Commentaires : Il refuse de migrer vers Windows 11 et traine Microsoft en justice

Un utilisateur américain attaque Microsoft en justice pour l’obliger à prolonger le support de Windows 10. Ce dernier accuse le géant de Redmond de mettre en danger les données des utilisateurs en forçant la migration vers Windows 11.

Jusqu’au moment où MS conseillera d’aller voir du côté des distributions Linux.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que windows comme OS !

5 « J'aime »

Quand je vois certaines personnes, qui ne s’y retrouve plus dés que l’on déplace une icône du bureau. Aller les faire passer sous Linux… On va bien rigoler, ou pas.

10 « J'aime »

inutile, la plainte je veux dire, quand on Installe un logiciel, nous devrions le savoir on signe un contrat, le contrat de licence utilisation final, en général les gens cliquent sur accepter sans le lire, je le fais aussi, c’est un contrat juridique, c’est à dire que si vous allez au tribunal en montrant finalement que vous avez installé le logiciel sans l’avoir lu cela ce retourne contre l’utilisation.

oui, je plussoies, Windows et les autres OS peuvent être vachement différent les uns et les autres en terme d’ergonomie, avec des courbes de difficultés d’utilisations différentes.

Il est très facile de migrer de windows 10 à windows 11 même si le PC n’est pas compatible.

1 « J'aime »

Il y a des distributions linux plus facile que windows 11 exemple zorin ou linux mint la seule difficulté de linux c’est de choisir la distribution.

1 « J'aime »

Argh… Microsoft fait tout pour qu’on passe à Windows 11 quitte à « démolir » son propre OS (Win10).

Cas typique : Le KB correctif qui corrigeait (oui, je sais, pléonasme volontaire) les lenteurs pour les processeurs AMD (distribution des taches sur les threads) à « comme par hasard » disparu de Windows 10 22H2 et la page des réglages associée dans les paramètres « Jeux » aussi.

J’avais remarqué des ralentissements « non justifiés » et en regardant sur Reddit, je me suis rendu compte que plein d’utilisateurs ont, aussi, remarqué ce problème et en sont affectés.
C’est même étonnant que la presse spécialisée n’en parle pas plus.

C’est honteux comme pratique de la part de MS. Certainement parce qu’il se sont rendu compte que Win10 est plus performant que Win11 dans plein de domaines.

2 « J'aime »

J’avais essayé Linux Deepin il y a plus de cinq ans, c’était over méga stylé. Et facile d’utilisation. Depuis, ça a dû bien progresser.

1 « J'aime »

Cela ne peut se passer qu’aux USA … à croire qu’ils ne payent pas leurs avocats là bas pour se lancer dans une mise en cause aussi stupide…

1 « J'aime »

Il touche un (gros) pourcentage sur les dommage et intérêts donc ils ont tout bénéfice à faire cracher les grandes firmes.

2 « J'aime »

Il n’a pas installé Windows 11 alors il ne peut pas avoir lu le contrat de licence de toute façon.

1 « J'aime »

Microsoft assure les mises à jours fonctionnelles de ses OS (et de beaucoup de ses logiciels) pendant au moins 5 ans… Et les correctifs de sécurité pendant plus de 10 ans…

C’est déjà pas mal par rapports à d’autres.

Cet engament est écrit et devrait être connu des utilisateurs quand ils achètent le produit.

C’est comme pour le voiture… au delà de dix ans, les constructeur ne fournissent généralement plus de pièces de rechange…

Microsoft propose généralement des extension de quelques années ( à des prix prohibitifs)… mais aucun service n’est gratuit…

Rien n’empêche de continuer à utiliser le produit… il ne sera plus maintenu, avec les risques associés… c’est tout.

