Commentaires : Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020

Les messages injurieux ne sont pas tolérés sur Clubic, même avec des astérisques partout …
A bon entendeur.

Pourquoi ces gros voleurs ne montent pas l’autoroute à 160 et les routes à 100 , au lieu de frustré la popularité , vivement que ces radars soient vendalises

1 « J'aime »

celui qui traverse n’importe ou avec un blouson noir pour être sur de ne pas être vu ?

Bein si c’est une histoire de sécurité. Les 10% d’erreur accordée ne sont plus depuis longtemps une raison technique. La technologie actuelle permet de capturer au pouième de pourcent près. Les 10% c’est cadeau… mais ce n’est jamais assez. Le dépassement n’est pas de 2Km/H mais bien de 7. ET 7 en plus cela se traduit suivant les conditions en catastrophe.
1972= + de 15.000 morts
2018= +3200
Et on ne compte pas les mutilés à vie.

De toute façon, le Français lambda ne comprend QUE ce qu’il paye en cash… ca marche et c’est pour le bine de tous. Tant pis pour ceux qui arriveront quelques minutes plus tard… sur un trajet de plusieurs heures.
Et je colle dans cette catégorie. A force de perdre les points et de payer des amendes, j’ai levé le pied et je ne m’en porte pas plus mal. Les radars ce n’est pas la fin de la liberté les gars :slight_smile:

Ouais, enfin, attention :
Il n’y a sans doute pas que la baisse de la vitesse qui a joué.
Il ne faut certainement pas oublier les évolutions techniques des véhicules entre-temps …

Ouais, 24000 km par an, c’ets pas tant que ça non plus… Et combien de trajets de plusieurs heures et avec quelle fréquence ?

Ca veut dire quoi beaucoup? Quelle durée, quelle fréquence ? Un facteur roule aussi
beaucoup dans sa voiture.

Y a pas qu’une seule loupiote pour le clignotant… Y en a toujours 2 de visibles, et même les 3 dans certains cas.

C’est pour ça que la majorité sont sur nationale en ligne droite et pas dans les virages dangereux sur départementale, les zones à verglas, intempéries, fort trafic etc… Parce que c’est la vitesse absolue qui tue, pas la vitesse relative à des conditions extérieures. C’est sipmle purtant

Hors vacances je ne sais pas. Depuis 7 ans je fais 6 trajets de 1h00 à 1h20 par semaine.
Au final peu importe. Il y a des gens qui se font flasher sur des petits trajets quotidiens et d’autres sur de longs trajets.

Se soustraire aux radats est simple car la vitesse n’est pas une addiction pour la majorité de ceux qui se font flasher. Pour les cas liés à l’adrénaline c’rst autre chose.
Pour le tabac, c’est déjà plus complexe. Pour l’alcool aussi au delà d’un certain stade. Pour l’alcool de temps en temps, sans pathologie oui c’est simple de s’en passer.

Un (volumineux) obstacle visuel aide à accepter la nécessité de ralentir. Un simple panneau, que l’on dépasse rapidement, n’a pas du tout la même portée. Surtout que ce sont des objets que l’on croise énormément de fois. Ils sont tjours pareil, fixes, et ne représentent pas un danger physique potentiel pour le conducteur.

Entre 25.000Km /30.000Km par an. Je pense que c’est plus que la moyenne en France.

Effectivement, c’est très exactement ce que je dis… j’assume :wink:

0 km/h c’est évidemment ridicule mais 80 je ne sais pas si c’est justifié mais les statistiques ont cela d’agaçant qu’elles ne trompent pas et le lien entre la vitesse moyenne mesurée sur les routes et le nombre de mort est évident. Alors après on peut chercher tous les arguments du monde, à la fin on opposera toujours les statistiques.

C’est faux, ça rapporte plus à l’Etat, c’est un fait. Je t’invite à consulter le compte pûblic, c’est absolument inattaquable.

J’assume d’avoir une réflexion qui ne va pas dans le sens commun… en même temps, faut bien un contradicteur pour faire un débat :stuck_out_tongue: Si on crache tous sur les radars on peut fermer le topic :smiley:

Je suis d’utilité publique :stuck_out_tongue:

C’est absolument injustifiable… que tu ailles sur la voie de gauche à 2m de la voiture de devant ou à 20m ne change rien, tu vas de toute façon devoir doubler et tant pis pour ceux qui sont trop pressé derrière.

Tu as le même comportement que les routiers qui est dangereux au possible. Si t’es derrière moi un jour où j’suis mal luné tu peux être sûr que je fais mine de piler et ça va bien niquer ton élan :upside_down_face:

Note que je n’ai pas prétendu que c’était facile… juste possible :wink:

Que tu assumes ou non n’est pas la question, c’est les mots et le sens.
La vitesse ne veut rien dire.
Comme dit, même pas 10% des flashs concernent des dépassements de plus de 20km/h.

