Ah oui alors là je te rejoins. Mais la c’est le marché qui est tout pourris et la fièvre consumériste qu’on a toujours pas trouvé le moyen de juguler (fun fact c’était une des promesses du marché libre allier au mieux les ressources hahahah).
Désolé pour la mauvaise compréhension.
[quote=« max6, post:63, topic:495490 »]
Ma mère de 85 ans est sous ubuntu et s’en tire très bien
[/quote] alors ça c’est zinzin. La mienne est un peu plus âgée 93 et n’a réussi à utiliser qu’un iPad (et encore on ne lui met pas à jour la version d’iOS parce que c’est super dur pour elle de s’adapter).
Pour certaines personnes âgées, ce n’est même pas la peine de leur parler de Windows, Mac ou Linux c’est kif kif pour les appellations. Ce qui compte c’est effectivement de pouvoir s’adapter à l’usage que l’on veut en faire.
Il y a certainement un bon moment que vous n’avez pas (ou jamais utilisé) une distribution Linux. Crimosoft si il n’est pas bon en logiciel est super en intox.
Au fait, avez vous fait une recherche sur les serveurs de son cloud Azure et trouvé l’OS utilisé pour le faire fonctionner ? Surprenant non? Quoi, il utiliserait « Le caner de l’informatique » !
Au risque de vous décevoir, si j’ai déjà utilisé Linux, Ubuntu, et Linux Mint. Mais si vous aviez bien lu mon commentaire, je ne parlais pas de moi, mais de l’utilisateur lambda. Utilisateur que je côtoie régulièrement. Beaucoup de personnes âgées. Si vous leur changez leurs habitudes, elles seront perdues. Tout simplement. Il faut se mettre à la place des autres. Ce n’est pas parce qu’une chose nous parait facile, qu’elle le sera pour tout le monde…
Si vous avez déjà utilisé ces distributions linux vous devriez savoir qu’il est facile de trouver une distribution dont le bureau imite parfaitement W11 ou W10 ou W7 d’ailleurs.
Quand à ma mère de 85 ans ce qu’elle trouve super pratique c’est que justement le bureau n’est pas celui de Windows et qu’elle peut mettre « les petits dessins dont elle a l’habitude sur le coté pour retrouver l’écran qu’elle veut » (traduisez gnome et son dock)
C’est pas de moi c’est elle qui explique à ses copine pourquoi c’est bien « la télé qu’elle à avec la boite accroché dessus derrière » et même que c’est mieux qu’un ordinateur (traduisez son moniteur avec Haut Parleurs, le minipc vissé sur le support vesa et le clavier souris sans fil).
OK, prenons le problème à l’envers alors. Votre mère de 85 ans est habituée a Linux, et visiblement elle est tellement ravie qu’elle veut convertir ses copines. Comme le Linux qu’elle a imite parfaitement W11, ou W10 ou encore W7. Est elle prête a passer à Windows? Certainement pas! Je parle d’habitude, et Windows est utilisée à 75%. Linux 4%. Si une personne âgée, est ennuyée avec son pc, que va t’elle faire? Demander conseil dans son entourage (amis, famille, voisin), si elle a le même système que son entourage, ils pourront certainement la dépanner. Si l’un est sous linux, l’autre windows, et l’autre sur Mac, ça risque de ne pas le faire! Votre mère est sous Linux, parce que certainement c’est vous qui lui avait installé, qu’elle n’a connue que ça, et que par conséquent, elle en a prit l’habitude. Encore une fois, je n’ai rien contre Linux, je suis pour les logiciels libres, j’utilise d’ailleurs depuis 20 ans Firefox, Thunderbird, Filezilla. Mais tout est histoire d’habitude et de popularité. D’ailleurs si vous regardez autour de vous, quasiment tout le monde utilise « Windows, Google chrome, Avast, Openoffice » c’est ce que je retrouve majoritairement sur les pcs.
Magnifique exemple de votre contre exemple parce que dans le cas que vous citez justement il y aura toujours quelqu’un pour l’aider quel que soit l’Os sur lequel elle se trouve.
Et non elle n’a pas « connu que cela » elle a eu XP et seven avant cela. Parce que vous pensez vraiment que les gens qui sont passés de XP à seven puis à 10 et à 11 n’ont pas « eu à s’adapter » eux avec des interfaces de bureau qui n’ont rien à voir ?
Vous êtes sur pour openoffice parce que réparant des PC depuis des années cela fait au moins 5 ans que je n’en ai plus vu…