Perso je gère un parc de plusieurs centaines de machines sous Win11 (je gère = je suis l’admin système qui gère les profils de staging InTune, l’Azure AD, les packages, les policies Intune, le tout sur un environnement hybride avec donc un AD local) donc je peux dire par expérience que dans 95% des cas, ça roule. On a release le Kraken 22H2 depuis déjà plus d’un mois et une majorité y est passée dans soucis.
Mais dans les 5% restant, on a des trucs qui bouffent un temps fou à analyser, résoudre etc. Hier on a eu des trucs bizarre en préparant des machines via Intune et on s’est demandé si une mise à jour ne créait pas une erreur avec pour résultat un boucle try-fail-try-fail qui ne passait qu’après un ou plusiers reboot du PC. Malheureusement, à ce stade, pas de Logs InTune à analyser.
Là je vois cette news et je me demande si on a pas tappé juste parce que la machine restagée en 21H2 via un média passe sans problème ccette première étape de MAJ de l’OS. Ce n’est qu’après quelle passe en 22H2 et prend donc ces deux MAJ problématiques.
Bref ça marche bien dans l’immense majorité des cas mais quand ça marche pas, p*tain que ça fais chier
« Si UN utilisateur a des problèmes c’est vrai que c’est une catastrophe énorme qui mérite un article larmoyant… »
part de windows 11 : ~23% de ~1,4 milliards d’ordinateurs
soit environ 322 millions
5% de problèmes de MAJ (post de dredd sur un parc de plusieurs centaines de machines, plus représentatif que ‹ j’ai 5 pc windows 11 et ça fonctionne donc bullsh.t ›)
= 16 millions de machines environ.
Quand d’autres personnes ont le même problème de MAJ, c’est utile de savoir que le problème ne vient pas de l’interface chaise-clavier, mais bien d’une MAJ de Microsoft foireuse pour certaines configurations.
16 millions potentiels, on est loin du ‹ UN utilisateur a des problèmes ›… Il faut arrêter de prendre son nombril pour le centre de l’univers…
C’est sûr qu’il faut plutôt se baser sur des grands parcs pour imagner la frustrations et les coûts que ça peut engendrer. Qui plus est, alors que Microsoft communique beaucoup pour dire qu’ils font tout pour rendre le processus de mise à jour plus transparent, sans risque et sans redémarrage. Honnêtement, même si je ne vois pas ces problèmes spécifiques, la question de la mise à jour qui échoue/fait planter la machine a toujours été un gros problème chez Microsoft et une part non négligeable (loin d’être majoritaire cependant) des interventions.
Je pense à une cliente qui s’est retrouvé brutalement bitlocker activé sans clé de récupération sur un bug qui traîne depuis août dernier suite à une maj du système, ce n’est pas négligeable comme impact sur un pc pro.
déjà depuis windows … Vista que des maj plantent, les plus sérieuses ont concerné windows 10 mais en revanche c’est comme pour les smartphones : éviter d’installer le moindre utilitaire : optimiseur système, photos gloss fashion 2023 etc… et vous verrez que ça roule beaucoup mieux. il est toujours préférable aussi de totalement réinstaller windows à l’acquisition d’un nouveau car les constructeurs incorpore des utilitaires et applications superflus et sponsorisés.
Vous l’avez invoqué ? Il est là… Windows 11 n’a pas le monopole des problèmes, les autres OS aussi ne sont pas parfait. Par contre avec un OS libre, il n’est pas nécessaire de dépenser une centaine d’Euros, chose que j’ai du faire pour acquérir un Windows 10 pour jouer et que je ne peux mettre à jour en Windows 11 car mon matériel n’est pas compatible.
