Garder le système existant, je crois que personne n’est contre.
Mais appliquer le vieil adage « if it ain’t broke, don’t fix it » pour un support de stockage aussi imprévisible que des disquettes, sérieux !?
la fonction qu’ils utilisent est dépréciée MDR!!!
… et des mini-cassettes à lire et écrire dans un lecteur de mini-cassettes
Amstrad CPC effectivement (avec le CPC 664 et le 6128), Amstrad PCW 8xxx, mais aussi aux Spectrum (bon, suite à son rachat par Amstrad avec le « +3 »).
Mais pas uniquement, les Oric les utilisaient aussi (lecteur « Jasmin », plus rapide et moins cher que le lecteur MicroDisc d’Oric), ainsi que quelques rares MSX et quelques obscures machines sous CP/M comme le Tatung Einstein.
Quelques synthétiseurs s’en sont aussi servi, comme l’enregistreur Yamaha MDR-1.
Les disquettes étaient plus solides que les 5"1/4 et même que les 3"1/2 et les lecteurs bien moins chers que les 3"1/2 (surtout les lecteurs simple face). En plus, il ne fallait pas payer la « taxe Sony » pour le format 3"1/2.
Les disquettes 3" double face quadruple densité faisait 720 Ko, comme les 3"1/2 DFDD.
à part dire « wech chui moderne » qu’apporte un wifi ou un bluetooth (à part des pbs en plus comme le piratage) ?
Quant aux clés usb : avec le mode de fonctionnement de la mémoire flash, pas sûr que ce soit très fiable dans le temps. Et quel intérêt d’avoir une clé 1 To pour stocker 15 ko de données ?
Bien plus que des disquettes quand même…
Euh… là je pense que vous ne vous rendez pas compte.
Une mémoire flash industrielle SLC avec « wear leveling » supporte 100’000 cycles d’écriture complets, donc (pour une petite capacité de 64 GB): 6’400’000’000 MB écrits.
Une disquette de 0.5 MB avec une tête de lecture qui touche la surface magnétique en rotation et tous les problèmes mécaniques (usure / abrasion) qui en découlent, ça me ferait bien mal qu’on puisse la réécrire 13 milliards de fois et que la flash lâche avant !
En termes de fiabilité et d’endurance, ces deux types de stockage ne sont absolument pas dans la même ligue.
Un célèbre aéroport international (français) a encore son système d’affichage des tapis roulants pour les baguages qui tourne sur un windows NT 4…
Le truc est coupé du reste du monde et fonctionne depuis toujours, personne n’a vu l’intérêt de le mettre à jour…
En 1998 les 5.25 pouces étaient déjà obsolètes.
Oui, enfin, c’est pareil pour la clef USB, hein. Ça évite le piratage de la même manière.
Euh, je ne vois pas en quoi elle serait plus vulnérable qu’une disquette.
Vous avez tout à fait raison.
Je suis intervenu chez un client il y a quelques années qui l’a appris à ses dépends … Il sauvegardait ses données « Ressources humaines » stockées dans une base SQL Server sur disquettes … Le même jeu de disquettes depuis des années, sans jamais tester ses sauvegardes.
Puis un jour sa DSI décide de mettre à jour SQL Server, la mise à jour se passe mal : réinstallation d’SQL Server et restauration des données sauf que les disquettes n’étaient plus du tout lisibles à force d’écritures.
J’ai pris un très gros chèque à l’époque à faire de la récupération de données et ce client a préféré par la suite externaliser l’hébergement de ses données RH … Et dire qu’aujourd’hui cet ex-client est la maison mère d’Azure …
- Ah bon, c’était analogique les disquettes ?
- Si on a peur d’abîmer un port USB il suffit d’utiliser une rallonge…
Et tous les MSX. Les disquettes 3" étaient le standard japonais.
tout à fait (mini-cassette = cassette audio de 60 minutes)
(le long défilement pour arriver au début du programme XYZ qui débutait lorsque le compteur de bande du lecteur de K7 indiquait p. ex. 157…)
Les disquettes ont changé considérablement la donne, réellement !
Bref, discussions de vieux, à clore !
(tiens, ça me donne l’envie d’aller au grenier déballer le carton du TI99)
Perso j’ai revendu mon ancien TI-99 il y a très longtemps, ainsi qu’un TRS-80 et les Apple IIe et 2c que j’avais (le IIe à un grand dessinateur de BD à Angoulême )
Il n’y a rien de surprenant sur une infrastructure. Les systèmes sont quasiment tous uniques, des prototypes. Personne ne prendra le risque de modifier un système éprouvé même s’il est obsolète, il vaut mieux laisser la patate chaude au prochain responsable !!!
Vous n’imaginez pas le nombre de machines ou d’infrastructures qui fonctionnent avec des systèmes obsolètes. Ce n’est pas du grand public distribué à des millions d’exemplaires. Dans l’usine où je travaille, on est revenu au disquette 3’5 sur des vieilles machines de 35 ans qui étaient auparavant en réseau sur un vieux serveur. Malheureusement, lorsque le serveur a lâché, impossible de faire fonctionner un serveur virtuel avec ce vieux protocole réseau. Donc retour au disquette. Ce n’est pas dramatique pour des machines en fin de vie. Usine high tech, secteur défense, aéronautique, spatial…
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut déjà prédire de gros problèmes et perturbations diverses. ^^
Ca me rappelle quand ma banque a voulu moderniser son système, on nous avait dit « 24 à 48 h de perturbations légères »…pendant 3 semaines, on n’a pu payer par carte nulle part ni retirer du cash aux distributeurs même si le compte était approvisionné, même aux guichets de la banque ils ne pouvaient rien faire.