Commentaires : Ingénieur prompt en IA : un métier émergent et potentiellement très lucratif

Tout au long de la période d’expansion de l’IA (des années 2010 à aujourd’hui), un métier est devenu progressivement de plus en plus précieux : ingénieur en prompt.

Avant qu’il ne soit remplacé par l’IA à ce rythme.

1 « J'aime »

Ça me surprend à moitié même si à mon avis le titre est un peu pompeux.

Dès que ça touche l’informatique on touche les salaires qui n’ont plus d’emprise à la réalité, alors que ces mêmes types ne seraient pas capable d’un moindre truc manuel.

Ceci étant dit, pour mon entreprise, je suis à deux doigts d’essayer de trouver qqun pour me former sur un sujet précis de l’IA car je pense que le potentiel est vraiment là si l’on sait vraiment s’en servir.
Après avec les images c’est sans doute plus compliqué.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop la pertinence d’inclure la capacité de quelqu’un à effectuer quelque chose de manuel dans ce sujet

5 « J'aime »

« ingénieur en prompt »
MDR !!! Le 1er avril c’est que dans 3 mois.

3 « J'aime »

Moi si je veux un prompt qui servira a prompt ChaGpt, je lui demande d’extraire un prompt d’une image ou un contexte :exploding_head: Le truc a la longue comme le cas des IA génératives d’images qui s’entrainent elles mêmes sur le contenu qu’elles génèrent, c’est que la qualité se dégrade… en meme temps quand ta pas de sources fraiches pour copier/coller et t’alimenter ¯_(ツ)_/¯

C’est déja le cas, il existe des IA spécialisé dans la création de prompt, ce n’est clairement pas un métier d’avenir… de transition tout au plus

1 « J'aime »

Comme disait l’ami Einstein « il y a deux choses qui sont infinies, l’univers et la bêtise quoi que pour la première je n’en suis pas certain » :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Il faut un gars niveau bac +5 pour faire du prompt ? Nan mais franchement…. Technicien prompt c’est déjà pas mal

1 « J'aime »

J’ai absolument rien compris.

A supposer que mon propos n’était peut-être pas clair, ce qui est possible car j’ai écrit rapidement depuis le téléphone : c’est que les salaires de gens qui se touchent la nouille est inversement proportionnel à leur réelle utilité dans notre société (éleveur, agriculteur, maçon, etc…)

Le titre d’ingénieur est normalement validé par la commission des titres d’ingénieur, en tout cas en France. Et « ingénieur en prompt » n’y figure pas, tout comme ingénieur d’affaires et autres ingénieur devops…

1 « J'aime »

« Pour exceller en tant qu’ingénieur prompt en IA, il ne suffit pas de savoir poser des questions incisives. Cette profession exige une fusion harmonieuse de compétences en intelligence artificielle, en programmation, en linguistique, en résolution de problèmes et même en art »

Haaaa! D’accoooord! Il faut un diplôme d’ingénieur pour écrire un prompt IA :dizzy_face: ?
Je comprend mieux pourquoi j’ai tant de mal à obtenir le résultat espéré pour obtenir une image qui reflète mes idées :smile: .

Non, sérieux, c’est vrai en plus :smiling_face: .

Ce n’est absolument pas ce que j’ai pu voir autour de moi, les devs et ingénieurs étaient souvent les gens avec des activités sportives et manuellles intenses en dehors du taff, justement pour sortir du taff et faire quelque chose de très différent

Un chef cuisinier étoilé d apres toi saurait reparer un fer à repasser ? Ecrire un banal programme informatique ? Rédiger un article de presse ou traire une vache ?
Toucher un gros salaire ne veut pas dire que tu sais faire pleins de trucs avec tes mains, mais que tu fais une tache spécifique bien mieux que les autres.
Quand tu sais faire plein de chose avec tes mains , c’est que t es bon en tout mais expert en rien.
Des ingénieurs qualifiés, il y en a tres tres peu , il ne suffit pas d avoir un diplôme, ce sont des gens avec un quotient intellectuel élevé , une connaissance approfondie dans un sujet précis , et surtout aimer ce qu on fait. Ces personnes méritent leurs salaires ! On doit les appâter avec une bonne paye.
On peu dire la meme chose des coiffeurs , joueurs de foot, medecins ou animateurs TV, y en a qui sortent du lot avec en prime un salaire exorbitant pour les retenir.

1 « J'aime »

L’expertise vient avec le temps, l’expérience et la pratique, pas avec la connaissance académique.
De plus il est fini le temps où dans tous les domaines avec un bon diplôme t’avais un bon salaire.

Je suis d accord ! Ce n’est juste pas le cas dans tous les domaines .
Peut on trouver un Ingénieur en IA avec 10 ans d expérience ?? Non , mais peut on trouver un bon ingénieur en IA tout court ? Non plus !
D ou les salaires , avec juste un an d expérience en tant qu’ingénieur en IA , trouver les postes tres bien payé est si facile, c’est un métier nouveau et pas maitrisé, les sociétés essayent d appâter ces personnes et les débaucher .
Mais sinon en general oui! Il faut de l expérience pour s estimer dans le droit de réclamer un bon salaire , mais ca ne marche pas comme ca dans tous les domaines.

Le titre d’ingénieur est effectivement validé par la commission des titres, mais les entreprises ont compris depuis longtemps que ça ne voulait plus rien dire et préfèrent des gens compétents pour exercer le boulot d’ingénieur

Je ne dis pas qu’un titre garantit un niveau, mais il garantit un minimum de formation. Par contre l’appellation n’étant pas protégée en France, c’est surtout le bon filon pour que les ESN les revendent plus chers à des clients. Un technicien ça chiffre moins qu’un ingénieur. Et si on peut flatter l’ego du candidat au passage, comme avec tous les titres pompeux qu’on nous invente maintenant… Ça ne touche pas que l’informatique, et c’est juste pathétique.

1 « J'aime »

alors que ces mêmes types ne seraient pas capable d’un moindre truc manuel

Alors, déjà, c’est un propos discriminant.
Mais, quand bien même ? C’est quoi le lien de cause à effet ?
Personne ne distribue de l’argent sans raison, le salaire résulte d’une production de valeur en conséquence.

D’ailleurs, tu l’admets dans la suite de ton message :

car je pense que le potentiel est vraiment là si l’on sait vraiment s’en servir

Je sens une légère pointe de jalousie.

1 « J'aime »

Si tu savais combien tu te trompes; Etre validé par la Commission des titres ne garantit plus rien depuis longtemps, même pas le minimum de formation; j’enseigne, parallèlement à mes activités habituelles, dans une école d’ingénieurs 100% privée, dont les diplômes sont pourtant validés par la commission des titres ,depuis quelques temps, je peux t’assurer qu’il suffit aux étudiants de payer leurs semestres régulièrement pour être diplômés. Le contenu des programmes est juste risible, les équipements sont inexistants. Et comme j’enseigne aussi en master, je peux te garantir que certains de mes étudiants de fac sont meilleurs que la plupart de mes étudiants de cette école.