A partir du moment ou tu payes un OS tu es en droit droit de râler sur le service, quoi qu’en bon Français je peux aussi râler sur des produits que j’ai obtenus gratuitement ce n’est pas incompatible
Merde ! J’ai dis ça au pif moi, et j’ai essayé d’être le plus large possible mais en vrai, j’en sais rien
On a fait il y a trois semaines l’analyse de toutes les machines jamais passées de 10 à 11 malgré qu’on ait fait le nécessaire pour que le workload migre de SCCM à InTune et que ça les mette à jour vers 11. Résultat, hors machines spéciales et exclusions, on était à une 15 aine sur plus de 500 machines. Et sur presque 500 machines gérées directement par nous et en 11, en vérité, celle qui nous font le plus chier sont des machines en AMD ou des HP Dragonfly qui semblent avoir un soucis avec les derniers drivers Realtek pour les docking et adaptateurs ethernet en USB.
Donc pas sûr que Windows 11 soit le seul fautif. Bref, je dis 5% parce que je suis un eternel péssimiste mais en vrai, là ça va. Ma machine principale actuelle au taff est sous 11 evidement et la précédente aussi (on a que du HP) et encore une fois, je vois rien de problématique pour le moment. Je suis en 22h2 depuis deux mois je crois.
Après ça sert à rien de minimiser quand il y a des soucis mais faut pas non plus aller dans l’excès inverse. On reconnait tous qu’il y a un soucis avec la gestion des mises à jour chez Windows actuellement mais c’était aussi le cas en fait dès Windows 10.
« Windows 11 Insupportable […] » ; « Les ventes de smartphones en Chine se cassent la gueule »…
Ce site est de plus en plus pathétique.
Entre le contenu des articles qui est de plus en plus faux, vide ou simplement rempli de façon à améliorer le référencement, la modération qui réclame des échanges courtois (à juste titre) alors que le titre même de certains articles est clairement un manque de respect aux lecteurs et ce genre de titres pour générer du commentaire et du clic quitte à avoir un espace commentaire qui n’a aucun rapport avec le contenu de la news (les premiers commentaires ne sont que des reproches. Pleinement justifiés cependant) la qualité est en chute libre ici.
Je venais quasi quotidiennement auparavant, par intérêt et par besoin de me tenir au courant (de par mon travail). Depuis quelques semaines je ne venais déjà plus beaucoup mais alors ça risque d’être encore moins le cas.
Le pire c’est que ça fonctionne : regardez le nombre de commentaires VS un autre article plus « quali » et sans p.tacl.c (pour le peu qu’il en reste). Et encore on a pas les données traffic. Mais il y a fort à parier que le but recherché est atteint. À savoir prioriser le flux quitte à voir le nombre de membres « historiques » se « casser la gueule » comme vous dites si bien. Perso je souhaite plus contribuer au flux de ce site qui est une injure au métier de journaliste tech, à la langue française, aux lecteurs et à leurs contributeurs sous toutes formes.
Allez ça dégage de mes bookmarks.
Si c’est pour lire de la pisse, je préfère encore aller chez Hitek.
J’ai utilisé votre registre de langage donc soyez cohérents sur la modération hein et pensez « clics » comme toujours, ce comm risque d’en générer. Profitez c’est cadeau.
Désolé d’avance à ceux qui tenteront de répondre à mon post : je ne pourrai vous répondre. Ce n’est pas contre vous mais soit je serai bloqué par les modos, soit j’aurai une flemme énorme de me reconnecter à ce site pour contribuer à leurs revenus.
Pour Windows non plus. Ça reste payant hein, je ne parle pas de piraterie ; mais tu peux déplacer 2 fois la virgule vers la gauche sur le prix que tu donnes.
Idée reçue sur Windows n°651548408949874984654654 : Ce n’est pas pace qu’un programme, un système d’exploitation contient des bugs qu’il n’est pas fini !
À ce titre la on pourrait qualifier Windows 10 et Windows 7 d’OS Beta !
A part exciter les anti-Windows (et les Linuxiens), ce type de propos n’apporte strictement rien au débat !
C’est un article de presse ou une pièce de théâtre ?
C’est bien beau d’énumérer les bugs qui apparaissent, mais encore faudrait constater l’étendue des dégâts, pas sûr que c’est aussi répandue que ça !
Bah on pourrait qualifier tous les programmes du monde de beta, en fait…
Ah non, Flash n’a plus de mises à jour ! Donc ce software est totalement finalisé ! Non ?