Commentaires : Impôt sur le revenu : surveillez votre compte car le 26 septembre, vous allez être prélevé : nos explications

C’est bien ce que j’ai compris, vous ne pouvez pas payer votre solde d’impôt par prélèvement sur votre compte bancaire.

Chez nous aussi c’est prélèvement à la source (pas prélèvement bancaire du coup) depuis quelques années pour les salariés, et un solde a payer après la déclaration.

Mais ce solde à payer, on peut le payer par prélèvement bancaire (et c’est d’ailleurs vivement encouragé, la plupart des autres moyens de paiement sont limités à des petites sommes), soit par ce qu’ils appellent le « paiement en ligne », qui est un prélèvement bancaire à l’acte (il faut refaire la procédure de paiement chaque échéance), soit en prélèvement à l’échéance, qui est un prélèvement bancaire récurrent (c’est refait automatiquement à chaque échéance), avec un mandat SEPA, soit la mensualisation, qui étale le paiement sur chaque mois, également via prélèvement bancaire SEPA.

Bref, c’est plus compliqué, comme très souvent chez vous. ^^

Ben franchement, je vois pas en quoi le prélèvement bancaire est plus compliqué que le paiement « manuel ». Perso je trouve au contraire le paiement par prélèvement bancaire beaucoup plus simple : j’ai mis une fois en place le contrat de prélèvement il y a 15 ans, et depuis je n’ai strictement jamais rien eu à faire pour payer mes impôts, ça se fait à chaque fois automatiquement sans la moindre intervention de ma part, si ce n’est une fois il y a 8 ans leur fournir mon nouveau RIB suite à un changement de banque… Et donc sans risque d’oubli ou de retard.

Pareil 2 RIB en 20 ans, paiement au tiers et a échéance tant que j’ai pu le faire.

En fait la mensualisation je la faisais virtuellement sur mon livret A pour grappiller qq euros de rendement (ça mangeait pas de pain mais bon)
Mais au final bien souvent je serais le budget pour payer le tiers directement sans ressortir l’argent du livret. Mais c’était les 3 mois de l’enfer la fin d’année vers 2017 (tiers/habitation/foncier sur le même principe paiement a échéance)
Maintenant c’est tout automatique, mensualisé, prélevé à la source et je vais payer 6€ en gros sur ces 3 mois (le gain de l’impôt sur revenu c’est le surplus que je dois à l’impôt foncier à 6€ prés)

On ne donne pas le même sens au mot « domiciliation « , autrement c’est à peu près la même chose .
En France, le mot domiciliation est plutôt réservé aux salaires…
On domicilie son salaire dans une banque.
Pour les créanciers, on autorise les prélèvements sur notre compte ( ce que tu appelles domiciliation)…
Et en France, le fisc est un créancier comme un autre ( EDF, assurance, Amazon, canal, etc….), donc il prélève sur notre compte comme les autres.

On peut quand même refuser ce système de prélèvement automatique et payer ponctuellement ( mais quel intérêt ?)

https://www.impots.gouv.fr/international-particulier/modalites-de-paiement

Parce que le paiement manuel, on le fait quand on veut, alors que le prélèvement des impôts peut poser problème en fonction de la somme et du timing ? neutre

Je comprends que le système te satisfasse, mais j’ai aussi souvenir de français qui se plaignaient que leur taxe d’habitation avait été prélevée au mauvais moment et que la fin du mois allait être très difficile à atteindre*. C’est valable pour tous les systèmes, certains conviennent à certaines personnes mais pas forcément à tout le monde. ^^

• exemple, si mon précompte immobilier reçu récemment avait été prélevé immédiatement, ça ne m’aurait pas arrangé ce mois-ci. A l’inverse, j’ai jusqu’à début novembre pour choisir le meilleur moment pour le payer.

C’est pourtant spécifié par les impôts : « vous serez prélevé vers le XX du mois de XX », il n’y a pas de piège

Et je n’ai pas pas dit non plus qu’il y en avait un. neutre