Commentaires : Inexorable, la chute du marché du disque dur se poursuit : -33% sur un an

En chute libre, le marché du disque dur ne semble toujours pas avoir touché le fond alors que les SSD gagnent partout du terrain.

C’était prévisible depuis longtemps.
La généralisation de la FTTH sur le territoire permet de ne plus avoir besoin de plusieurs To d’espace pour le gaming. on installe 90% des jeux en moins 15mn, aucun intérêt de stocker des jeux inutilisés.
Et pour les vidéo, il existe pléthore d’offres légales pour ne plus avoir à stocker des 4kdtsrip.
Pour ma part j’avais plus de 10To de stockage il y’a encore 1 an, maintenant j’ai 1.5to de stockage en tout et j’en ai de reste.
D’ailleurs on voit qu’un certains nombre de boitiers pc n’ont même plus de cage pour des HD ou en nombre très limité de 1 ou 2 slot… C’est pas anodin.

Oui enfin c’est surtout à cause des SSD. Comme l’indique l’article d’ailleurs…

6 « J'aime »

La démocratisation des SSD, même dans les PC d’entrée de gamme à fait mal au marché des HD.

Mais ils ne sont pas mort pour autans, le rapport prix / To reste imbattable, pour du stockage / backup, ça fait très bien l’affaire.

On commence à voir des disques de 20 To.

3 « J'aime »

SSD et disque dur n’ont pas le même usage. Mais clairement dans un pc portable aujourd’hui c’est clair, il faut un SSD d’où la chute des ventes des disque dur en 2"5, même si maintenant on est plus sur du M2 nvme. Par contre pour du stockage pur, il faut rester sur les disques dur. Ne pas oublier qu’un SSD s’use en lecture/écriture. Donc pour le système d’exploitation => SSD, pour stocker=> disque dur.

Dommage les HDD ont largement plus de longévité que les SSD, encore une belle manipulation de masse pour faire acheter des produits dont l’usure est plus rapide et donc nécessitera des changements plus fréquents.

2 « J'aime »

Si ça peut entraîner une baisse de prix, c’est très bien pour nos NAS !

2 « J'aime »

ça m’a surtout permis de prendre un super WD Element 14to à l’helium pour moins de 250 balles et ça c’est que du bonheur. Couplé à un PI-Plex Media serveur… Que du bonheur.

La théorie il ya des SSD qui éclatent la durée de vie donnée par les constructeurs.
C est comme tout il y a de la loterie j ai beaucoup de hhd qui sont mort alors que dans la théorie pas de probleme.

Perso j ai des HDD externe 2"5 car paq besoin d alim, et plus de go/prix, ça permet de faire une copie du disc tout les 6 mois en cas de crash et stocker des go de logiciel. Avec Spotify, youtube streaming etc plus beaucoup d’intérêt d’avoir des tera de stockage même a l époque je ne gardais pas les films téléchargé car on sait comment ça finit j ai des caisses pleines de vhs avec de la poussière

1 « J'aime »

Dans peu de temps les constructeurs vont vouloir arrêter ou réduire drastiquement la production des disques dur 2,5 pouces. Même dans les pc portables les plus cheap, ils préfèrent coller 32 ou 64 Go de stockage eMMC, moins cher et a l’avantage des temps d’accès.
Les disques dur 3,5 pouces seront cantonnés à l’archivage ou backup accessible. Les petites capacités inférieures à 4 To vont disparaître progressivement du marché grand public d’ici 2 ans.

Tu dis n’importe quoi. Les SSD sont bien plus résistants aux pannes que les disques durs classiques.

4 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte. Je préfère un HDD de 4 à 12 To pour le stockage à un SSD qui n’a pas cette capacité pour un prix équivalent. J’ai aussi 3 SSD externes (Samsung, WD et Crucial) mais c’est pour des usages systèmes pour les restaurations ou bootables au cas où.

Mon SSD système vient de me lâcher. Un autre SSD avait rendu l’âme avant.
Pour info ce sont 2 SSD de 500Go marque Kingston

Toshiba peut se plaindre: leurs disques sont meilleurs que la concurrence mais beaucoup plus chers et on a du mal à les trouver en magasins.

La production ne suit pas la demande…

Ce sont les deux.
Les SSD pour la plupart des gens ne servent pas au stockage mais aux OS
Celui qui n’a pas la fibre aura toujours besoin d’un HD pour les data si il ne veut pas se ruiner en SSD.
Donc celui qui a la FTTH n’a besoin que de SSD et presque pas, voir pas du tout de HD.
De plus pour la sécurité des data ou les NAS rien ne vaut des HD pro.

1 « J'aime »

A un détail près, l’usure n’a qu’un petit impact sur un disque système, ça peut avoir un gros impact sur un disque de travail, mais quasi aucun sur un disque de stockage! :stuck_out_tongue:

La plupart des gens n’utilisent pas de disque dur.
Et oui ce sont les 2 je n’ai pas dit le contraire mais c’est surtout à cause des SSD, comme indiqué dans l’article.

Tu connais quelqu’un qui a atteint la limite avec un SSD?!?
Malgré mon utilisation très intensive d’un tout petit SSD TLC (256Go) qui me sert de disque système + tampon pour mes données de travail et qui a environ 1To d’écriture de données par jour avec un facteur d’amplification qui est assez rude (écrasement de petits fichiers), il tient depuis maintenant 5 ans et est à 70% d’usure… Pas sûr que beaucoup d’utilisateurs non pro s’approchent de ce genre d’utilisation! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai utilisé un Crucial MX100 512 Go pendant 6 ans en tant que disque système/jeux/applis, et il était encore à 98% de santé selon CrystalDiskInfo. neutre

A noter en passant qu’il était garanti pour 72 To d’écriture et qu’après 6 ans il en était encore loin…mon Corsair MP600 actuel est donné pour 1.800 To d’écriture.

1 « J'aime »

Des pannes ça peut arriver avec n’importe quoi.
Il y a des années, j’ai eu deux disque dur WD 20 GO qui ont claqués à quelques jours d’intervalle, puis un autre 20 GO quelques années plus tard, puis encore un 80 GO …
Et depuis, rien, tous les disques durs (exclusivement WD) que j’ai fonctionnent très bien ou ont fonctionné des années (pour ceux que je n’utilise plus) sans aucun soucis.

Niveau SSD, rien à signaler jusque là, hormis un Crucial M4 128GO HS … Je soupçonne fortement la carte mère sur lequel je lai branché d’avoir causé ce problème …

1 « J'aime »