Commentaires : Il louait son appartement sur Airbnb pour voyager et reçoit une très grosse amende

Laurent pensait bien faire en louant son appartement bruxellois sur Airbnb pour financer ses voyages. Il a écopé d’une amende salée de 4 000 euros pour location non enregistrée. Une règle qu’il ignorait.

« Et depuis, c’est silence rad. »

L’article est impacté par une typo

« que personne ne l’a prévenu des changements de réglementation survenus en 2022. Alors comment respecter ses obligations, quand on les ignore ? »
Nul n’est censé ignoré la loi, et ça c’est pas qu’en France / Europe (belgique en l’occurence).
Parce que sinon « AH bon, il fallait que je paie mes impots? je savais pas ».

Je suis pour « contrer Airbnb », mais Il est impératif aussi d’avoir des expulsions facilité quand il y a des problèmes…

4 « J'aime »

il ne connait visiblement pas la règle: ne jamais faire un business physique dans les pays socialiste. Toujours du online.
la il est coincé avec un appart sans rentabilité et une administration des enfers qui l’aidera pas.

1 « J'aime »

La Belgique pays socialiste ? Il est certains par rapport à la politique républicaine des US, c’est le cas.

Sinon connaîs tu la raison de cette limite de jours? Penses tu qu’elle n’est pas pertinente ?

2 « J'aime »

C’est juste du troll. Dans 5 min il te parle des morts de l’URSS…

4 « J'aime »

Demander leur accord aux personnes concernées ? Et puis quoi encore ? Encore un woke…

blague pas taper :smiley:

3 « J'aime »

Il explique qu’il doit recueillir l’accord de TOUS les copropriétaires de la résidence. Même dans un immeuble de 10 appartements, c’est le genre de chose impossible à obtenir y compris pour des sujets très légers parce que tu as toujours au moins un copropriétaire qui bloque toutes les propositions.
En général le genre à passer sa journée à espionner les autres derrière ses rideaux…

2 « J'aime »

« Dès 2026, la « loi anti-Airbnb » portée par la députée Anaïg Le Meur fera chuter le plafond de chiffre d’affaires de la location meublée non professionnelle (LMN) en location touristique non classée de 77 700 à 15 000 euros, avec pour but de réduire les avantages fiscaux des hôtes de logements. »
Gouvernement de merde qui ne sait que détruire…

Je doute que tu connaisses bien la Belgique, alors je vais éclairer ta lanterne : depuis la fin de la WW II, nous avons eu bien plus de gouvernements de droite que de gauche au niveau fédéral. Et en ce qui concerne la Région Bruxelloise depuis 1989, 3 ministres-présidents socialistes et 4 libéraux.

A part ça, c’est l’excuse de beaucoup de gens pour beaucoup de choses : « je ne savais pas ». Il faut se tenir au courant de la législation dans les domaines où l’on prétend travailler et ne pas faire comme si rien ne changeait jamais, c’est aussi simple que ça. neutre

1 « J'aime »

Va lire un peu, tu verras que ce n’est pas uniquement négatif.

J’ai bien envie de reprendre ta remarque en mettant « râleur qui ne sait que critiquer ». Mais j’imagine qu’on aurait les cris d’orfraies habituels et c’est tout à fait ok de critiquer le gouvernement qui le mérite bien hein :wink:

Allez, je t’aide

Les avantages du régime réel pour les bailleurs

Passer au réel n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Sous ce régime, vous pouvez déduire l’ensemble des charges d’exploitation que vous supportez, comme certaines dépenses de travaux, la taxe foncière, les primes d’assurance emprunteur, les intérêts de votre prêt immobilier…

L’objectif est de réduire drastiquement, voire d’effacer votre taxation sur les loyers.

Toutefois, les dépenses déductibles ne sont pas les seules à vous permettre de payer moins d’impôt.

La loi prévoit en effet un autre mécanisme pour limiter votre fiscalité : les amortissements en LMNP. Vous pouvez amortir le bâti, le mobilier et les travaux d’un montant supérieur à 600 euros.

À la clé, un déficit que vous pouvez reporter pendant 10 ans sur la catégorie des BIC de location meublée. Pas mal, non ?

Alors ?

1 « J'aime »

La Région, qui a directement obtenu les auprès d’Airbnb

c’est silence rad

Il des mots, c’est pén de devoir deviner intentions de l’aut.

