Commentaires : Il vole un câble en cuivre d'Orange, prive les habitants d'Internet et s'engage dans une folle course-poursuite

On fait des vêtements et plein de trucs avec :stuck_out_tongue:

Honnêtement Je ne sais pas plus que toi ce qu’ils font avec, Mais ils volent dans un but autre que l’argent, le vandalisme ça existe :slight_smile: en plus ça se revend très très mal, ceux qui utilisent la FO ont des entreprises qui les fournissent et n’achètent pas chez n’importe qui.

Aujourd’hui on voit plein de vêtements fait en fibre optique, et dans le futur on aura des vêtements connectés qui peuvent utilisés des fibres pour diverses choses. et les usines qui fabriqueront ça tu imagines qu’ils seront moins regardant sur la provenance de la fibre optique ? :stuck_out_tongue:

Pour les chiffres, je n’ai pas de chiffres précis à te donner vu qu’il n’y a pas de recensement au niveau national ou européen, chaque opérateur donne ses chiffres par rapport à ce qu’il a subit comme dégâts.

Rien que dans ce que je croise régulièrement comme articles sur les vols je peux te dire qu’il y en a beaucoup dans toute l’Europe, je ne vais pas parler de l’Asie car bien entendu il y aura plus que l’europe car le déploiement de la fibre est gigantesque y a des pays qui ont la FO 10 ans avant que la France ne commence à la démocratiser.

Le crie pas sur tous les toits :stuck_out_tongue: c’est pas malin ça, une personne peut juste les voler parce qu’elle a l’opportunité. et puis t’es sûr qu’ils verront la différence entre la fibre et le cuivre ? ils vont croire que c’est câbles électriques et qu’il y a du métal dedans.

Petite info, les câbles en fibre optique ont une quantité de métal ça dépend ce pourquoi ils sont destinés donc des voleurs peuvent faire fondre des km et retirer quand même une quantité conséquente de métal même si ce n’est pas du cuivre. ça peut servir pour des alliages … bref c’est gratos c’est mieux que rien.

Mais c’est du vol de fibre posée ?

Oui je connais des gens qui travaillent dans les télécoms et ils m’ont raconté des histoires incroyables, une fois des voleurs ont pénétré dans les chambres souterraines qui abritent de gros câbles en Fibre optique et ils les ont attaché avec des câbles et tracter par des tracteurs sur des kilomètres … au lieu de percer le béton c’était plus simple de les tracter et comme les gros câbles résistent et sont protégés par du PVC ils ont fait des dégâts énormes !

Pour voler des km de câble il faut vraiment savoir quoi en faire, le commun des mortels ne sait pas mais ceux qui font ça le savent sinon ils vont pas prendre de tels risques.

Bah, après le vol des fils téléphoniques, ce sera le vol des fils électriques SNCF, ceux des réverbères, des signalisations, de l’alimentation des habitations, etc. A 7000€ la tonne, il y aura toujours des voleurs et qui sauront de diversifier.

J’espère que la 6G tiendra mieux la charge que la 4G. Les lendemains d’orage, quand les box internet du coin ont pris une surtension et sont HS, plusieurs doivent basculer sur des dongles 4G fournis par leur opérateur ou utiliser leur portable comme point wifi, et les débits 4G s’écroulent rapidement, ils deviennent bien moins bons que de l’ADSL. Le réseau 4G n’est pas taillé pour absorber le trafic provenant des portables plus celui censé passer par ADSL+fibre, et on risque d’avoir le même genre de saturation avec 5G, 6G et suivants, à moins d’une réelle envie de remplacer le réseau filaire et de construire un réseau 6G capable de le faire.

C’est déjà le cas, on entend juste beaucoup plus les vols de câble téléphonique parce qu’ on va pas se mentir c’est plus simple et y a pas de risque d’électrocution comme pour les fils électriques SNCF et autres.

C’est marrant parce que je n’ai jamais entendu parlé de vol de fibre installée parce que le fléau c’est le
Vol de bobine en ce moment, que c’est plus simple et c’est ce qu’il y a partout sur les chantier etc. Je vais regarder parce que le truc du tracteur c’est loufoque. Si jamais tu tombes sur un article hésite pas.

Yep le vol de caténaire c’est déjà un sacré problème. Et un sacré challenge :sweat_smile:

Je n’ai pas dit que c’est arrivé en France c’est pour ça peut être :stuck_out_tongue: … en plus c’est pas très médiatisé que le cuivre car ce dernier c’est un gros business mondial ça arrive dans tous les pays sans exception.

Même ici au Congo c’est toujours la même chose

1 « J'aime »

ils volent de la fibre au Congo, ahh faut vraiment que je me renseigne sur cette affaire, y a des usages apparemment qu’on soupçonne pas :stuck_out_tongue:

Là même chose de quoi ? Tu as des cas documenté de vol de fibre dans la gaine ? Pas en rouleau hein.

Il n’y a pas que les fils de traction en 25kv en 16-2/3 Hz, il y a aussi les câbles électriques qui servent pour la signalisation et les divers capteurs dans les gouttières en béton sur le côté des voies avec un voltage moindre.