Commentaires : Il va neiger en France ! Vous avez une voiture électrique ? Voici 10 conseils à suivre pour éviter la catastrophe

La France s’apprête à vivre un épisode hivernal précoce, avec la tempête Caetano. Les températures hivernales et la neige en plaine pourraient avoir un impact sur les voitures électriques. Des solutions existent pour s’en prémunir.

C’est tellement bien l’électrique…que vous êtes obligé de pondre des articles pareils pour maximum 3cm de neige.

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Justement si tu as lu l’article oui c’est très bien l’elec sur route glissante… Perso la regeneration aide bien et rassure pour ma part.

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Merci de m’avoir fait rire (du Québec). Déjà quand il neige, il ne fait pas froid, puisqu’il ne peut pas neiger à -20 et que ce n’est qu’à cette température que les batteries diminues.

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quelle merde l’électrique. jamais je n’acheterais ça.

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Vous devez bien rire de nous, ici en France, on ferme les autoroutes et on sort les chasses-neige avec 1 cm de neige. :slight_smile:

https://www.dailymotion.com/video/x6ejx6p

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L ABS fait a peu près la même chose , et t as ça aussi sur les hybrides.

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Rappelons que le pays européen qui a le plus fort taux d’adoption de la VE est la Norvège (environ 1/3 du parc), suivie par l’Islande et la Suède. Des pays pas franchement réputés pour leurs hivers doux.

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Vous avez une voiture électrique ? Voici 10 conseils à suivre pour éviter la catastrophe…

Que l’on peut rephraser en : « Vous avez une voiture électrique ? Faites comme ceux avec une voiture thermique. Voici 10 conseils pour les deux groupes, à suivre pour éviter la catastrophe (ou pas) »

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Bien sûr qu’un jour tu y viendra, et ce jour là comme par magie ce sera magique, mais jusque là tu sortiras tout les arguments bidons qui passe partout sans aucune vérification ou essais par toi même. Et ce sera le cas pour beaucoup. Ca va être drôle dans 10/15 ans les retournement de vestes massifs. Voir même avant.

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Nous on parle qu’il neige à partir de 10 cm, une tempête c’est entre 20 et 40 cm. Mais pour revenir sur les voitures électriques, ça supporte très bien l’hiver et la neige, c’est seulement le froid qui n’est pas parfait et qu’il faut prévoir.

1 cm en novembre: ça n’aura absolument aucun impact sur le voiture
La neige n’a jamais impacté une voiture électrique, c’est le froid et il ne va pas faire froid

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Tu as lu l’article ?
Avant de critiquer qq chose mieux vaut savoir de quoi on parle

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Mouhahaha :rofl: !! C’est pas comme si TOUS les véhicules étaient pas déjà concernés, hein :wink:… Pardon, je suis moqueur :innocent:… Malheureusement, ça fait partie des nombreuses choses qu’on n’apprend pas pour le permis de conduire… D’autant qu’avec les simulateurs on peut faire ce qui n’est pas toujours accessible ou faisable avec un vrai véhicule. (Reste à généraliser l’usage du simulateur en complément de la vraie conduite mais c’est une autre histoire…)

Sur route glissante (pluie, boue, graviers, givre, neige, verglas, etc.), la seule conduite qui vaut est l’anticipation et la douceur : léger sur l’accélérateur, très peu sur les freins voire pas du tout, régime moteur bas pour les moteurs thermiques, vitesse la plus régulière possible et, surtout, la mieux adaptée aux circonstances… D’ailleurs, un gros avantage d’une boite de vitesse manuelle sur les véhicules thermiques est de permettre le frein moteur simplement en décélérant… L’ABS, l’antipatinage et le contrôle de trajectoire ne peuvent pas tout…

:slightly_smiling_face:

[Un peu hors sujet mode on]
Et, oui, sur les moteurs thermiques (sauf ceux à carburateurs ou à injection mécanique) l’alimentation en carburant se coupe totalement en décélération (1 à 2 secondes après le lever de pied), tant que le régime moteur est au-delà de celui du ralenti… On ne consomme donc rien en utilisant le frein moteur (on économise aussi les freins, particulièrement en montagne)… La puissance du frein moteur est “gérable” car il dépend de la vitesse du véhicule et du rapport de boite engagé, donc du régime moteur (plus il est élevé, plus le ”frein” est fort)…

Le calculateur du moteur ne rouvre les injecteurs qu’au voisinage du régime de ralenti (ou si non accélère de nouveau), donc se mettre au point mort “pour économiser” est rarement valable puisque le moteur tourne alors au ralenti. C’est un problème connu avec certaines boites de vitesses automatiques qui ne permettent pas le frein moteur, en particulier la plupart de celles “classiques” à convertisseur de couple (ou certaines des transmissions utilisant des embrayages centrifuges).

C’est le même principe avec l’électrique où la régénération au lever de pied est aussi un frein moteur (par contre, sur un véhicule électrique la puissance du frein moteur n’est pas toujours gérable)… D’ailleurs, ça fait plusieurs décennies que les camions et les autocars à moteurs thermiques (non hybrides) sont équipés de freins électriques (rhéostatiques) à puissance gérable manuellement par un simple levier cranté près du volant, des freins qui aident à ne pas faire surchauffer ceux mécaniques et pousser le liquide de frein à ébullition (même problème avec les autres véhicules, y compris avec des freins à commande par câbles)…

Oui, j’ai carrément digressé… :nerd_face:
[/Un peu hors sujet mode off]

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@AlexLex14 Il y a tant de neige que ça à Marseille ? :rofl:

Tu n’auras pas le choix dans les années à venir.

Le frein moteur de la régénration sur un hybride, à la rigueur, mais l’ABS n’a aucun rapport avec la choucroute: il ne réduit absolument pas les distances de freinage, il évite seulement le blocage des roues. Exemple, un jour d’été en moto je me suis arrêté deux mètres plus loin que prévu… grâce à l’ABS. Il y avait un dépôt gras que je n’avais pas vu sur la chaussée. Dans le genre distance raccourcie, on fait mieux. L’ABS décide tout simplement de ne pas freiner du tout la roue concernée tant que la vitesse de rotation des roues n’est pas correcte.

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Sur route glissante, il a même tendance à les allonger.
Mais on conserve la direction.

Comment tu peux savoir quelle était la distance de freinage prévue ? :face_with_raised_eyebrow:

Euh … Non.
L’ABS relâche les freins pour éviter le blocage d’une (ou des) roue(s), mais ne va certainement pas décider de ne PAS freiner une (ou des) roue(s).

Vous avez une voiture électrique ? Voici 10 conseils à suivre pour éviter la catastrophe

Rien que ça ?!?
Ouf, on est passé à deux doigts du cataclysme…
Du coup on est en toute sécurité en thermique ?!?

@TofVW mais tellement…

Perso allumer un petit feu sous la voiture pour chauffer la batterie et boom autonomie augmenter

La différence quebec Norvège,… Est que la neige dure longtemps et tous les ans donc le matériels pour dégager les routes, le matos prévu, les pneu neige,…
La région parisienne ça reste très rare même pas tous les ans, donc pas sûre que ça passe aux yeux de la population de dépenser des millions en chasse neige, obliger de changer les pneu, changer des infrastructures,… Soit des millions voir plus pour 1 jour tous les 2 ou 3 ans