Qu’il soit réussi, c’est un fait.
Qu’il fasse du révisionnisme historique aussi.
C’est quoi, ça ? À quel moment y a-t-il trop d’inclusivité ? Et qui décide ? Censure de la bien-pensance de droite, que l’on observe spécifiquement ici avec Disney.
Allez, hop, dans les flims et séries à succès des 20 dernières années dont le sujet n’est pas la sexualité des personnages, combien de personnages dans le rôle titre qui ne sont pas hétérosexuels ?
On estime qu’environ 10% de la population est LGBTQIA2S. On n’arrivera probablement pas à 1% avec ces flims, donc au niveau représentativité, c’est nul.
On veut des exemples. Reconnaître l’existence de personnes homosexuelles, transgenres, non binaires, … n’est pas de l’idéologie, c’est simplement la réalité. En quoi est-ce un problème ?
Parce qu’à part débiter ce type d’ânerie d’extrême-droite, tu ne donnes toujours pas d’exemples concrets de ce que tu considères comme excessif, alors même que tu prétends que les progressistes ”censurent” l’ideologie conservatrice, ce qui est faux.
Que les progressistes critiquent l’idéologie conservatrice, ça, c’est vrai, mais ça n’est pas de la censure. Et c’est ça que vous n’aimez pas, vous autres.
C’est quoi, ça ? À quel moment y a-t-il trop d’inclusivité ? Et qui décide ? Censure de la bien-pensance de droite, que l’on observe spécifiquement ici avec Disney.
On veut des exemples. Reconnaître l’existence de personnes homosexuelles, transgenres, non binaires, … n’est pas de l’idéologie, c’est simplement la réalité. En quoi est-ce un problème ?
Il y a trop d’inclusivité quand les gens commencent à ne plus en vouloir, aussi simplement que ça.
Le marché est l’indicateur le plus fiable, quand des films, séries, jeux vidéos voient leurs ventes s’effondrer et les critiques négatives affluer, c’est excessif.
Disney l’a compris, ils font machine arrière.
Beaucoup de films se sont cassés les dents sur ce sujet.
Côté Jeux vidéos c’est encore plus éloquent, Ubisoft qui était déjà en mauvaise posture est en train de creuse sa propre tombe avec le prochain assassin’s creed, bioware a viré tous ses scénaristes après le drame Dragon Age: The Veilguard.
Les éditeurs qui refusent de plus en plus de faire appels aux agences de consulting DEI comme sweet baby inc.
Est-ce que la majorité des joueurs, spectateurs sont racistes, homophobes ? Peut-être, est-ce que c’est stupide de boycotter un jeu parce un samurai est noir ? Certainement.
Mais je ne décide pas des tendances et les faits sont là, ils ont excessivement joué sur la corde de l’inclusivité, ont irrité leur propre clientèle et de fait subissent un échec commercial, c’était excessif.
Ah oui, le parc qui continue à prétendre qu’il y a eu un génocide vendéen, un parc qu’il a essayé de vendre à Vladimir pour l’installer en Crimée occupée, le parc qui tient du féodalisme (les figurants bénévoles, la famille De Villiers qui en devient propriétaire en donnant des scénarios puis en les faisant payer…)…
Il y a eu une communication pour exagérer la moindre chose pourrait apparaître « woke » avec pour source toute la sphère la plus réac : je vous conseille vraiment de lire Matin Brun, cela vous posera peut-être des questions sur l’évolution actuelle. https://eppee.ouvaton.org/IMG/pdf/MATIN_BRUN.pdf
Ben, si ils se plaignent d’inclusivité, ça veut dire que oui.
Hé ouais, puisque là, on parle d’effacer l’existence de minorités. Ce n’est pas comme si seules des homosexuels ou des femmes trans étaient representées.
Sauf qu’encore une fois, les médias racistes de droite et d’extrême-droite tenus par une poignée de milliardaires répètent à l’envi qu’on est envahi par les Autres (étrangers, femmes trans, homosexuels … ) qui en veulent à vous et à votre famille (sans que ce soit vrai évidemment) et que la moindre évocation de ces Autres dans les médias doit être purement et simplement bannie (parce c’est ”woke”). C’est de la pensée fasciste, qui impose un conformisme rétrograde.
Prétendre : vas-y tiens ce propos outrageant devant un vendéen. 200 000 vendeeens massacré par les colonnes infernales, mais non ya pas eu génocide . Continue et ca part en signal Pharos pour négationnisme.
Les milliers de bénévoles rigolent de ton néo féodalisme . As tu compris ce que signifie bénévole ? Ya une petite notion de volontariat au cas ou tu n’aurais pas compris.
Ca vous depasse ca, des gens capable de se réunir comme une grande famille pour OFFRIR un merveilleux spectacle. Ce sont simplement des gens au valeurs chrétiennes. Ca irrite hein?