1 « J'aime »

Nul n’est censé ignorer la loi

Ignorer ici signifie « faire comme si elle ne s’appliquait pas à moi », et non pas « ne pas connaître ». C’est le même sens que « je t’ignore », pas « j’ignore la définition de marisque ».

C’est vrai ça, c’est la mort du p’tit commerce… C’était si facile jusqu’à présent de faire de l’oseille pas cher, rien déclarer ‹ une fois › (belge attitude)

2 « J'aime »

Je suis au courant et j’ai déjà anticipé. Mais merci pour ce ton condescendant gratuit.

Et surtout ça ne change rien au fait que le gouvernement complique quelque chose et que ça crée beaucoup de travail pour un effet peu significatif. D’ailleurs le projet est surnommé « loi anti-airbnb ». Ca prouve bien la volonté de faire chier ceux qui louent.

Et n’allez pas penser que cette loi changera quoi que ce soit pour les gros loueurs, ceux qui en font un business et participent à la pénurie de logements. Ils ont dépassé le seuil depuis bien longtemps. Elle impactera celles et ceux qui n’ont qu’un unique bien en leur rendant la vie nettement plus compliquée.

1 « J'aime »

Qui parle de ne rien déclarer ?
Tout est déclaré sur les plateformes de location, c’est juste que tu n’as pas à tenir de comptabilité comme un vrai commerce. Là il va falloir passer par un cabinet comptable quoi qu’il arrive. Donc des frais, du temps…

Le but du gouvernement c’est de ménager la chèvre et le chou. Toi tu y vois ton intérêt, c’est à dire que le vilain gouvernement il t’empêche de louer le plus possible. Mais ton voisin, il y voit peut être une lueur d’espoir pour ne pas avoir à déménager, à cause des fêtes et du mouvement incessant dans la copropriété. C’est sûr que tu peux faire ce que tu veux de ton logement, mais dans la limite du respect des autres habitants ce que, je pense que tu seras d’accord, tu ne peux pas garantir avec un hôte que tu ne connais pas et dont tu n’as rien à faire à part récupérer son oseille.

Dans la réalité, lorsqu’il y a une teuf pour un appart RBnB, les voisins appellent la police et donc ça coûte à la communauté d’avoir à entretenir une force de l’ordre pour que tu puisses gagner de l’argent sur ta location, mais toi tu t’en fous, personne ne va venir te voir.

Dans la pratique, il faudrait que lorsqu’il y a du grabuge, de la casse, on puisse refacturer le propriétaire à l’origine (ou, en tout cas, responsable). Comme pour les secours en montagne, la virée de la police, si elle était facturée au propriétaire, je pense que ça calmerait tout autant les ardeurs des loueurs touristiques. Sauf que si tu factures les sorties de police, les gens ne vont plus les appeler (ou trop tard) ce qui, de fait, est pire que le mal (c’est pourquoi les pompiers, c’est « gratuit », sinon les gens appelleraient les pompiers que lorsque l’immeuble est déjà bien cuit, trop tard pour le sauver, ou pire, essayeraient d’arrêter l’incendie eux-même).

2 « J'aime »

Si le but était d’empêcher les nuisances dues aux locations longues durée, alors il faudrait simplement interdire.
Et pour te répondre, les plateformes mettent en place des algos de détection de fête pour justement les éviter. Aucun propriétaire ne souhaite que son appartement serve à une fête parce qu’il est souvent ravagé.
Et si la police doit se déplacer, elle peut mettre une contravention aux occupants pour tapage nocturne.

Ne t’enferme pas dans des caricatures. Tous les propriétaires ne sont pas des Thénardiers. Et tous les locataires ne sont pas des saints. Il y a des gens très fréquentables des deux côtés du bail et ils représentent heureusement l’écrasante majorité.

2 « J'aime »

cough cough

https://www.vie-publique.fr/fiches/23898-que-signifie-nul-nest-cense-ignorer-la-loi

J’adore recevoir des leçons de tenue de la part de quelqu’un qui a écrit:

Top crédibilité, mais j’imagine que toi c’est ok. Se moquer de tes propos en revanche, oh lala quelle outrance. :circus_tent:

Affirmation gratuite étayée par absolument rien pas le début d’un chiffre… le débat bien constructif et informé comme on l’aime. Oh lalala qu’il est méchant… pfff

C’est fou quand même on lui file une source de professionnels du secteur qui explique qu’il n’y a pas que du mauvais, le bonhomme ne lis juste pas et continue sur sa lancée avec pour seule confirmation lui même et son génie intrinsèque. Râleur gonna râler j’image ^^