Jeudi 26 septembre, le fisc procèdera au prélèvement du solde de l’impôt sur le revenu pour de nombreux contribuables. Attention donc à bien anticiper cette échéance.
Pour un Belge, c’est vraiment surréaliste de lire ça, le fisc ne peut pas prélever automatiquement quoi que ce soit sur votre compte. ^^
Ben il ne le fait, que si tu les as autorisés à le faire. Le but est justement que tu n’ais pas de majoration pour retard de paiement et tu es largement averti à l’avance par mail et sur le site des impôts.
Tu sais quoi, il arrive même que le fisc français verse aussi automatiquement de l’argent sur ton compte s’il a trop perçu durant l’année.
A oui, je crois que les impôts français n’acceptent plus non plus le paiement en pourcentage des récoltes.
Ça fait plus de 40 ans que ça dure pour moi ( mensuellement sur le compte avant, aujourd’hui sur le salaire), on vit avec, c’est dans les mœurs chez nous…
J’ai toujours mensualisé tout ce que je peux, c’est plus facile pour moi à gérer ( impôts sur revenus, fonciers, etc…)
Pas de panique. Seuls ceux qui ont eu une grosse majoration des revenus auront un gros prélèvement… Peut être est ce le cas du rédacteur de cet article. Pour les autres, ce ne seront que quelques dizaines d’euros maxi. Et effectivement, moi aussi, ça fait des lustres que je suis mensualisé donc sans soucis pour les prélèvements.
Le 26 septembre ou la date maudite pour le pouvoir d achat des français …
Non, non, j’ai eu un remboursement en juillet ![]()
…donc pas de prélèvement le 26.
Prems, volontaire pour partager votre douleur, moi quand un ami est dans la tourmente je suis comme ça je ne peut m’empêcher de l’aider…
Sauf qu’ils ne peuvent pas prélever sur les compte étranger.
26 septembre, remboursement du premier quart dû. Ca va, c’était prévu ![]()
27 septembre, encaissement du salaire. ![]()
10 octobre, payement de la taxe foncière… adieu salaire. ![]()
Mais en guise de mise en bouche, demain, régularisation de la facture EDF …
Mais tant qu’il y a de la vie y’a de l’espoir,. Et tant qu’il y a des estomacs… y’aura des cailloux.
Mais c’est le cas, on est automatiquement prévenu du prélèvement à l’avance (comme du versement d’ailleurs) et il suffit de contacter le trésor publique pour demander un étalement de la dette qui est gratuit jusqu’à 4 mois (au delà il y aura des frais à payer…).
De plus quand on fait la déclaration d’impôt il y a un retour indiquant le taux de prélèvement à la source (on ne peut pas dire qu’on est surpris ) et on peut même demander à l’ajuster immédiatement afin de réduire la douloureuse.
Ne ma dites pas qu’une personne qui a gagné bien plus d’une année sur l’autre ne sait pas qu’il va être prélevé plus après avoir fait sa déclaration d’impôts…
Comme d’habitude il suffit d’être proactif au lieu de s’assoir et de pleurer sur son sort.
ben pour ne pas se retrouver dans cette situation il suffit de mensualiser la taxe foncière (aller j’ai bien du prendre 10 mn pour le faire) quand à EDF il suffit de surveiller sa consommation mensuelle et ajuster éventuellement les prélèvement pour ne pas avoir de régularisation (et tout se fait en quelques clic directement sur le site).
On a quand même aujourd’hui les moyens de ne plus être surpris…
Pareil
J’adore payer des majorations et c’est même mieux en plusieurs mois ![]()
(quand les règles n’ont pas changé évidement)
Malheureusement en plusieurs mois cela fait depuis 2021 que j’ai pas eu ![]()
Je ne veux pas de mensualisation pour les grosses sommes. Je préfère un gros sacrifice une fois l’an que 12 petits sacrifices qui obligent à compter.
En ce qui concerne l’EDF, quand je dis régularisation je parle de ma facture bimensuelle. Ce n’est pas une critique en soit, j’assume ma consommation, mais je met surtout l’accent sur le fait que, lorsque tout ça tombe sur le coin de la figure en même temps, et même sans surprises, ça pique un peu. Un joyeux noël avant l’heure quoi …
Ca a déjà commencé… 1er prélèvement sur 4…
Après, on est prévenu longtemps à l’avance et rappel une semaine avant.
