Commentaires : Intel ARC : les cartes graphiques censées nous sauver de l'hégémonie NVIDIA-AMD reportées?

Quand on sait que Nvidia à plus de 20 ans d’expérience dans les cartes haut de gamme (ma premiere Geforce en 1999… cadeau de noel), venir d’un coup comme ça et prétendre faire jeu égal , c’est quand même très très burné

Après heu… Quand on annonce sur le site « sortie Q1 » et ensuite « courant 2022 » si ce n’est pas un report officiel, c’est quand même très très indicateur d’un contre temps facheux

Fin du suspense !:rofl:
C’était à prévoir.
Donc, nos trois fournisseurs supposé de cartes graphiques, sont aux fraises.
Tant que nous ne saurons pas la vérité concernant cette pénurie, ça restera bloqué là…
Ma 2080 super fonctionne encore.
On continue à faire TINTIN.

De quelle vérité tu parles ? On sait très bien d’où vient la pénurie.

Impact COVID (très forte demande de matos dû à l’explosion de télétravail dans le monde + arrêt des usines toujours à cause du COVID) + augmentation de la demande des semi-conducteurs dans quasi tous les domaines pro + restrictions dans les pays producteurs de semi-conducteurs (Chine, Taiwan, Malaisie etc… Principalement des restrictions d’eau très impactant pour les usines) + situation qui se dégrade en Chine + blocus américain + tout ce que j’oublie…

Et bien sûr, ce sont les pro qui sont prioritaires sur les semi-conducteurs donc normal que les consommateurs lambda n’aient plus que les miettes.

Intel n’est pas parfaitement novice. Ils savent quand même faire des processeurs depuis belle lurette et il ne faut pas oublier que ces processeurs, depuis plusieurs années déjà, sont équipés d’un chipset graphique qui permet de se passer d’une carte dédiée. Donc j’ose espérer qu’ils ne découvrent pas le domaine.

Ce que je crains c’est qu’Intel en vienne à dire : OK, on a des cartes graphiques, donc plus de chipset intégrés, ce sera carte dédiée obligatoire pour tout le monde, avec un risque de hausse des prix des PC… :sweat_smile:

Tu as parfaitement raison, Intel n’est pas novice, même pas pour la partie graphique. En revanche leurs solutions intégrées n’ont jamais particulièrement brillé. Ce sont des solutions pour faire de la bureautique ou du navigateur, pas pour le jeu 3D (sauf si tu comptes le tout premier Wolfenstein :rofl:). Du coup la question que l’on peut se poser c’est : est ce qu’Intel ne s’est pas cru plus savant qu’il ne l’était réellement ?

2 « J'aime »

En effet, Intel sait faire des chips graphiques intégrés qui font le job de la bureautique et du multimedia.
Par contre, les GPU ça n’a jamais été la fête : il y a déjà eu deux echecs entre les années 90 et 2010.
Donc oui, ils savent faire des processeurs mais des GPU , je reste quand même assez interrogatif, surtout quand on prétend s’attaquer à Nvidia et AMD sur leur terrain