Commentaires : Il y a du changement dans le classement des navigateurs web, voici le nouveau podium

Depuis deux mois, Microsoft Edge a chipé à Safari la deuxième place au classement des navigateurs les plus populaires sur ordinateur de bureau.

Bonjour,

Cela devient de plus en plus compliqué pour Firefox qui pourtant ne manque de qualités. Pour ma part je reste sur Firefox qui me convient très bein.

12 « J'aime »

Au travail j’utilise Edge (qui marche très bien il faut le dire), à la maison Firefox.
Les parts de marché de ce dernier me font de la peine.

10 « J'aime »

Pas très fiables comme stats. À noter le nombre de browsers alternatifs (Brave, Vivaldi, et plein d’autres) qui se cachent derrière un User-Agent Chrome et qui sont donc comptabilisés comme des Google Chrome alors qu’ils n’en sont pas.

7 « J'aime »

Ah, ça c’est pas précisé par l’article alors que ça peut changer pas mal de choses !

Utilisateur de longue date de Firefox, j’ai fini par le laisser de côté, compte tenu du nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué sur certains sites alors que le même site passait sans soucis sur Edge. En alternatif, j’utilise Vivaldi qui me convient très bien aussi.
Quant à la collecte d’info, je pense que la première source d’information est le mobile. Prenant les transports en commun, je suis au courant de la vie de plein de personnes, y compris parfois sur des détails très intimes.

1 « J'aime »

Sur Mac depuis un sacré paquet d’années, j’utilise Chrome au quotidien, et Safari comme navigateur secondaire. Je passe mes journées professionnelles dans un butineur, et celui de Google (sur macOS en tout cas) est le plus rapide, le plus stable, le plus fiable et le plus pratique en termes de fonctionnalités.

J’aurais beaucoup aimé utiliser Firefox (que je lance parfois de temps à autres), mais son intégration au système et sa rapidité ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Quant à Safari, il est trop basique et pas assez stable (un comble).

Bref, succès mérité pour Chrome à mon sens.

Oui c’est clair quand je parle d’autres navigateurs et moteurs de recherche, les gens ne connaissent pas… Quand on leur dit que Google connait mieux ta vie que ta famille, ce ne les choquent pas plus que ça.

2 « J'aime »

Effectivement. L’article se base sur les données de StatCounter (un tracker web bien connu, d’ailleurs ceux qui utilisent un système anti-tracker tel que pi-hole ne rentrent pas dans ces stats puisque leur tracker est bloqué).

Et dans leur FAQ ils expliquent la liste des browsers qu’ils savent reconnaître, et que je cite « to improve our browser detection we need FULL DETAILS of the user agent string »

En tout cas un navigateur qui fait bien son taff de protection contre le fingerprinting se fera passer pour un Chrome et donc gonflera les stats de ce genre de tracker.

4 « J'aime »

Safari sera peut-être bien et mieux placé, s’il ne tournait qu’exclusivement sur Apple… Dans ma jeunesse, il y avait une version Windows.

4 « J'aime »

On peut aussi dire que Safari serait probablement bien nettement moins bien placé si WebKit n’était pas le moteur de rendu imposé sous iOS et iPadOS.

6 « J'aime »

J’utilise aussi Firefox.
Mais quand arrêtera donc d’être forcé à installer Chrome via divers moyens détournés, install par défaut de logiciels, etc…

2 « J'aime »

En terme de perf pure, Firefox se débrouille très bien et il est largement compatible, n oubliez pas que le mode de collecte sur chrome va changer cette année et le blocage des pub ne sera plus possible :slight_smile:
En tout plus celles de Google !
Le mode de gestion des cookies va évoluer dans ce sens et les ad blocker ne pourront plus assurer leur boulot, grâce à son hégémonie Google a réussi à assurer son avenir financier tout ça parce que les personnes ne sont pas assez sensibles sur leurs données perso…
Chrome est clairement à bannir…

3 « J'aime »

Qu’est-ce’ qu’on s’emm… nuierait sans la gueguerre des navigateurs !

2 « J'aime »

Et bah perso je suis sur Opera GX…

1 « J'aime »

Il est à bannir sauf que 60% des gens l’utilisent ! Alors bannissons, que diantre !

1 « J'aime »

Méfiez vous des stats, les gens qui utilisent. Firefox sont generalement sensibilisés aux données . Je dirai que les 7% , qui n échappent pas aux traqueurs sont ceux qui utilisent Firefox par hasard. Formateur depuis 15 ans , j ai fait passé des milliers de personnes a Firefox , avec ublock, httpseveryhere (entre autres) et maintenant un vpn. Jamais quelqu un n est revenu me dire , c était mieux avant .
Sans traqueurs et sans pub , c est Firefox le plus efficace et rien n empêche d utiliser Google en MDR
Attention aussi aux bloqueurs qui revendent eles infos

5 « J'aime »

Ça n’indique absolument pas la qualité des navigateurs. Tout au plus, c’est une très bonne enquête pour indiquer que les gens n’ont toujours pas le réflexe de choisir leur navigateur (Safari sur Mac et Edge sur Windows ou encore Chrome car Google = Populaire alors qu’il te bouffe ta RAM).

2 « J'aime »

Pas de changement pour moi, le meilleur toujours pour l’instant c’est Brave, j’étais parmi les premier à le recommander, meme Clubic s’entêtait à mettre en avant d’autres navigateurs jusqu’à dernièrement ou comme par magie il est devenu dans le top 3, comme quoi meme des journalistes avertis peuvent se tromper des fois.

1 « J'aime »

Tu n’utilises pas encore unchecky qui empêche l’installation de la plupart des parasites ?
https://www.clubic.com/telecharger-fiche430279-unchecky.html

1 « J'aime »