Commentaires : Incroyable ! Grâce à Starlink d'Elon Musk, il commande un McDo depuis son bateau en plein Vendée Globe

Aidés du réseau Starlink, les skippers du Vendée Globe peuvent désormais réaliser des visioconférences en plein océan et même commander un menu McDonald’s pour leurs enfants depuis leur bateau. Une révolution technologique qui change la donne.

1 « J'aime »

On voit les préoccupations de cet homme…

5 « J'aime »

Bravo Starlink. Il ne reste plus qu’un Teslaship autonome comme ça le skipper pourra glander en slip toute la journée dans sa cabine sans quitter ses séries netflix et ses jeux en ligne :joy:

13 « J'aime »

Incroyable! Clubic découvre internet sur les bateaux!

9 « J'aime »

Ça change quelle donne ?
Sûrement pas l’extinction massive en cours au contraire…
J’aimerais bien entendre un commentaire d’Olivier de Kersauson sur cette « révolution »…

5 « J'aime »

Celle là je l’ai entendue sur une radio qui parle de sport qui commence par un R… . Chaque soir sur l’émission d’un certain DR un marin du Vendée globe est invité de l’émission car ils ont tous ST…
Donc ce soir là ce marin raconte en live l’anecdote complète : il joint ses filles chez lui, or la maman était sortie le soir, alors il a commandé un repas à ses filles à partir de son bateau…Je crois qu’il l’a raconté sur tous les médias…En fait je ne sais pas si c’est une pub par un de ses sponsors comme Sta… ou Ub… ou Mc… j’hésite tellement il cite de marques ^^ sans compter tous les marins qui racontent regarder du foot grâce à St… Mais à la limite comme c’est sur une émission sportive.
C’est sûr qu’on est loin du loup solitaire à la Eric Tabarly. Oui internet par l’espace a bien sûr modifié le sens de la course, comme la météo en temps réel, comme l’IA qui aide à planifier les meilleures routes, fini le compas et la carte en papier…En fait je n’y connait pas grand chose mais le grand débat de ses dernières années est venu de la coque de protection du marin…Je crois que c’est François Gabart qui a tenté de faire accepter une coque de protection à l’intérieur du bateau ce qui protège totalement le pilote…il pilote un sous-marin avec des voiles en quelque sortes…Après un long combat cela n’a pas été accepté et les coques restent à demi à l’extérieur pour que cela ressemble encore un peu à une course « comme avant ».

6 « J'aime »

A condition qu’il ait suffisamment d’électricité. Ces bateaux sont bardés d’électroniques et de fils électriques et de batteries et c’est bien l’énergie le principal problème. En effet les bateaux disposent de 3 moyens de produire l’énergie qu’ils utilisent, des panneaux solaires, une hydrolienne et un moteur diesel pour un groupe électrogène de secours. Et pour la prochaine édition le groupe électrogène sera banni parce que cela ne plait pas à Madame Ursula…il ne restera donc que des panneaux solaires et une hydrolienne, malgré les batteries la gestion de l’électricité indispensable à tous les instruments y compris le pilote automatique rendra la gestion de l’électricité cruciale et peut être Netflix deviendra trop consommatrice de courant.

4 « J'aime »

Voire, il pourra même rester chez lui pendant que le bateau fait le tour du monde. C’est bô le progrès.

10 « J'aime »

C’est pas si dingue ! Ce qui le serait c’est qu’il soit livré sur son bateau au beau milieu de l’océan.

5 « J'aime »

Il est claire que cette course n’a plus rien à voir avec les premiers vendée Globe sans aide à la décision. Le marin devait se fier plus à l’expérience :smile:, à son instinct. Le problème est un peu identique que celui de la F1.

Comme pour la F1, il devrait y avoir des règles plus stricte et limiter les connexions internet. On verra peut être un jour un tour du monde sans escale et avec à coté comme mention sans électronique (ou tout du moins à usage très modéré)

4 « J'aime »

Une remarque comme ça. Vous n’êtes plus obligé de citer Musk quand vous dites Starlink hein. J’ai l’impression de lire son nom 10 fois par news… Vous de dites pas Nouveauté : la freebox ultra de Xavier Niel .

5 « J'aime »

Clubic ils ont deux trois idoles qu’ils sortent à toutes les sauces. Quand ils parlent de MS ou de Google ils ne citent pas le nom du PDG mais quand ils parlent de Tesla, Starlink… ils se croient obligé de rajouter Musk. Allez savoir pourquoi, pour faire plaisir aux algorithmes?

3 « J'aime »

Ou parce-qu’il se trouve que les dirigeants de MS ou google sont de parfaits inconnus ou presque, qu’ils n’ont pas racheté twitter pour en faire leur porte-voix pour une propagande alt-right et une outrance sans limite, qu’ils ne passent pas leur journée à asséner leurs idées au monde, et qu’ils ne sont pas en train de changer drastiquement, et pas en mieux, le pays dans lequel ils vivent, de par leur positionnement, leur soutient, et leur participation à un gouvernement politique à venir des plus rétrograde.

4 « J'aime »

Ils ne sont pas la par hasard, la majorité du peuple américain approuvé cela, il serait temps d’accepter et de respecter ce choix.

3 « J'aime »

Non, x n’est pas un organe de propagande de la droite, il permet juste la propagande de droite, comme celle de gauche, Twitter était un organe de propagande d’extrême gauche et censurait toute autre forme de discours à la chaîne. Merci Musk pour rendre la liberté d’expression a tous, quitte a faire de la peine aux gauchos.

4 « J'aime »

Effectivement ce n’est pas un organe de propagande de la droite. C’en est un de l’extrême droite.

Twitter penchait déjà bien à droite avant son rachat (voir cette étude par exemple : Twitter gives conservative news greater visibility than liberal content | Penn Today ) et était la plateforme favorite de Trump et consorts. Les quelques tarés d’extrême droite qui en avaient été bannis avaient vraiment dû pousser très très loin pour en arriver là.

Et non, Musk n’a absolument pas rendu la liberté d’expression.

Non seulement, la liberté d’expression n’est PAS possible sans une modération digne de ce nom. Car les insultes et le harcèlement permis par la non modération actuelle poussent à l’auto-censure.

Mais en plus à titre personnel, Musk a commis de nombreuses entorses à la liberté d’expression ces derniers mois, en faisant supprimer des tweets ne lui plaisant pas, en bloquant ou en invisibilisant certains comptes, etc… Il s’en prend maintenant même à des comptes d’autres trumpistes qui ne sont pas exactement sur la même ligne que lui. La liberté d’expression que défend Musk, c’est uniquement la liberté d’exprimer son accord avec lui.

10 « J'aime »

Bon, on aura compris le but de la manœuvre est juste un coup de pub déguisé pour Starlink et puis voilà. Ca ne m’étonnerait pas que tout cela soit orchestré par un petit sponsor discrètement.

1 « J'aime »

Non. Pour générer du clic.

2 « J'aime »

Incroyable, un service déployé fait ce pourquoi il est déployé. Demain nous verrons comment l’électricité nous permet de voir la nuit comme par magie.

2 « J'aime »

« Mon aînée m’a appelé. Et du milieu de l’Atlantique sud, j’ai fait une commande McDo sur Uber Eats, et il a été livré à la maison à 20h10 à Rennes, c’est pas dingue ça ? »
c’est ça les courses en solitaire du 21e siècle ? tu es tout seul sur ton bateau mais ton gamin t’appelle pour commander un mcDo ?! non mais allo quoi ! :grin:

1 « J'aime »