Il est tout de même toujours dramatique et ridicyde s’entêter à refuser l’évolution.
MS est une entreprise, le but n’est pas de perdre de l’argent a entretenir un vieil OS pour les beaux yeux de quelques irréductibles (W10 a tout de même 11 ans)

A un moment faut arrêter d’etre c** aussi. C’est simple de passer sur wini 11, en plus ca été a un moment gratuit, puis c’est facile d’avoir ca pour quelques euro légalement. Et un windows ca reste un windows pour l’utilisateur de base.
P**** heureusement qu’ont été pas aussi bête a une époque, on serai encore a windows XP sinon

C’est simple de lire l’article aussi…
" Si la migration vers Windows 11 est vivement encouragée, les exigences matérielles de ce dernier obligent de nombreux utilisateurs à envisager une mise à niveau de leur matériel"

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas quelques irréductibles, mais des millions de personnes.
Microsoft lui même estimait en début d’année que 240 millions de PC encore sous Windows 10 ne sont pas compatibles avec Windows 11.
Quelques irréductibles ? Vraiment ?

J’ai plusieurs PC. Les 2 derniers sont sous Windows 11 que j’apprécie plutôt. Mais un autre est un superbe portable tout alu, haut de gamme et payé à prix d’or, à l’époque. C’est un i7. Hormis les jeux pour lesquels il n’a jamais été taillé, il fait tout tourner de façon très confortable, y compris des outils lourd comme des IDE de développement ou des VM.
Mais le processeur est déclaré trop vieux par MS.

J’ai donné mon ancien portable à ma maman âgée. J’ai profité de la gratuité pour le passer de Windows 7 à Windows 10 et ai remplacé le vieux disque par un SSD ce qui lui a instantanément donné une seconde jeunesse. Là aussi un i7, (j’ai toujours eu besoin de faire tourner des VM). Bien que très ancienne la machine reste surdimensionnée à ses besoins : mails, accès aux sites internet administratifs ou sa banque, Zoom etc.

Pourquoi des millions de PC parfaitement fonctionnels devraient-ils partir à la décharge. Faire durer les choses n’est pas de la résistance à la technologie. Concrètement, il apporte quoi de si magique, Windows 11 par rapport à Windows 10 ? Concrètement ? (A part t’imposer un Copilot très discutable en terme de vie privée et de sécurité).

Un smartphone ou un ordinateur portable, ce n’est pas un mouchoir jetable.
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu de réelles nouveautés. Au « réfractaire à l’évolution » on pourrait répondre « victime du marketing ».

8 « J'aime »

Oui. Pour une personne qui n’a jamais touché un ordi, GNOME + extension dock (le bureau Ubuntu de bas quoi) est le plus facile à apprendre.

Mais tu t’exposes à des tas de problèmes… Microsoft aime bien faire ch*er son monde.

Je suppose qu’on peut le retrouver en ligne.

Le problème de fond c’est que Microsoft met sur le careau des centaines de millions de PC qui fonctionnent bien, même performants,

parce qu’il faut un TPM 2, un CPU compatible, et gnagnagi gangnagna…

3 « J'aime »

il est ridicule de changer d’OS tout le temps aussi, win 10 devait être le dernier pour éviter ce genre de problèmes, on est passé à 11 et il y a un 12 dans les tuyaux.
Sachant que le noyau du système est le même, c’est un replatrage esthetique et ergonomique discutable. Cacher les règlages avancés derrière plusieurs sous menus dispensables, ça emm.rde juste les power users et ceux qui font de la maintenance pour montrer à l’utilisateur lambda un panneau de config épuré.
Ils avaient fait pareil avec win 7 en nous disant que la version du pack Office qui sortait n’était plus compatible et qu’il fallait passer sous w10. Un fichier .bat suffisait pour l’installer sous 7, et il tournait parfaitement (il y avait juste une vérif qui te jetait si tu étais pas sous 10 à bypasser dans l’iso).
T’empêcher d’installer w11 si tu n’as pas de TPM 2.0 alors qu’il peut fonctionner sans (on trouve aussi des patch), c’est t’obliger à changer ton matériel = obsolescence programmée (je n’aime pas ce terme trop souvent utilisé à tord et à tavers, mais là c’est clairement le cas)

1 « J'aime »