Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté une requête rédigée par intelligence artificielle. Un habitant de Haute-Savoie contestait une amende pour dépôt sauvage d’un carton devant des bennes saturées.
Dire que l’IA a « précipité sa chute » est quand même surprenant : il devait payer une amende de 500 euros, au final il a payé 500 euros, l’IA ne lui a rien fait gagner, mais rien perdre non-plus.
Lorsque les bennes débordent, on retourne chez soi avec son tri…
Par contre, ce qui n’est pas normal, c’est que le ramassage du tri ne soit pas effectué de manière adaptée à l’usage des habitants de la commune. Si c’est récurrent, c’est à la commune d’agir. Un seul carton n’est pas la cause de cette ingérence et l’amende disproportionnée. Ce n’est pas comme s’il avait posé à coté de bennes vides.
L’IA générative est un outil avec des faiblesses qu’il faut savoir compenser, ce qui n’a pas été le cas ici.
Franchement, là tu pousses ![]()
Amener un peu de style dans le titre, et en soi le monsieur perd bien devant le juge administratif, il faut arrêter de prôner du 100% aseptisé, sinon le monde va être franchement moche.
On n’est pas toujours irréprochables sur la titraille (c’est le monde qui veut ça, et absolument TOUS nos confrères font la même chose, voire bien, bieeeen pire), mais là, ici, dans le cas d’espèce (pour rester dans le jargon juridique), y’a rien à redire…
Sinon, bonne journée ![]()
Franchement…! Une requête devant le Tribunal administratif nécessite obligatoirement l’acte attaqué : en l’espèce, malgré une relance du greffe, le plaignant n’a rien produit et donc sa requête a forcément été rejetée. Il n’y a pas besoin d’une IA pour savoir ça…
Beaucoup de communes abusent en mettant des caméras dans la zone des containers.
La zone a côté des containers devraient être autorisée aux déchets si les conteneurs sont pleins.
beaucoup de gens abusent en déversant leurs déchet dans la rue à coté des containers alors les commune mettent des caméras.
Ne renversez pas la situation si les « gens » ne déposaient pas leurs ordures à coté du container il n’y aurait pas besoin de caméras.
Maintenant si c’est récurent vous avez des moyens d’agir autres que de vous comporter comme un porc en laissant traîner vos détritus sur la voie publique.
En réponse aux abus des gens qui font des dépôts sauvages… Et ce sont les seuls à abuser dans ce cas, une commune ayant en général parfaitement le droit de mettre des caméras dans son espace public (avec quelques obligations, mais si elles sont respectées, ce n’est pas de l’abus).
Les gens sont de plus en plus égoïstes et indisciplinés, et malheureusement il semble qu’il n’y a qu’en les tapant au portefeuille que ça peut changer.
Non, pour des questions de salubrité, mais aussi parce que des déchets abandonnés hors des conteneurs ont plus de risque d’être dispersés par le vent, et parce que ce n’est pas le boulot de ceux qui collectent les conteneurs de ramasser tout ce qui a été laissé à côté.
Et parce que les déchets posés à côté, ça incitera aussi les gens à en déposer d’autres, y compris quand la benne n’est pas pleine.
J’en ai eu l’exemple flagrant ces derniers mois dans ma rue. À cause de travaux, il n’y avait pas de collecte, et des bennes avaient été mises en place au bout de la rue. Pendant quelques semaines, tout allait bien. Puis un jour quelqu’un a posé à côté d’une benne un encombrant qui n’avait normalement rien à faire là. Et à partir de ce moment là, chaque jour, y avait de nouveaux déchets abandonnés là, y compris des choses qui auraient pu sans problème rentrer dans la benne, mais que les gens ont simplement abandonné là sans doute par flemme d’ouvrir la benne et en se disant que c’est bon, y a déjà quelque chose à côté, donc c’est pas grave d’en rajouter…
Pendant ce temps-là les dealers roulent en BM…
Aucun rapport, mais bon… Tu crois peut-être que traquer le grand banditisme et le narco-trafic fait partie des prérogatives d’un maire ?
Moralité il aurait fait cramer ces cartons dans son jardin comme toute personne normale (quitte a attendre un jour de brouillard au cas ou il a des voisins neo-facho) il n’aurait pas eu ce pb …
(Bon il se peut aussi que ce plaignant ait voté pour tout ce systeme, dans ce cas bien fait pour lui)
je comprends ce qu’il veut dire. C’est quand même toujours pareil, on s’attaque à ceux qu’on connaît, qui sont solvables, qui ont fait une petite erreur (là en l’occurence le gars avait quand même fait l’effort de venir à la benne qui n’avait pas été vidée…) et pendant ce temps les escrocs et les délinquants sont peinards (si si). Ca peut paraître caricatural mais à moins que vous soyez hors-sol c’est ce qui se passe dans la vie de tous les jours de millions de français.
À la lecture de cet article, je n’ai pas l’impression que le problème vienne forcément de l’IA, mais plutôt de celui qui a tapé les prompts…
Le bon usage d’une bonne IA sur le plan juridique peut être absolument redoutable, je parle d’expériences…
Bah de toute maniere c’est le cas dans tous les secteurs: si tu n’as pas les compétences a la base, tu es en meme temps incapable de bien prompter l’IA, et incapable de evaluer/corriger ses reponses …
Si, il a perdu son temps (et, plus important, celui de tous les fonctionnaires qu’il a impliqué dans sa croisade, donc ton argent à toi et donc ton temps également).
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Chez nous, ils ne ramassent pas les bennes tant qu’elle ne débordent pas, et même dans ce cas, il faut attendre plusieurs jours.
Ça implique donc que tu doives garder tes déchets chez toi des fois pendant une semaine entière (en été, c’est l’enfer) et guetter lorsque la benne est ramassée.
Et évidemment, vu la concurrence des autres usagers, si tu arrives trop tard, c’est plein et rebelote. Et ça, malgré une augmentation de 10 à 30% par an de la TOM depuis 5 ans au moins.
Donc désormais, je dépose quand même autour des bennes (qui, de plus, n’ont pas vu leur nombre augmenter avec l’augmentation des constructions et des habitants autours). Je ne vois pas pourquoi je supporterais des problèmes sanitaires chez moi parce que le commun ne fonctionne pas comme il faut.
De plus, j’appelle la mairie systématiquement lorsque ça déborde, c’est le principe du pollueur chiant. Visiblement, si tout le monde devenait aussi pénible que moi, la mairie se bougerait également d’emmerder la mafia de la collecte et la situation redeviendrait gérable. Ça arrive, doucement mais sûrement.
Mais c’est terrible d’être obligé d’en arriver là.
Je ne sais pas ce qui est le plus ridicule dans tout ça : 500 balles pour un carton ou qu’on en fasse un article ? ![]()
Ben… si ça en fait partie. Ce n’est pas directement le role du maire ok. Mais un maire dispose de certains pouvoirs (Police municipale, caméra, video projection…).
Ce n’est pas non plus hors sujet, car dans les deux cas, il peut y avoir des procédure judiciaires. On peut totalement trouver ridicule 500 balles pour un carton, alors que par exemple à coté de chez moi y a encore des gars qui ont failli foutre le feu, sans aucune conséquence.
donc comme il y a des dealers qui roulent en BM tout le monde devrait avoir le droit de déposer ses ordures au milieu de la rue ?
Pouvez-vous expliciter ce raisonnement ?