Commentaires : Influenceur crypto et escroc, il part avec 4 millions et en fait un tuto

Les vols de crypto s’enchaînent et cette fois, c’est un YouTubeur bien français qui a opéré un pull-rug audacieux avec l’argent de plus de 300 personnes.

C’est quand même plus simple que d’aller escroquer des personnes âgées en porte à porte.

1 « J'aime »

Avant qu’on viennent crier sur les crypto, ce genre d’arnaque concerne aussi les monnaies fiduciaires, comme toujours, si c’est trop beau pour être vrais, fuyez!

3 « J'aime »

Beaucoup trop fatiguant !
Alors que là le gars il fait tout de chez lui, tranquille, sans lever ses fesses (pour être polis).

Je vais paraitre cynique mais je suis pour ce genre de choses, cela permettra, avec le temps, que la masse puisse se rendre compte de ce que vaut en réalité les crypto et autres NFTs.

7 « J'aime »

On peut toujours se faire arnaquer. Par des inconnus c’est un manque de prudence certain. Mais ce n’est pas forcément lié au crypto.
Madoff l’avait fait pour des montants bien plus élevé.

3 « J'aime »

C’est pas trop lié. Il y a moyen de se faire des sous avec la crypto et les NFT. Mais rien n’est sûr, rien n’est garanti. Si Elon Musk tweet tu peux perdre la moitié de ton argent ou multiplier ta mise par 10.

C’est différent d’un arnaqueur qui te demande un virement de crypto pour un investissement et qui part finalement avec.

2 « J'aime »

Je pensais que les cryptos étaient traçables, mais apparemment, n’importe quel larron les détourne à l’envi.

On sait « ou » les cryptos sont, mais pas à qui elles appartiennent. Le plus compliqué pour le type sera de convertir son fric potentiel en fric fiduciaire, mais il y a suffisamment d’endroits et de personnes peu regardants pour pouvoir le faire…
Finalement, la centralisation peut avoir du bon! :stuck_out_tongue: Même dans un paradis fiscal il y a un gros risque de voir ses petits arrangements fuiter, et les règles internationales vont plutôt dans le sens du durcissement (et de la privation de liberté mais c’est une autre histoire).

1 « J'aime »

mais c’est traçable !
Le 2 août 2022, à 16h49, jcc137 s’est fait dépouiller de 100.000 euros par quotin zom

Il y a une différence entre tracer et empêcher que ce type d’écriture n’arrive.

Dans ce cas, il doit être possible de remonter jusqu’à l’identité du gars et l’arrêter, non ? Puisque l’appropriation de cette monnaie est frauduleuse.

J’aime bien! Il va jusqu’au bout en expliquant son arnaque. Au cas où les idiots l’ayant suivi n’aient pas compris… il ferait un très bon prof.

3 « J'aime »

Les cryptos ,ce sont des pyramides de ponzi moderne, il y a plein d’exemples, on fait miroiter des rendements de malade pour attirer le chaland naif et quand il y a assez de millions d’euros celui qui est en haut de la pyramide part avec la caisse…arnaque sans violence , s’il se fait arrêter il aura un rappel à la loi et un bracelet électronique, probablement.

3 « J'aime »

Cryptos = Arnaques pour gros pigeons

c’est un YouTubeur bien français

Comme on ne connait rien de lui, rien ne permet de dire « bien français ». On peut dire francophone mais rien de plus.

2 « J'aime »

un type qui met Gouv dans son nom, ça sent déjà l’arnaque

4 « J'aime »

Il a utilisé la crypto Monero pour anonymiser les cryptos volés. Monero est une crypto anonyme, impossible d identifier l émetteur et le receveur de la transaction.

Par contre, il a utilisé un VPN, un serveur proxy et un routeur 3G / 4G. Il y a là peut être un moyen de l identifier, les VPN sur réquisitions judiciaires fournissent les identités réelles dernière les adresses IP, idem pour la carte SIM dans le routeur 4G. Même si tout a été ouvert sous une fausse identité, on peut au moins identifier l antenne relais qui a été utilisée pour la communication, ça donne une précision de 500 mètres a 10 kms selon région urbaine ou rurale.

Si tout a été réalisé hors de France, voir Europe, ce dont je doute vu les horaires de connexion utilisés par l escroc, le mieux reste de mettre un gros billet sur la table pour payer une team de hackeurs internationaux qui le retrouveront moyennant commission sur la somme récupérée.

Par exemple 400 000 euros sur 4 millions devraient motiver quelques hackeurs qui ont leurs entrées dans le darkweb.

Oubliez les commissariats de police, il ne savent même pas ce que sont les cryptomonnaies. Il faut que les victimes se regroupent entre elles et agissent avec une agence spécialisée de piratage / sécurité informatique.

A noter qu il y a le même style d arnaque sur les applis de rencontre de type Tinder. Des femmes souvent détroussées par de beaux séducteurs qui leur volent tout.

L option la plus défavorable étant s il a pris une carte SIM d un pays non coopératif avec la France, comme la Russie, ainsi qu un VPN russe. Mais en payant, une team russe pourra le retrouver en direct.

Par ailleurs, les performances de débit de sa chaîne YouTube laisse penser qu il avait accès à une très bonne connexion 4G. Donc plutôt SIM locale ou européenne.

Courage aux victimes, en y mettant les moyens cet escroc sera mis hors d état de nuire, par la prison.

Attention quand même, car même si la personne est identifiée, il n’y a aucune garantie de récupérer les fonds : s’il ne les a pas convertis en monnaie fiat, qui pourraient être saisies par la justice, il faut la clé pour y accéder, et il n’y aucun moyen de le forcer à la donner.

Clair, il proposait un rendement de 100% par mois… en gros, double l argent placé chaque mois.

La plus grosse victime lui aurait confié 100 000 euros. Donc, 200 000 le mois suivant, 400 000 euros le mois d après, 800 000 euros le mois suivant et 1,6 millions d euros le mois d après.

Bref, 1,5 millions d’euros gagnés en 5 mois en plaçant 100 000 euros.

Totalement invraisemblable. Plus c est gros, plus ça passe,

Totalement invraisemblable, encore plus actuellement avec un marché défavorable.

2 « J'aime »

Oui enfin en même temps il n’y a pas si longtemps sur ce même site certains nous ont balancé leur science et nous ont soutenu mordicus que dans les cryptos tout était tracé et donc qu’il était plus difficile de faire des arnaques. :roll_eyes:
Au final c’est comme tout. Quelle que que soit la technique et les technologies il y a toujours un salop… quelques part pour essayer de s’enrichir au détriment des autres :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Identifié et mis sur la place publique, il préférera négocier un arrangement avec ses victimes. Même si la peine de prison n est pas très élevée dans son cas, mais ça, c est la France… 2 ans je crois.

Cela dit, l’arnaque était de droit anglais car la boîte bidon était basée à Londres. C est aussi un signe qu il se méfiait de la France… Etrange d aller à Londres ouvrir une boîte quand on veut faire des affaires en France.