Commentaires : Influenceurs vendus à l'industrie pétrolière : quand l'argent parle plus fort que l'environnement

Les géants du pétrole ont découvert une vérité difficile à digérer : ils n’ont pas beaucoup de fans parmi les jeunes générations.

C’est bien connu le pétrole euh l’argent n’ont pas d’odeur…

2 « J'aime »

Si Exxon est resté fossile (et annonce clairement se contenter de ça, Shell a pris une approche plus proactive dans la transition énergétique avec des ambitions dans les renouvelables, et TotalEnergies (et non plus Total comme écrit dans l’article de Clubic, mais correctement écris dans la source) a pris des engagements assez fort dans les renouvelables.

Après, pas mieux que de faire les promos de jeux inutiles, de VPN inutiles, ou comme certains petit youtubeur de produits défectueux, ou dangereux…

2 « J'aime »

En même temps un influenceur c’est par définition vendu…

12 « J'aime »

@sleeping rascal La ou je te rejoins… je ne suis pas sûr que ces sociétés aient alloué un budget communication… pour les influenceurs… ça me parrait telement étrange…

La frontière entre influenceurs et lobbyistes est décidément bien étroite.
Cela dit, je ne vois pas en quoi redorer leur image auprès des jeunes peut amener quelque chose en plus pour l’industrie pétrolière. On n’achète pas de l’essence par plaisir mais par nécessité !

Sauf que tous les grands pétroliers se diversifient à mort pour prévoir la migration hors pétrole, d’où l’énorme intérêt pour eux de montrer qu’ils « changent »

Ça me fait penser au film Goliath, un bon film qui montre le genre de société qui sont payées pour faire du lobbying en sous marin :face_vomiting:

1 « J'aime »

C’est à la mode de cracher sur l’industrie pétrolière mais réveillez vous un peu, ils n’existent que parce que le monde n’est aujourd’hui, et encore pour de nombreuses années, pas capable de tourner sans pétrole. Alors regardez autour de vous tout ce que vous avez acheté qui est fabriqué à base de pétrole avant de faire la morale à des compagnies qui restent indispensable.

7 « J'aime »

3 « J'aime »

Le monde d’aujourd’hui n’existe que grâce à cette industrie.
C’est un brin hypocrite quand on s’habille grace au pétrole, on se déplace grâce au pétrole, on mange grâce au pétrole …etc

4 « J'aime »

Le pétrole est la base de notre civilisation.
Ce n’est pas qu’une question d’énergie. Après l’eau, le pétrole est la matière première la plus largement utilisée pour produire tout ce dont l’humanité a besoin.
Il est utilisé pour la production de l’asphalte, lubrifiants, plastiques, solvants, textiles, réfrigérants, peintures, caoutchouc synthétique, engrais, pesticides, produits pharmaceutiques, et des milliers d’autres produits.
En valeur, le pétrole est aussi loin devant toutes les autres matières premières : Infographic: Where Do Raw Materials Come From?

2 « J'aime »

Qu’est que c’est que ce manichéisme à 2 balles ?
Ce n’est pas ”à la mode” de cracher sur l’industrie pétrolière. Celle-ci est responsable de nombreux crimes, que ce soit les campagnes de désinformation sur les changements climatiques, les guerres déclenchées pour s’accaparer des ressources, etc.
On peut reconnaître que l’on a besoin de pétrole sans pour autant accepter, voire approuver gaiement, les pratiques de ces pourritures.

2 « J'aime »

Dans ce cas donne des exemples concrets sur tes accusations, par exemple que reproche tu à Shell cité dans l’article ou à Total? Et ne sors pas des dossiers d’il y a 40 ans mais des sujets actuels. Comme toutes les grosses sociétés elle cherchent le profit et ne sont pas toutes blanches, mais dans ce cas arrêtons d’acheter Apple, d’utiliser google, son pc avec Microsoft Windows et j’en passe…

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Merci t’as fait ma journée…
Les engagements n’engagent que ceux qui y croient, soit t’es naïf soit tu bosses dans le secteur

2 « J'aime »

hello
si l’influenceur ou l’influenceuse a vraiment dis ca « « Venez avec moi chercher des en-cas à la station-service Shell de ma famille » » ,
pour voir si ce n’est pas une fausse publicite/promesse, on fixe pour quand le rendez vous et à quelle station ?

Clairement, après certain auront une morale et ne feront pas la promo de tout et n’importe quoi, mais pour d’autre, ils prennent ce qui paye le plus, quelque soit le thème abordé.

1 « J'aime »

Quoi l’argent c’est le nerf de la guerre ? Quel scoop !

« Ne prenez pas l’avion, c’est la mal ! [moi je peux, c’est pour la bonne cause] »

Sinon, ce n’est pas un article, mais un billet d’humeur…

1 « J'aime »

Comme Oscar Wilde le disait à Confucius sur facebook, deux choses sont infinies, l’univers et la connerie humaine.

De rien.

Bisous.

2 « J'aime »

vu tout ce que l’industrie pétrolière m’apporte (déplacement voiture pas cher, vol d’avion pas cher, medicament, plastique pour mes objets…)

alors que des associzations a la greenpaece, ils sont responsable de l’abandon du nucléaire en france et donc de la hausse de l’électricité, des fze, des hausses des taxes « pour sauver la planete ».

on a un ministre qui veut augmenter le prix de l’avion pour rendre le train compétitif lol, si le train et globalement tous ce qui est écolo est cher c’est que c’est de la merde.

vive le pétrole, c’est grace à lui que je vie mieux qu’un rois du moyen age.

ps: j’adore la chaleur donc le réchauffement climatique moi j’en suis très satisfait.

2 « J'aime »