Ça y est, on a le droit d’insulter d’autres membres sur Clubic ? A moins que le traitement soit différent selon les intervenants, ou le « camp » auquel ils appartiennent…
Certains messages de @mohamadal, qui n’étaient ni hors sujet, ni hors charte, ont mis moins de temps que ça à disparaitre.
(Et je précise que j’ai attendu de voir si un modérateur était présent sur le site - et j’en ai vu un, qui a aussi participé à ce fil - avant de m’interroger.
Y aurait-il un parallèle à faire avec le sujet ? Peut-être, mais je ne rentrerai pas dans ce jeu, je laisse à d’autres le soin d’en tirer certaines conclusions.
(Et je vais profiter du peu de temps qu’il reste à ce message avant qu’il disparaisse lui aussi.)
Ouais ouais, les valeurs chrétiennes, mais que quand ça les arrange : entre blancs nés en France depuis 5 générations
Oui oui, ils sont volontaires… Ce qui n’empêche pas les propriétaires d’en profiter pour se mettre des millions dans les poches en exploitant commercialement leur volontariat… Ah, les belles valeurs chrétiennes
Il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas de personnes LGBT, racisées, etc.
Il faudrait donc que ces personnes différentes disparaissent ?
J’ai bon ?
Mais évidemment les personnes anti inclusivité ne sont pas racistes, ni homophobes, naaaaaaaan.
Ce que je trouve le plus fantastique, ce sont les personnes non concernées directement qui donnent leur avis sur un sujet qu’elles ne maîtrisent pas du tout et n’ont d’ailleurs sans doute jamais cotoyé de personnes concernées.
Nerveux ? tu n’as pas été faire caca ce matin ? on se détend, ça va aller …
En quoi le mot « couard » est une insulte ? c’est un adjectif qualificatif…
Quant au « traitement différent selon les intervenants ou le camp » , c’est faux et cela ne passe pas auprès de nous, tu es le seul à voir un complot ici
Certains messages de @mohamadal, qui n’étaient ni hors sujet, ni hors charte, ont mis moins de temps que ça à disparaitre.
Tu parles sans savoir, ou plutôt en refusant de savoir, comme d’habitude (ouin, les modos sont des fachos, on connait la rengaine habituelle de certains dont tu fais partie). mohamadal n’a rien à voir dans ta tentative de foutre le bordel ici, sa réponse était correcte mais cela faisait partie d’une réponse au dessus qui a été supprimée. Mais pourquoi ne cites-tu pas les intervenants des messages concernés ? parce qu’ils sont semblables aux tiens ?
Vu ton historique jusqu’à présent, le mieux serait de te calmer un peu
Alors « couard », en gros ça veut dire lâche. Dans les faits oui, c’est « juste » un adjectif qualificatif, au même titre que « imbécile » ; puis-je dire à quelqu’un ici qu’il est un imbécile sans craindre un ban ?
Deuxièmement, concernant @mohamadal, j’ai eu les notifs’ de tous les messages (les siens, les autres, et même les tiens) par mail ; j’ai peut-être mal interprété le tien et celui de @paulposition (qui ont disparu depuis), quoi qu’il en soit, à mon sens les messages auraient pu rester en place (les siens comme ceux des gens qui s’opposaient à lui).
Troisièmement, je te retourne la question pour le caca, réaction très mature au demeurant. Moi perso je suis serein, y compris avec l’historique de mes messages auquel on ne peut rien reprocher (ou alors vas-y, dis-moi ce que j’ai écrit de choquant ou hors-charte, j’ai déjà posé la question hier et je n’ai pas eu de réponse).
Pour l’instant, les messages de haine, ils ne viennent pas des personnes qui sont du même avis que moi (le plus bel exemple étant le tien auquel je réponds).
Voilà, je pourrais remettre la citation de Coluche, mais ce serait pisser dans un violon.
Marrant que tu n’aies pas relevé « hystéri[qu]e » plus haut dans la conversation.
Et je maintiens que c’est lâche d’utiliser le mot « wokisme » sans oser expliquer ce qu’on entend par là, puisque c’est partie intégrante du sujet.
À l’origine, le mot « woke » était utilisé par les Noirs Américains pour désigner l’attention à avoir face aux discriminations dont ils étaient victimes dans des environnements à majorité blanche. Faire attention de ne pas paraître agressif, par exemple, pour ne pas provoquer l’ire de la populace locale. Être « woke » , c’est être conscient des dangers inhérents à sa couleur de peau, utilisé dans ce sens depuis la fin de la guerre de sécession jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Puis, par extension, il a servi à désigner quiconque conscient des problématiques sociales liées au statut des Noir•es Américain•es. Par exemple, dans le sujet qui nous intéresse ici, leur représentation dans les médias véhiculait des clichés mensongers et calomnieux. D’où la décision, « woke » , de signaler, au début d’œuvres qui contenaient ces clichés, qu’elles présentent des biais relatifs à leur époque. C’est d’ailleurs important de conserver ces œuvres telles quel afin de ne pas oublier l’histoire des préjudices vécus.
