Commentaires : Influenceurs vendus à l'industrie pétrolière : quand l'argent parle plus fort que l'environnement

Voilà, manichéisme à 2 balles et tentative de noyer le poisson.

Mouwahahaha !!!

Formidable. C’est toujours impressionant de voir des gens fiers d’être ignorants.

Raisons de plus pour qu’on s’assure d’en conserver des réserves pour les générations futures, le plus longtemps possible alors qu’aujourd’hui on le brûle systématiquement pour faire rouler des véhicules. Pourtant l’intérêt des pétrolières et son lobbyisme ciblent la consommation d’essence pour les véhicule moteurs et c’est ce qui est dénoncé et non la production de matériaux et produits d’usage commun qui ne peuvent être remplacer par d’autre matière.

1 « J'aime »

Qu’y a-t-il de drôle exactement à croire que TotalEnergies investit dans les énergies renouvelables ? bien sur qu’ils le font, parce qu’ils veulent leur part du gâteau. Ce qui serait idiot, ce serait précisément de ne pas le faire. neutre

1 « J'aime »

C’est tout de même le comble de prétendre que je noie le poisson alors que tu refuse justement d’apporter le moindre argument étayé…

Nous le sommes tous dans une certaine mesure.

Shell : condamné en janvier 2021 pour déversement de pétrole au Nigéria.
Shell : condamné en mai 2021 pour inaction climatique.
Total Energies : condamné en 2022 pour non respect des obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes.
Glencore Energy UK : condamné en novembre 2022 pour corruption de fonctionnaires en Afrique.
Suncor Energy : condamné en décembre 2010 pour pollution d’une rivière au nord de Fort McMurray en Alberta.

C’est pas assez récent ?

1 « J'aime »

TotalEnergies a investi tellement dans les extractions fossiles qu’ils ne sont pas prêt d’arrêter de polluer.
Racheter des boîtes qui font des enr, c’est de la comm et ça leur permet de freiner leur croissance pour préserver leur business de base…
Ce qui est vrai pour total est vrai pour les autres pétroliers.

Un peu de lecture

1 « J'aime »

Bon courage pour se passer du pétrole :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu la teneur des quelques commentaires, et si on s’en tient aux assertions de l’auteur (les jeunes générations sont les plus engagées et au courant des impacts du dérèglement climatique) :

• soit il n’y a que des vieux sur Clubic,
  • soit la propagande écolo commence à faire chi… de plus en plus de monde, y compris les djeun’s.

Première alerte au « oil Peak » : pour 1985.
Depuis, on l’attend toujours, cet oil Peak…

La seule façon qu’il arrive, c’est d’arrêter de financer la recherche de nouvelles sources. Et c’est bien ce que tentent de faire les gvt occidentaux avec les politiques ESG.

Sauf que :

• d’autres prennent le relais du financement,
  • une ressource rare devient plus chère, et ça ne va pas plaire aux consommateurs.

Mode humour / On
"Une ressource rare est chère; Un pétrole bon marché est rare; Donc: Un pétrole bon marché est cher " Cherchez l’erreur, vous avez deux heures :nerd_face:
Mode Humour /Off :grin:

Ce bon vieux syllogisme :smile:. Avant, c’était avec un cheval, pas avec du pétrole.

(équivoque sur le mot « rare », c’est le fait d’être bon marché qui est rare, ce n’est plus le pétrole)

1 « J'aime »

Excellent :+1: :smiley:

C’est bien tu as fait tes recherches Google.
On peut trouver des condamnations chaque année pour n’importe quelle société de taille importante mais il n’y a ici aucune condamnation sur des faits importants, des incidents isolés qui ne sont pas liés à une politique globale de la compagnie. Le summum étant la fameuse « inaction climatique », même l’état français a été condamné on peut y mettre tout et n’importe quoi…

1 « J'aime »

Dire que les changements climatiques existent, ce n’est pas de la propagande, c’est juste reconnaître la réalité.
Après, soit on s’en fout, soit, si on veut continuer à vivre plus ou moins comme maintenant, on s’efforce de faire quelque chose comme moins consommer.

Ce qu’il faut faire, c’est aussi calculer.

Je vois des gens qui gardent des appareils de 20 ou 25 ans en disant « tant qu’ils fonctionnent… » et en prenant prétexte que l’électricité n’est pas très chère, mais en Belgique il faut penser autrement parce que l’électricité y est beaucoup plus chère.

Rien qu’en remplaçant notre vieux sèche-linge à évacuation par un modèle à condensation et pompe à chaleur, nous sommes passés de 4.500 kW/h/an à 3.300. Un lave-linge à moteur à induction, un nouveau groupe aspirant et un nouveau four ont suivi et ont encore fait baisser cette consommation.

Consommation qui est un peu remontée depuis octobre 2022, parce que nous avons remplacé la table de cuisson au gaz par une à induction…mais d’un autre côté je consomme moins de gaz. ^^

J’ai aussi investi 8.000 € en 2017 pour un nouveau chauffage central et je ne l’ai pas regretté : 33% de consommation annuelle de gaz en moins. Bref, garder de vieux appareils n’est pas forcément une bonne idée. neutre

2 « J'aime »

Ah, mais exactement, c’est aussi ça moins consommer.

Vous oubliez le bilan carbone de la fabrication et du transport de tous ces appareils neufs.

« Chaque médaille a son revers »; Avec ce genre de raisonnement, on ne fait plus rien :wink: