Une paisible commune mayennaise est noyée par le trafic routier, la faute à des travaux et aux itinéraires proposés par Waze. Pour éviter de perdre du temps, le village est devenu la solution, au grand dam ses habitants.
Non. Le cas d’école c’est que les travaux bouchaient la circulation et qu’il aurait fallut la faire de nuit au maximum. Combien de fois avons nous tous vu des travaux de 50M qui durent genre des mois ?
Et faire les travaux de nuit, ça coûte beaucoup plus cher hein… Et une « grosse réfection » de la chaussée, ça ne peut pas forcément se faire que de nuit en rétablissant la circulation de la journée.
Le problème de fond, c’est bien l’égoïsme des gens qui ne pensent absolument plus qu’à leur petit confort personnel, plutôt que d’utiliser correctement les infrastructures à leur disposition (ici, comme le montre la carte, passer par la D24).
10 minutes de plus sur un trajet de moins d’1h, la déviation officielle est bien longue… on peut comprendre que les gens mettent leur gps et suivent le « meilleur » trajet.
Il faudrait aussi mieux encadrer les travaux publique, car chacun fait sa petite rénovation de son côté sans consulté son voisin… Par exemple sur mon trajet travail domicile, je traverse cinq communes qui ont entamé leurs travaux en même temps, résultat chacun indique une déviation vers le village voisin qui indique à son tour la même chose…Résultat des courses, j’ai du contourné la region et faire le double de km en passant par des petites routes dangeureuses qui n’avaient pas l’habitude d’avoir autant de trafic … Cela aurait été plus judicieux de ne pas prévoir tout les travaux en même temps, donc rendre coupable des appli c’est bien, mais encore faut il aller chercher plus en amont du problème…
Lorsqu’on vient mettre les poids lourd dans l’équation, ce n’est plus le problème de Waze.
Si ca passe avec deux voitures je ne vois pas le problème.
Pour rappel, Waze n’est pas prévu pour un usage avec les poids-lourds. Uniquement VL, Taxi et Moto…
Les applications GPS ne tiennent pas compte de la largeur des routes?
Ben oui, des travaux de nuit, comme ça les riverains ne pourront pas dormir pendant des jours.
L’égoïsme des bagnolards semble sans limite.
C’est plutôt par l’habitude de l’utilisation des GPS que « l’égoïsme des gens qui ne pensent absolument plus qu’à leur petit confort personnel ».
alors la completement.
j’ai eu le cas a rennes y’a 3 ans.
impossible de rentrer ou sortir du quartier ou j’habitait pendant 2j.
itinéraire 1: fermé pour refection de voirie / reseau
itinéraire 2: fermé a cause de travaux de demolition / construction d’un batiment.
reste le 3.
qui ces 2 jours a été fermé a cause…du montage d’une grue pour une demolition / construction d’un autre batiment.
les 3 ayant bien sur leur autorisation de la maire.
et les usager, bah ils peuvent crever.
et oui ca c’est mal finis, les flic refusant d’intervenir puisque les autorisations ont été delivrées.
cerise sur le gateaux, personne dans le quartier n’a été prevenu.
Les mairies devrait pouvoir envoyer sur Waze les interdictions de raccourcis et autres, passant par leurs communes.
Tu mets un agent municipal pendant une semaine pour filtrer les accès aux seuls riverains, pour les heures d’embauche et débauche, ça doit coûter moins cher que la réfection de la chaussée après coup.
Cela fait un peu penser aux pilotes qui font du gymkhana dans les circulations denses pour gratter 1 minute au détriment des autres parce que forçant le passage, où en ville pour les retrouver 100 m plus loin bloqués par le trafic ou un feu…
Beaucoup semblent avoir la mort aux trousse lorsqu’ils conduisent
C’est ouf les commentaires.
Vous attendiez cet article pour taper sur les pouvoirs publics ?
Quand tu parles de l’égoïsme des gens, tu parles de ceux qui veulent gagner 20% de temps de trajet ou des habitants qui ne veulent pas voir de voiture passer sur « leur » voie publique ?
Leur voie publique qui n’est pas dimensionnée pour un tel trafic de transit, d’où le fait que la déviation préconisée ne passe pas par là…
Toi tu préfère que XXXX personnes perdent 1H sur la route.
Pour un éventuel bruit… sachant que les travaux sont souvent fait sur une nationale.
Concernant le fait que tu me traite d’égoiste :
« Le terme « égoïste » peut être perçu comme une insulte selon le contexte dans lequel il est utilisé. En général, il décrit une personne qui pense principalement à elle-même et à ses propres intérêts, souvent au détriment des autres. Utilisé de manière critique, il peut être considéré comme une insulte car il porte un jugement négatif sur la personne. Cependant, dans certains contextes, il peut simplement être une description sans intention de blesser. Tout dépend du ton, de l’intention et de la situation. »
Charte de la communauté Clubic - Débat sur l’actu - Forum Clubic
4. Faites preuve de tolérance
Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.
Et les gars qui travaillent sur ces chantiers, personne pour y penser ?
Pas d’accord, si c’est plus rapide en ne suivant pas des déviations, c’est que la déviation est encore moins suffisamment dimensionnée (cdfd).
Les déviations ont pour but d’indiquer aux usagers un itinéraire de remplacement, libre a eux de les suivre (ce qui m’arrive quand je n’ai pas de gps et ne sait pas ou aller) ou non (ce qui m’arrive quand j’ai un gps).
Non. C’est surtout parce que la déviation a une distance plus longue, cf la carte.
Voilà les deux départementales par lesquelles passent la déviation en question :
Ce sont bien des routes où on peut croiser un PL sans se mettre dans le fossé, adaptées à un trafic de transit et pas juste une desserte locale…