Commentaires : Ils arrivent à pirater la sécurité des Amazon Locker et volent plus de 470 000 euros de colis

Cinq individus ont été mis en examen pour avoir escroqué 470 000 euros de colis Amazon dans le Val-d’Oise. Les malfrants sont parvenus à contourner les protocoles de sécurité du locker du e-commerçant.

« Ils procédaient ensuite au retrait de ces commandes dans les Amazon Locker, sans détection informatique, en remplaçant le carton du e-commerçant par un carton vide. Ensuite, ils initiaient à chaque fois une demande de remboursement. »

Je comprends pas le principe là.
Quelle différence avec un escroc qui viendrait récupérer sa commande normalement, et ferait une réclamation à amazon en disant que le carton était vide ?

J’imagine qu’ils ne venaient jamais chercher la commande surtout, et faisaient une demande de retour (et qui donc enclenche un remboursement) non ?

6 « J'aime »

Bon, condamnons les à 7 ans de prison… FERME ! :no_mouth:

1 « J'aime »

Oui, je pense que c’est plutôt ça, ils ont dû trouver une combine pour ouvrir les casiers sans que ça soit détecté, du coup ils remplaçaient le carton, puis faisaient une annulation de commande et Amazon venait récupérer le colis dans le locker, sans se rendre compte immédiatement qu’il était vide.

Étonnant quand même que les locker ne soient pas équipés d’un système de suivi du poids. Les boîtes à colis proposées par La Poste en sont par exemple équipées, ce qui permet de détecter des éventuelles anomalies.

5 « J'aime »

C’est le « sans détection informatique » qui est important ici ; ça signifie que les voleurs avaient trouvé une faille permettant d’ouvrir la consigne sans qu’Amazon puisse le détecter contrairement à une récupération de colis normale.

2 « J'aime »

Moi, j’ai déjà eu le coup, de ne rien trouver dans la consigne, pour un produit technologique à 600€, j’ai vraiment paniqué, en plus, j’ai vraiment eu du mal à obtenir un remboursement. Le plus bizarre, c’est quand tu retire ton produit, tu reçois immédiatement une notification, là, je n’ai reçu la notification plusieurs heures après avoir ouvert le casier vide.
Depuis, je ne commande plus que des bricoles sur Amazon, dès le moment où mon produit dépasse 30€, je commande ailleurs, quitte à payer un peu plus.
Ce n’est pas la seule mauvaise expérience que j’ai eu avec le service de livraison d’Amazon, il est vraiment déplorable dans mon secteur.

3 « J'aime »

Je me pose la même question. L’article n’explique pas comment ils se sont fait rembourser. C’est probablement qu’ils ne sont pas allé chercher sous les 7 jours.

2 « J'aime »

Ils vont avoir une petite tape sur les doigts et être condamné à rembourser Amazon, et ne le feront jamais.

6 « J'aime »

Vu l’absence de détails sur la faille utilisée (normal), ce système existe peut-être et aurait aussi été contourné.

3 « J'aime »

non en France la justice est bien plus sévère, ils auront un rappel à la loi.
tant pis pour eux, ca leur passera l’envie de recommencer :rage:

5 « J'aime »

ils vont peut-être pas vous dire comment faire hein ! Du moins jusqu’à ce que la faille soit comblée. Et dans tous les amazon lockers.

Bonjour,

100% des problèmes que j’ai eu avec Amazon n’est jamais venu d’Amazon, mais entre Amazon et chez moi. Et de bouches à oreilles, il semble que je ne sois pas le seul. C’est assez courant !

Ce qui fait que le 1ier problème de commander sur Amazon, ne vient pas d’Amazon !

2 « J'aime »

Ça m’est déjà arrivé trouver mon casier vide
Je préfère les points relais au moins mon colis est sur d’y être

1 « J'aime »

Comme Amazon gère souvent « lui même » la livraison, via sa filiale Amazon Logistics, les problèmes de livraison viennent bien de lui dans ce cas… Même si Amazon Logistics sous-traite à des PME locales et des indépendants, c’est la responsabilité d’Amazon de choisir correctement ses sous-traitant, qui agissent bien en son nom (par exemple, ils se présentent comme « livreur Amazon » quand ils s’adressent au client, et pas comme « livreur Tartempion SARL », et le numéro à contacter en cas de souci avec la livraison est le numéro d’Amazon Logistics).

Et même dans le cas où la livraison est confié à un tiers, comme La Poste, Chronopost ou Colis Privé, dans la mesure où c’est toujours Amazon qui choisi, et non le client, la responsabilité en revient à Amazon.

5 « J'aime »

Il vient peut être du fait qu’Amazon a décidé de se passer des services de la Poste (ce damné service public, cette plaie qu’il convient d’honnir). Ancien client régulier d’Amazon, je n’ai jamais eu de problèmes tant que la Poste faisait le, son travail. Ensuite … (il faut dire que les livreurs contraints n’hésitent plus à déposer un colis au petit bonheur la chance pour tenir leur objectif. J’ai eu moult d’occasions (non saisies) de m’accaparer des colis qui ne m’étaient pas destinées).

4 « J'aime »

Bonjour @MattS32

Dans mon coin c’est spécifiquement ceux-là oui, et souvent la cata.
Peut importe lequel, les mêmes problèmes.

C’est Amazon qui choisi, mais comme c’est pareil partout, cela ne change rien.
Une fois remis à Chronopost, La Poste, GLS, et autres c’est de leur responsabilité, pas c’elle de Amazon.

Avant le seul truc qui fonctionnait à peu près c’était la Poste.
Mais maintenant même ça c’est fini ici, jeunes intérimaires en CDD qui s’en fichent, etc …

Oui ça c’était avant, même à la Poste.

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai encore récupérer un colissimo de 150€ Amazon déposé à 6 Km de chez moi, laissé là sous le auvent de mon cousin. Il l’a vu en rentrant le soir, n’importe qui aurai pu le prendre tout au long de la journée.

C’est juste une histoire, mais j’en ai plein d’autres … et pas que moi.

3 « J'aime »

De toutes façons, à la la base, le souci vient d’Amazon eux mêmes : leur politique de retours sans contrôle , basée sur la « confiance » a totalement ouvert la boite de pandore et fait naitre des filières entières de fraude.
La solution c’est eux qui la détiennent en grande partie, s’ils prenaient la peine de juste contrôler un peu mieux les retours.

De mon expérience, j’ai déjà renvoyé quelques produits car je n’étais pas satisfait, et à chaque fois ils ont fini dans un container dans le fond du hangar UPS… Avec remboursement immédiat.

1 « J'aime »

J’ai entendu, je crois aux info, que les casiers étaient ouverts avec une complicité interne pouvant ouvrir sans déclencher de suivi.
Ce qui nuance quelque peu la notion de « piratage ».

De mon côté, jamais eu de souci avec mon Locker de proximité… Contrairement à la livraison en boîte aux lettres.
Il m’est arrivé d’y faire livrer du matos photo à plus d’1k.

Tout est piratable dans monde virtuel …