Et la vitesse est une petite composante dans ce qui concerne les dépassements de vitesse.

Et si pour toi, les taxes ne sont faites que pour les gens assez stupides pour les payer, c’est une vision somme toute très égoïste de ta part et qui est au contraire de ce que tu penses très dans l’air du temps.

Finalement, dans tout ce que tu dis, la sécurité, ce n’est pas ton problème.
C’est que des gens paient pour toi.
Tant pis si ça n’a aucun intérêt concret pour la société.
Tant que ça sert « tes » intérêts personnels.

Au final, tu sers les intérêts d’une minorité.
C’est ce que je reproche aux écolos qui applaudissent et quémandent des taxes plus hautes sur le carburant.

C’est la loi du marche ou crève.
Le mépris de classe de Griveaux lorsqu’il parle des « beaufs qui fument et roulent au diesel ».

Ce que tu décris « et assume », c’est ce qui a amené la crise des gilets jaunes.
Ce mépris de classe qui veut imposer des taxes, toujours des taxes, des punitions, des sanctions et tant pis si elles sont stupides et sans fondements.
Les cretins qui veulent taxer les parkings au poids pour sanctionner les SUV.

Ne t’en fait pas, tu n’es pas isolé, y’a pleins de gens avec ta façon de penser au gouvernement.

Dans la réalité, le 80km/h est un véritable danger car cela impose une vitesse ridiculement trop lente et crée de l’inattention et des conflits avec ceux qui restent à 90.
La réalité, c’est que l’argent des radars est détourné de son usage et que « l’Etat » ne touche rien ou quasi rien et que cela enrichi des entreprises privées où des anciens collaborateurs sont tranquillement recasés.

La réalité c’est que les taxes sur le carburant ne sont en rien investit pour le climat ou l’écologie.

La réalité c’est que l’argent des taxes sur le tabac ne va pour la lutte anti tabac.

Et que ça, bah tu t’en fout, que tu t’en fout que ces radars ne servent rigoureusement à rien, que les taxes sur le tabac ne réduisent pas la consommation ou qu’ils appauvrissent ceux qui désirent continuer.
Tant que ça ne te concerne pas « toi ».
Sauf que le jour où ça te concernera, tu verras d’autres gens dire « c’est l’impôt des cons, rien à cirer » et là, peut être y repenseras tu.
Mais l’égoïsme fait que non, tu ne t’en rendras pas compte concrètement.

Le problème n’a jamais été la vitesse sur les routes dans 90% des cas, mais bel et bien l’entretien du véhicule, l’état des routes, la somnolence, l’usage de stupéfiants.
Va rouler à 80km/h avec des pneus lisses sur route trempées.
Ça paraît con, mais combien l’ont fait (a commencer par moi :joy:, souvenir d’aquaplaning avec une Super5).

Faut vivre dans le monde réel et pas dans un univers fantasmé avec des statistiques fantasmée.
Les statistiques j’en ai aussi.
Lorsque les chiffres parlent contre toi, c’est la faute des gilets jaunes.
Quand ils parlent pour toi, c’est grâce aux radars.

Mais c’est drôle, quand des voitures radars sont mis en place, ce n’est d’un coup plus rentable et ne flashent pas assez.
On se demande hein!

Rien que le fait que - de 10% des flashs concerne des excès de plus de 20km/h démontre que c’est une vaste plaisanterie et que la vitesse n’est pas le problème.

J’espère que ça flash aussi les PL

-Qui roulent largement à plus de 90 km/h
-Dépassement sur une autoroute à 2 voie ( et vu sur 3 ! )

Tu as quand même écrit:

une taxe dont il est si facile de se soustraire

Je le redis : la vitesse moyenne sur les routes a baissé depuis la mise en place des radars ainsi que les accidents.

Ca ne sert en rien MES intérêts, d’abord parce que j’y ai eu droit aussi et ensuite parce que je ne m’appelle pas TRESOR PUBLIC donc je me fous éperdument des recettes des radars.

Et alors ? L’ISF servait la majorité ? Non, pourtant ça se bousculait pas pour la supprimer.

Ils ont raison, il n’y a que quand le prix du carburant explose que les automobilistes trouvent des solutions pour payer moins : covoiturage, éco-conduite, transport alternatif, etc. C’est quand même pas la faute des écolos si on est si c*n.

Non, ce qui a amené la crise des gilets jaunes c’est la paupérisation de certaines classes qui se font systématiquement matraqué sans aucun espoir que ça puisse aller mieux pour eux.