De plus on a donné l’autorisation pour prélévement ou versement automatique.
Cette année, on me préleve un peu et je n’ai pas a m’en occuper, l’année dernière ce sont les impots qui m’ont donné…
Vive les crédits d’impôts. un jour ils te donnent puis un jour ils reprennent… C’est le système, il est ni bon ni mauvais.
Beaucoup ne connaissent pas le système belge. ^^
Nous sommes prélevés à la source depuis toujours. Le taux de prélèvement, on le fixe soi-même auprès de nos employeurs. On remplit ensuite sa déclaration d’impôts pour les revenus de l’année précédente, si on le fait en ligne on voit immédiatement si on sera remboursé ou si on devra payer (ce qu’on sait déjà très bien tant qu’il n’y a pas d’augmentation ou diminution majeure des revenus d’une année sur l’autre).
Quelque temps plus tard on reçoit l’avertissement-extrait de rôle officiel avec la date-butoir de paiement, ou le remboursement à la fin du 2ème mois suivant la réception de l’extrait de rôle (cette année je l’ai eu en août, je serais remboursé fin octobre). Mais jamais, l’« autorisation » n’existant pas chez nous, le fisc ne pourra prélever quoi que ce soit directement sur votre compte bancaire et ce, quelles que soient les dettes éventuelles. ![]()
À part la fin, c’est à peu près pareil chez nous (la seule différence que je vois, c’est que nous on a aussi un remboursement fait d’avance, avant la déclaration, sur la base de ce qu’on a déclaré les années précédentes : pour tous les dispositifs récurrents donnant droit à une réduction ou un crédit d’impôt, on reçoit dès janvier 60% de ce qu’on avait reçu l’année d’avant, les 40% restant étant remboursés en juillet, s’il y a lieu, après la déclaration qui se fait en mai/juin).
Et autant tu trouves surréaliste que chez nous on puisse régler par prélèvement, autant perso je trouve surréaliste que chez vous ça ne soit pas possible ![]()
Perso je n’ai même jamais envisagé de payer autrement : dès la toute première fois où j’ai été imposable il y a bientôt 20 ans, j’ai immédiatement souscrit au paiement par prélèvement, avec mensualisation (et c’est toujours le cas aujourd’hui, car n’étant pas salarié je n’ai pas de prélèvement à la source)… C’est tellement plus pratique je trouve, de ne pas avoir à se soucier de faire le paiement…
D’ailleurs avant d’être imposable, j’ai eu à payer des taxes d’habitations, justement sans avoir à l’époque souscrit au prélèvement automatique… Et ça n’a pas raté : je n’ai pas reçu un des avis, et ça s’est terminé avec une majoration (que j’ai finalement pu faire sauter, car il s’est avéré que l’avis non reçu était à la base une faute de l’administration, mais c’est une autre histoire…)… Ce que j’aurais évité si j’avais à l’époque souscrit au prélèvement automatique (bon j’aurais quand même eu un prélèvement inattendu… mais ça serait passé).
Ce n’est pas valable que pour le trésor public d’ailleurs, pour tous les paiements récurrents, gaz, électricité, Internet, téléphone portable, assurances, mensualités de prêts, charges, abonnements à des magazines, etc… j’opte pour le prélèvement dès que c’est possible.
C’est parce que tu appliques le mot prélèvement aussi bien à la source qu’au paiement des impôts et nous ne lui donnons pas le même sens. ![]()
Le prélèvement se fait chez nous à la source, et s’il y des impôts à payer après la déclaration, il n’y a pas de « prélèvement » sur nos comptes bancaires. C’est à nous de payer la somme indiquée sur l’extrait de rôle (ou demander un étalement si on le souhaite). ^^
Tout cela, nous le faisons aussi, nous appelons ça des « domiciliations ». Ou dans certains cas on crée des virements automatisés, valables tant qu’on ne les suppriment pas. Par exemple, la banque où j’avais fait mon financement auto m’avait demandé de faire comme ça pendant 5 ans, ils n’avaient pas demandé une domiciliation pour prélever eux-mêmes.