Commentaires : Influencé par des travaux, Waze crée une pagaille monstre et submerge une petite commune de véhicules

J’ai eu le coup en traversant la France en diagonale. travaux sur une national, a cause du feu cela voulait m’envoyer sur une petite route à travers la montagne surement pour gagner une poignée de seconde.

Et vers chez moi cela veut te faire quitter la départementale pour te faire passer sur une route communale qui fait 1.8 vehicule de large par endroit avec bord dégradé, puis au milieu d’une ferme, un pont et une zone ou il faut passer en alternance, et cela pour gagner moins d’une minute par rapport à la départementale et ses feux.

Je parle de durée, pas de distance.
Comme dit plus haut (pas par moi), les gps grand public ne sont pas adaptés aux PL, si ces PL les utilisent ce n’est pas aux VL qu’il faut s’en prendre.

Oui, mais si c’est plus long en distance, ça peut être plus long en temps hein…

En espagne par exemple, de nombreux travaux routier sont réalisés la nuit afin d’éviter la surchauffe la journée ou il n’est pas rare d’atteindre les 45 degré, donc ce n’est pas qu’un argument de confort pour les automobilistes, c’est aussi pensé à la sécurité et au bien être des travailleurs…
De plus la circulation est moins intense, cela rajoute un peu plus de sérénité.
En france , il serait tout à fait possible d’adapter les horaires de travaux pour éviter de créer des problèmes aux heures de pointe lorsque c’est possible, si certains y arrive pourquoi pas nous ?

C’est typiquement un problème où se rencontre une somme d’individualités qui ne se comprennent pas (et ne veulent pas).

Le riverain qui en a marre de ces travaux qui durent plus que de raison… parce que si c’était que deux semaines, on peut espérer qu’il n’ait pas encore perdu patience.
Riverain qui mettra Waze au moment de démarrer son véhicule.

L’usager de la route en transit qui n’est pas systématiquement un amoureux de son moyen de transport (me font rire tous ces new-softistes toisant les motorisés comme des arriérés, premiers à occuper une route à 50 parce que la piste cyclable n’est pas un miroir) et qui, s’il peut gagner 10 minutes ici et 5 par là, ne se privera pas… Surtout s’il est retardé par des travaux.

Les personnes qui ont organisé (enfin, parfois on peut s’interroger) les travaux et les contournements.
Ça ne pète souvent pas plus loin que la prise en compte des seules contraintes calendrier des acteurs qui seront sur le chantier… Les déviations et impacts sur les gens (riverains et usagers) n’étant pas une priorité.

Et il faut ajouter à ça une norme de mise en sécurité du réseau routier qui a dû sortir d’un bureau sans passer par la case évaluation.
Une route barrée pour des travaux qui ne l’imposent tjrs, une réduction de 20km/h sur 10 mètres et avec radar parce qu’il y a deux cônes chantier le long d’un rail abîmé, bref.
Et évidemment des gens qui en ont marre des travaux (ils ont payés des impôts merde)… Comme des voiries non entretenues (Ils ont payé des…).

1 « J'aime »

Possible mais ce n’est pas une raison pour envoyer des centaines de voitures dans des endroits où elles n’ont rien a y faire.
Un petit village, une zone pavillonnaire…sont fait justement pour avoir un trafic minimum et pour la tranquillité des gens qui y vivent. Les pro wazes seraient ou sont les 1er a gueuler s’ils avaient des centaines voire des milliers de voitures qui passaient d’un seul coup sous leur fenêtres… Alors pourquoi les autres devraient l’accepter ?

Habitants pavionnaires qui pour certains sont tout aussi prompt à lancer Waze ou assimilé en démarrant.

Ça n’est qu’une question de nombril et y’a pas différents camps, contrairement aux apparences.

C’est exactement la même chose que ce piéton qui peste sur les bagnoles qui ne le laissent traverser… Et qui fait pareil une fois installé au volant/guidon.

Sinon, la voie publique… Ben elle est publique.
Si une zone habituellement calme l’est moins à cause de travaux, c’est dommage mais c’est le jeu.
Libre aux résidents de se cotiser afin de privatiser.

1 « J'aime »

Ou tout simplement d’interdire les voitures sauf aux riverains :thinking:.
Eternel problème …
Mais voie publique ne veut pas dire faire n’importe quoi surtout quand elle n’est pas faite pour le traffic mentionné…

Des voiries interdites sauf riverains, ça existe. Et ça peut être levé temporairement, par exemple en cas de travaux…
Le partage du bien commun, en intelligence, en acceptant un inconfort passager pendant qu’une partie n’est pas accessible, sans nécessité que le pays entier s’émeuve.

Si celle concernée par l’article ne l’est pas, c’est qu’il y a une bonne raison.
Vous y habitez peut-être ? Et dans ce cas, éclairez-nous… Sinon, ben, ok, je note que vous en êtes déjà aux solutions simples d’interdiction. Tout un programme !

On va peut être se calmer un peu la …et surtout ne pas tirer de conclusions… Je parle d’une manière générale…et de surcroît des articles sur les dérives wazes il y en a pléthore…
Étant en démocratie j’ai tout a fait le droit de dire que Waze n’est pas la panacée… Même si ça ne plaît pas. Et a aucun moment je n’ai dit qu’il fallait interdire l’application mais bien… d’éviter que trop de voitures passent a des endroits non prévus au traffic…

Waze pas la panacée, tout le monde est ok il me semble sur le fait qu’il y a des choses qui coincent.

J’avais bien compris sur quoi portait votre propos d’interdiction… Mais, au fond, peu importe : l’interdit comme solution simple, c’est tjrs la traduction d’un esprit qui n’a pas de réponse.

Bonne continuation.

Je n’y avais pas pensé en effet.

Je vais au boulot cinq fois par semaine. 45 minutes, deux fois par jour, à pieds (par choix, je le précise).
Et je ne bosse pas dans un bureau. :sweat_smile:

2 « J'aime »

les 20% clairement … non seulement ils tirent la gueule dans leurs boites à sardines mais en plus visiblement ils ne billent rien au monde qui les entoure.

nimporte quoi … égoistes, fainéants et ignorants j’aurais ajouté ^^