sur Polaris ou Vega.

Ils ont tout foutu en puissance brute (ce qui fait joli sur une fiche technique ou certains benchmark) mais la puissance efficace réelle ne suivra pas.

Cette information est fausse, Intel n’as pas reporté la sortie de ces cartes graphiques, je vous invite à regarder la dernière vidéo de gamer nexus qui parle de se sujet justement.
Il explique que cette rumeur est fausse, Intel ne repoussé pas c’est cartes graphiques.
C’est une erreur de communication de leurs part.

Repoussé ou pas, faut qu’Intel nous présente du lourd. Si les cartes ne sont pas compétitive sur leur segment, ça fera juste un joli flop.

Vu la pénurie des semis conducteurs, si on en voit un jour la couleur, on aura de la chance.
Niveau prix on sera sur du classique : la peau du fion.

Intel est le champion du monde du faux leak et de la fausse rumeur, ils font ça à longueur de temps et s’en est même franchement pénible. Et comme le dit @Emmanuel_Angulo, ils se sont bien gardé de démentir les « rumeurs » de RTX 3070 killer, ce qui est presque un aveu de culpabilité. Maintenant qu’ils sont dos au mur, on voit ce qu’il en est réellement. Plus moyen de faire des tours de passe-passe, donc on reporte sine die.

1 « J'aime »

Il faut un troisième acteur pour faire baisser les prix et doper les ruptures. On peut donc souhaiter qu’Intel réussisse, même si l’on veut continuer à acheter du Nvidia ou ATI.

Je suis d’accord, mais pour ça il faut qu’Intel soit en mesure de faire de l’ombre aux deux autres. Si les cartes sont des « troll » ça va juste faire marrer AMD et Nvidia qui vont dire à Intel : « aller gamin, retourne jouer avec tes lego ».

Bon y’a zéro chance que ça arrive. Mais, je pense pas que soit rose pour Intel non plus.

1 « J'aime »