Commentaires : Incroyable mais vrai, les trains et métros de San Francisco fonctionnent toujours sur disquettes, mais ce sera bientôt fini

À San Francisco, pourtant berceau de la Silicon Valley, on n’a pas encore dit adieu aux disquettes. Le système ferroviaire de la régie des transports locale utilise toujours cette technologie d’un autre temps.

« À l’époque, celui-ci était conçu pour durer 20, peut-être 25 ans au grand maximum. Cela fait désormais 26 ans qu’il est éprouvé, un bel anniversaire. » Timing parfait du coup

2 « J'aime »

Ils vont passer de la disquette 5 1/4’ à la 3 1/2’ ?

16 « J'aime »

Roh tu es médisant non ils vont passer aux nouvelles technologies : CD-ROM :rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »

Installer un système en 5’1/4 fin des 90’s quand il n’y avait quasi que des 3’1/2 et des CD-Roms ?

A part des contraintes, quelles raisons de faire ça ?

3 « J'aime »

Ils devaient avoir un méga stock de disquette à écouler… :smiley:

3 « J'aime »

Désolé mais les disques 5’25’’ ne sont pas des disquettes qu’étaient les 3’5’'. Le terme utilisé à l’époque était floppy disk car ils étaient souples.

Ça pourrait être « pire », ils pourraient utiliser encore des 8’’
En revanche, quand je repense à la fiabilité des disquettes, ça fait un peu peur quant à l’intégrité des données écrites là-dessus 26 ans plus tard.

Ah ben c’est intéressant, ça…
J’ai commencé l’informatique en 81, et sur mon TI99, puis mon C64, mon PC et mon Amiga, dans tous les cas on appelait ça des disquettes, peu importe le format. Et évidemment,à l’époque du TI99 et du C64, il n’y avait pas de 3.5", mais uniquement des 5.25"

1 « J'aime »

Passer au système sans fil n’est peut-être pas plus secure, surtout que ça pourrait (facilement) se brouiller par un appareil externe…

La société de transports a lancé un vaste projet de mise à niveau destiné à moderniser le système ferroviaire, remplaçant définitivement les disquettes par un système sans fil.

Bluetooth ?

Les 3.5" étaient aussi des floppy disk. Le floppy ne se rapportant pas au carrossage de la disquette mais au disque à surface magnétique situé l’intérieur, qui était tout aussi souple sur les 3.5" que sur les 5.25".

Et en français on utilise le terme disquette pour toutes les floppy disk, qu’il s’agisse de 3.5", de 5.25" ou même de 8".

5 « J'aime »

Oui : sur une autre disquette (dont il faudra egalement faire une copie =) )

1 « J'aime »

Non. En français on disait disquettes et en anglais, on disait floppy, même pour les 3’1/2 qu’on appelait micro floppy en anglais. C’était même écrit dessus en général :

J’ai encore des boites de disquettes vierges c’est bien écrit micro floppy disk dessus.

2 « J'aime »

Ou 3” (spécifique à l’Amstrad CPC il me semble).

1 « J'aime »

Wait, what ? 1998 c’était pas le Moyen-Âge ! Nous avions déjà:

• les floppy 3.5’’ qui existaient déjà depuis 17 ans (1981)

• certains graveurs CD (port parallèle / SCSI) depuis 1991

• Les disques MO (magnéto-optiques) depuis 1991

• Les CompactFlash depuis 1994

• Le MD Data depuis 1994

Donc concrètement, ils installent de nouveaux systèmes avec floppy 5.25’’ l’année de sortie du DVD-RAM. Faut le faire, mais admettons.

Le problème c’est après: 5 ans plus tard, n’importe qui de censé aurait tranquillement remplacé ces supports physiques fragiles par de la mémoire flash.

Pourtant durant les 26 ans qui suivirent, ces braves gens n’ont jamais pensé ne serait-ce qu’à remplacer les floppy physiques par de simples passerelles « floppy to usb » fiables, comme celles des machines CNC par exemple. Ceci pour quelques dizaines de dollars et zéro changement logiciel:

Là vu de l’extérieur ce n’est pas un problème de budget mais plutôt un brillant exemple d’incompétence non ?

4 « J'aime »

Les avions le font encore depuis bien plus longtemps… et l’administration japonaise également… rien d’étonnant.

De plus, cela ne sert à rien de changer une techno qui rempli parfaitement sa tâche… changer pour changer est stupide.
Beaucoup d’entreprises (et de personnes) devraient s’en inspirer.

1 « J'aime »

Si ça marche depuis 26 ans pourquoi changer. Car ça signifie qu ils ont pas besoin de 1to de données, et ensuite il faut valider la fiabilité de la solution de remplacement,…
Bref autant garder un système qui marche, pas piratable à distance.

1 « J'aime »

Je votre pour le Iomega Zip Drive!

D’après certaines rumeurs, ils envisageraient également d’utiliser cette opportunité pour migrer vers DR-DOS.

:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Un gotek et ça repart, pas besoin de changer le système.

« Si ça marche, on ne change pas »

1 « J'aime »