Le mot a encore évolué pour désigner les activistes se battant aussi pour les droits de minorités de tout ordre, en particulier sexuelle dans les années 60-70. Parce qu’au final, se battre contre toute forme de discrimination, qu’elle soit ciblée envers des minorités ethniques, culturelles, religieuses ou sexuelles est un pas vers une société plus juste dans laquelle tout le monde peut participer selon ses compétences sans craindre d’être ostracisé pour ce qu’ils ou elles sont.
Là, on en revient à la question initiale : comment peut-on être trop « woke » (@crush56 écrit « inclusivité excessive » ), trop inclusif ? Je ne comprends pas ce que ça veut dire, et donc je demande des explications.
Peut-être que @crush56 n’a pas exprimé sa pensée adéquatement, ce qui arrive. Donner sa définition de « woke » permettrait de clarifier la discussion. Sauf que je sais par expérience (et pas qu’ici, j’avais ce genre d’interaction sur des forums anglophones bien avant que la panique morale anti-trans n’arrive en France) que ce type de discours est typique de personnes qui n’assument pas ouvertement de reconnaître qu’elles sont bourrées de préjudices envers des minorités.
D’où l’emploi du terme « couard » pour illustrer cette attitude. Ce sont ces petites lâchetés du quotidien qui sont décrites dans le texte de Frank Pavloff Matin Brun mentionné plus haut.
Parce que tu penses vraiment que les « pro-inclusion », ou appelez-les/vous comme vous voulez, côtoient tous des personnes LGBT ? Sérieusement ?
@Martin_Penwald : merci pour le cours, cela dit je ne sais pas ce que veut dire woke et je m’en fiche un peu, j’essaye d’éviter de l’utiliser, ou alors je mets des guillemets car le terme est trop vague pour moi.
Le truc qui me hérisse le poil dans ces histoires, c’est quand on essaye de justifier la discrimination des uns par les avantages donnés aux autres ; et souvent les rôles sont inversés sans que les discriminants s’en aperçoivent (et du coup, quand on les met face à leurs contradictions, ils se braquent, cf. ce topic). Si vous voulez être en paix avec vous-même, prônez l’égalité, point.
(PS : pas vu hystérique, ça a été supprimé ?)
Bon bah voilà, t’aurais juste pu t’arrêter là en fait.
Mon commentaire portait uniquement sur le modèle commercial de ces sociétés et tu as commencé à pleurnicher.
Même si l’interprétation finale est stupide car une fois de plus complètement binaire. La réalité est un peu plus nuancée que « ouin ouin les gens descendent un jeu / un film qui promeut l’inclusivité donc ce sont tous des nazis », la plupart du temps quand ça un échec se produit, c’est parce que, d’une part, l’inclusivité devient non pas une caractéristique mais
l’élément central et donc, de fait politise/idéologise une œuvre alors que ce n’est pas le propos initial. part, parce c’est introduit au détriment des qualités attendues.
Va falloir que tu apprennes à t’exprimer et formuler tes demandes dans ce cas, tu me poses réellement la question, de manière formelle et explicite et je t’aurais simplement répondu dès le début.
Mais non c’est manifestement plus simple d’insinuer que je ne connais pas la définition d’un terme, de continuer à ne pas me le demander puis de t’insurger que je continue à ne pas le faire.
Alors voici ma vision du wokisme :
C’est devenu au fil du temps une extension agressive de l’inclusivité et de la sensibilisation inégalités sociales. Une dérive vers l’obsession identitaire et vers la victimisation permanente qui à terme une forme de radicalisme idéologique fracture complètement notre société.
Non, c’est complètement à côté de la plaque
Juste relisez mes commentaires précédents
le message de Palou qui signalait juste à un membre qu’il lui avait envoyé un mp ?
aucun message de Paulposition n’a disparu…puisqu’il n’a strictement rien posté dans ce sujet.
Et les gens comme toi se demanderont encore pourquoi ils n’ont aucune crédibilité. Quand on s’est fait soi-même une certaine réputation au fil des ans, faut l’assumer (ou se casser sur certains sites où on se fera beaucoup de potes en exposant ses opinions).
Une réputation de quoi ? D’être tolérant avec tout le monde, quelle que soit la nationalité, l’origine ethnique, la religion ou la sexualité ?
Me casser sur quels sites ? Ceux où le premier message d’un modérateur sur un topic ne sera pas à la limite du racisme (et encore, je suis gentil en disant « à la limite ») ?
Et s’il te plait, un peu de décence : ne viens pas me parler de ma crédibilité quand tu es toi-même incapable de citer mes messages choquants ou hors charte et que tu ne peux rien faire d’autre que tenter de me diffamer.
Après, si ma faute est de ne pas être d’accord avec un modérateur à la morale douteuse et de lui faire savoir, alors je plaide coupable.