Oui, mais avec la particularité toute singulière que sur les radars il suffit simplement de respecter le code de la route pour ne pas la payer. En réalité, personne ne devrait la payer dans un monde idéal.

OK… donc les radars sur les voies à 50 ou 110 ne posent aucun problème. On peut débattre de la pertinence des limitations de vitesse si tu veux mais il y a un truc que tu ne pourras pas changer c’est les lois fondamentales de la physique et clairement la gravité des conséquences d’un accident est proportionnelle au carré de la vitesse.

C’est faux. Les radars sont largement bénéficiaires. Et t’as des exemples de collaborateur de politique qui a travaillé pour les entreprises des radars ? C’est quelle entreprise d’ailleurs ?

C’est également faux. Ca va tellement dans la lutte anti-tabac qu’on rembourse même les aides à l’arrêt… ce qui pour moi est un beau gachis.

Non, je ne m’en fous pas… je reconnais que ça fonctionne : la vitesse baisse, le tabagisme aussi. Tu refuses simplement de croire qu’une mauvaise solution peut in fine avoir des bienfaits. Moi, j’m’improvise pas expert en tout donc j’suis bien obligé de faire avec les stats qu’on a.

Et moi plutôt que d’asséner mon avis, je vais te donner une source : http://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-le-vrai-bilan-des-radars-26-10-2018-7929225.php

« Sans aucun doute, l’effet des radars a été et reste bénéfique », assure Laurent Carnis chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Iffstar). Avec son collègue Étienne Blais, il a calculé que, à la suite de leur installation, le nombre de blessés a baissé de 7,3 %.

Mais le chercheur nuance : « Il semble que cet effet ralentisse. »

Donc clairement les radars font baisser la mortalité mais dés qu’on s’y habitue, l’effet s’estompe.

Qu’est ce qui te permet de dire ça ? Tu crois quoi ? Que j’habite dans un no man’s land sans taxe et sans radar ? Je vis en France moi aussi, je sais parfaitement combien ça coute tout ça hein.

La grosse différence entre toi et moi, c’est que moi je sais et j’assume quand je suis con. Parce que moi aussi je paye et moi aussi ça m’emmerde mais si j’suis trop con pour rouler trop vite ou boire de l’alcool, c’est moi qui prend la décision et je dois assumer d’en payer le prix fort. Je ne me cherche pas des excuses quand c’est moi qui suis fautif.

L’accidentologie a clairement baissé lorsque Sarkozy a mis en place les radars. Tu peux te raconter les histoires que tu veux, c’est un fait statistique irréprochable et même si tu crois en d’autres facteurs, il n’y a plus à prouver que le comportement des conducteurs qui roulent vite a tendance à être moins respectueux sur la route que ceux qui respectent la vitesse.

Mais encore une fois, la vitesse n’est pas le propos, on pourrait débattre des heures de la pertinence de telle ou telle limitation mais moi j’adapte pas mon comportement à mon opinion mais simplement à la loi. Que je sois d’accord ou pas ne change rien, je dois respecter le code de la route, point barre.

De quoi tu parles ? Quand est-ce que j’ai mis en cause les gilets jaunes ? Tu mélanges tout et ça te fait dire n’importe quoi, c’est dommage.
T’as un problème avec la vitesse sur la route, c’est pas ma faute hein… j’ai rien décidé moi. Si t’es pas capable de lever le pied ou arrêter de fumer faut aller voir un addictologue, moi j’y suis pour rien.

On se demande quoi ? On parlait des radars automatiques… pourquoi tu parles des radars mobiles ? On peut en discuter si tu veux mais j’ai encore rien dit là dessus si ce n’est qu’il faudrait que ce soit des policiers dans les voitures pour vervaliser autre chose que la vitesse :slight_smile:

T’as raison. Le problème c’est le respect de la loi :slight_smile:

C’est facile dans l’absolu mais individuellement ça peut être plus compliqué pour certain. Mais t’as raison, j’étais pas clair.

Pour imager mon propos : il n’y a rien de compliqué à jongler avec 3 balles. Mais l’apprentissage pour y arriver peut être plus ou moins long selon chaque individu.

Ah oui, le blaireau qui freine, on l’a donc trouvé. Bien bien. :rofl:
Je ne suis jamais tombé sur ce cas, les gens gardant une allure sensée.
En cas de trafic, ça change tout de déboiter 100 m derrière ou juste derrière celui que tu doubles. Tu libères bien plus vite la voie de gauche. La plupart des gens font comme ça d’ailleurs puisqu’il faut rouler à droite , déboiter juste quand on double puis se rabattre.
S’il n’y a pas de trafic, ça ne change rien, tu peux déboiter 200 m avant vu que tu ne gènes personne en allant sur la voie de gauche. Ceci explique cela.