Commentaires : Informatique quantique : où en est-on?

L’informatique quantique promet de révolutionner les usages dans les prochaines années, en augmentant sensiblement la puissance de calcul des machines. Comment fonctionne cette technologie ? Où en est-on de son développement ? Combien de temps faut-il encore attendre avant d’en bénéficier ? Le CNRS propose un rappel sur l’histoire et les évolutions de ce domaine en plein essor.

Tres bon article , j’ai rien compris mais tres bon article :slight_smile:

Pour citer Coluche: « les technocrates, c’est des gens quand tu leur poses une question, quand ils ont fini de te répondre, tu ne comprends plus la question que tu leur a posée. »

1 « J'aime »

Faut pas se leurrer.
Une fois la technologie au point avec un nombre de qubits suffisants, la 1ère application sera le décryptage et le principal client la NSA.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec cette article et l’avis de @cunlhaontz. Nous ne connaissons malheureusement rien de l’avancé réel dans ces domaines, il ne nous parviens que ce que les GAFAMXYZ et tutti quanti souhaite nous communiquer. La seul certitude est que dès que cette technologie sera au point (si ce n’est pas déjà le cas), ceux qui la possèderons se garderons bien d’en parler, imaginez seulement le fait de pouvoir casser RSA 2048, SHA2, chacha… c’est de la folie. Ca fait un peu théorie du complot mais Snowden vous dirait combien vous avez tord de penser que l’impensable est irréalisable (ou en l’occurrence ici, irréalisé). Bref, vivement que la cryptographie quantique devienne le nouveau standard et en attendant, tous à vos clés PGP 4096.

3 « J'aime »

Il y a quelques années on disait qu’elle l’avait déjà. :wink:

1 « J'aime »

Ils en parlent bien dans le roman Chahar, au-delà des étoiles

C’est un domaine passionnant mais complexe. L’informatique quantique pourrait, notamment, rendre obsolète le chiffrement RSA, mais il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre pour rendre ces machines faciles d’accès.
Un site à connaitre si le sujet vous intéresse:

2 « J'aime »

C’est pas le chiffrement, qui passera en premier, c’est la finance !
C’est évident !

je souhaite que cela reeusisSe un jour,? MAIS JE NE CROIES QU L ON PUISSE SE PASSE DU 0 ET DU 1 ?

Sauf erreur, vous faites une erreur…
La NSA se traduit en Agence de sécurité nationale

Oui, à condition que ce ne soit pas déjà le cas et nous est caché. Nous ne savons pas tout ce qui est produit dans les laboratoires de recherche.

Entièrement d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Oui oui Google a même fait l’acquisition pour 15 millions de dollars en 2013. Pour information cet ordinateur quantique construite par la société canadienne D-wave et est censée avoir 2048 qubits.

Il n’y a que Google qui avance sur le quantique ? A moins que ce soit un publipostage…

Article intéressant, je tiens juste à corriger un point : le spin d’un électron ne consiste pas en une rotation sur lui même, il s’agit seulement d’une représentation simplifiée, car la véritable forme de ce dernier est très, très compliquée à s’imaginer intuitivement. J’ai vu quelque part un jour quelqu’un expliquer que si l’électron faisait réellement une rotation sur lui même, il dépasserait la vitesse de la lumière, ce qui est impossible (faudrait que je vérifie ça quand même).
Sinon, merci pour cet article. ^^

pareil

Il y a beaucoup de choses jadis réputées impossibles qui ont été accomplies.

La vitesse de la lumière est une constante fondamentale, qui équivaut à la vitesse dans l’espace temps d’un objet. Il est strictement impossible de se déplacer plus que celle ci, car c’est le maximum atteignable, si tout est concentré dans la vitesse et que le temps propre devient nul. Je vous conseille la vidéo de ScienceSclic, sur Youtube, “Plus vite que la lumière ?”, elle explique très bien, de façon intuitive et en vulgarisant bien. ^^

La relativité générale a déjà largement prouvé sa véracité, et nous apprend pourtant bien qu’un objet ne peut pas se déplacer plus rapidement sur la vitesse de la lumière ^^ l’expansion de l’univers ne constitue pas le mouvement d’un corps en soi mais l’expansion de l’espace temps lui même, il ne s’agit donc pas d’un corps respectant ces règles ;
Les trous de vers, bien sue théoriquement possible, sont encore à prendre avec des pincettes et si on traverserait un, comme dit dans l’article, on ne dépasserait en aucun cas la vitesse de la lumière mais on prendrait simplement un “chemin plus court” ;
Pour la physique quantique, je suis d’accord cependant qu’il faudrait éclaircir un peu cette histoire, car aujourd’hui on arrive toujours pas à associer la relativité générale avec la physique quantique.
Avec nos connaissances et observations de l’univers, et cette théorie de la relativité générale qui a déjà montré qu’elle était très au point, il est facile de comprendre qu’on ne peut pas aller plus vite que la lumière, c’est strictement impossible, et je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi tu en doutes. Va voir cette vidéo que j’ai conseillé plus haut pour plus de détails sur la raison de cette impossibilité. :stuck_out_tongue: