Une nouvelle étude révèle que nos émissions de gaz à effet de serre ont un impact plus important sur le réchauffement climatique que le prédisait le GIEC.
Oupss…
Bon ben voilà, j’étais en forme aujourd’hui et hop! le moral dans les chaussettes. Merci Cluclu… trêve de plaisanterie, on est réellement dans la mouise.
Oui enfin, le truc c’est qu’on va pas tellement se faire wipe out en claquant des doigts du jour au lendemain non plus (pour le moment).
C’est plutôt que ça va être une dégradation brutale des conditions climatiques et environnementales, et pour nous par contre ça sera une mort lente et dégueulasse si on fait partie des chanceux que ça touchera pas de plein fouet (genre se manger un tsunami, ou se faire inonder de façon permanente son bout de terre, ou ne plus rien pouvoir faire pousser sur tout un pays).
Beaucoup moins « glamour » que la disparition brutale et éclair. C’est d’ailleurs aussi, un peu, un problème en termes de communication. Puisque si c’est pas brutale, les gens ont du mal à se rendre compte de la réalité. Jusqu’à avoir les deux pieds dedans.
J’hésite quand même à me réjouir que l’inévitable arrive plus tôt que prévu…
Comme dans un film catastrophe, l’avant catastrophe a un petit coté irrespirable.
Et puis, si les boomers pouvaient aussi en profiter…
Désinformation classique par réécriture : contrairement à ce qu’affirme le tweete de Bjorn Lomborg, GT n’a pas parler d’effacer l’humanité en 5 ans, mais dit que l’effet du réchauffement climatique pourra éliminer l’humanité si on n’arrête pas d’utiliser des combustibles fossiles en 5 ans.
Le fait est que le réchauffement climatique risque met bel et bien en péril l’humanité. Directement, dans certaines zones du globe actuellement habitées et qui vont littéralement devenir invivables, et indirectement en mettant en péril la sécurité alimentaire.
Citer, c’est bien. Comprendre, c’est mieux : le « 5 ans » se rapporte à « stop using fossil fuels »; pas à la première partie de la phrase.
Elle a dit que l’humanité allait disparaitre si elle n’arretait pas d’utiliser les carbu fossile dans les 5 ans, pas que l’humanité allait disparaitre dans les 5 ans… ça veut pas du tout dire la même chose.
Je comprends ce que tu veux dire.
Y’a un côté irrespirable à voir l’aveuglement (ahah) de tous ceux qui oseront se demander « mais comment on a pu en arriver là » le jour où ils auront les 2 pies dedans.
Ça en devient insupportable.
Le problème c’est de saucissonner les problèmes en se disant à répétition ad nauseaum « c’est pas le plus important ».
Tout à l’heure j’ai vu un commentaire dire que les jet privés et les paquebots de milliardaires ça allait pas résoudre le problème.
Bah… tout seul, évidemment que non. Mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas s’en occuper !!
Et c’est comme ça pour TOUTES les causes, actions qu’on peut mener. A elles seules, elles feront rien basculer. C’est un changement GLOBAL qu’il faut mener, puisque le dérèglement est GLOBAL.
Si on sépare chaque grain de sable, c’est sûr qu’on va pas faire de dune avec…
Et puis, là, on parle que de la Banquise. Mais le problème c’est tout ce que ça va avoir comme conséquences en cascades. Par ailleurs, pas sûr qu’on les connaisse toutes à l’avance… !
Recadrages sémantiques, symbolisme, métaphorisme alarmiste, culpabilisation de la meute des gens intermédiaires entre l’élite et les plus pauvres par des donneurs de leçons.
Si on ne fait rien alors on risque ça en début de chaine jusqu’au sommet de la pyramide etc.
Que fait on concrètement, si ce n’est pour justifier une instauration du système de crédit social avec comme un des critères celui de la consommation vertueuse et qui sanctionne par une taxation supplémentaire la consommation de produits considérés comme mauvais?
Un indice de plus que l’emballement climatique va être bien plus rapide et dévastateur que ce que l’on veut bien nous dire aujourd’hui…, et que les priorités de l’humanité vont vite devoir changer, et fort.
Je crois que la dégradation rapide de la situation justifiera des moyens qui iront biiieeen au delà de ce que tu évoques…
Taxes ou pas taxes, quand il n’y aura plus suffisament d’eau pour nos cultures… nous nous en moquerons.
Le narratif l’emportera toujours sur le ban des causes nobles, même avec n’importe quels sophismes. Avec un effet de bande d’internautes pour le valider.
(Bah peu importe, je n’ai plus beaucoup de temps devant moi. Je devrais arrêter de chercher à débattre avec des gens qui sont censés avoir toujours raison, defendant le narratif et considèrent comme des idiots/conspi/extrêmistes les autres qui osent poser des questions. C’est peut être cette même technique de meute qui est supposé purger l’internet dans un avenir proche pour dégager les gens qui ne respectent pas le narratif.)
Je ne fais pas de négationnisme climatique, je me pose juste des questions de la faisabilité pour arriver à un certain but (ralentir ce réchauffement sur 10, 20 …+ ans), mais ce n’est ma place, évidemment.
Si par crédit social tu entends une forme d’extension de « taxe carbone », c’est à mon sens une fausse bonne idée, car ça se transforme en « droit à polluer ». Ce qui n’arrangera absolument rien, au contraire, ça va se transformer en « tais toi, je paie, j’ai droit ». Et ça changera rien sur l’environnement, voire ça accentuera…
Si tu entends plutôt des choses que l’on aurait droit de faire ou non, et bien… oui, il faudra probablement passer par quelque chose qui pourrait ressembler à « ça c’est ok, ça ça l’est pas, et ça c’est X fois par an/vie ».
De toute façon, si on ne choisit pas par quel chemin on va passer les années prochaines, c’est environnement qui décidera et ça plaira à absolument personne.
Que ceux qui sont pas catastrophés aujourd’hui se rassurent : ils vont y être contraint, c’est juste qu’ils auront conservé l’illusion jusqu’au bout.
L’image vaut ce qu’elle vaut. Mais actuellement on est dans une voiture qui fonce à 200 km/h vers un mur infranchissable d’1 kilomètre.
Dans la voiture il y a :
1/ Ceux qui disent que le mur n’existe pas.
2/ Ceux qui voient le mur, et alertent qu’il faut tourner tout de suite/au plus vite, sinon c’est le crash et on sait pas qui survivra et dans quel état pour les survivants.
3/ Ceux qui disent qu’il faut accélérer jusqu’à 300 km/h parce que de toute façon ils font « confiance en l’avenir », et que d’ici à être tout près du mur on aura bien rajouté des ailes à la voiture, ou on saura passer en hyper espace et donc passer à travers le mur.
4/ Ceux qui disent qu’il faut effectivement tourner, mais on commencera quand on verra mieux le mur (en omettant/ne comprenant pas que plus proche on se trouve du mur, moins on pourra le contourner).
5/ Ceux qui expliquent qu’on va changer de voiture en cours de route, elle sera verte, avec une encre biodégradable (qu’on fabrique en défonçant des écosystèmes, mais on fait pas d’omelette sans casser des oeufs n’est-ce pas ?), et qu’on pourra pas dire qu’ils ont rien fait.
Etc.
On pourrait parodier toutes les positions.
En attendant, le mur, il se rapproche. L’angle pour tourner suffisamment pour faire survivre tous les passagers se réduit à chaque seconde qui passe.
Mes parents ont fait grève en 1968 pour essayer d’obtenir quelques avancées sociales, j’ai fait grève en 1995 pour essayer de les conserver…
Tes leçons anti boomers, tu peux te les mettre où je pense.
Elle fond meme plutôt vite.
Difficile de ne pas être fataliste, en voulant la démondialisation, le monde perd son pouvoir d’unité contre le réchauffement climatique. Or, hélas, c’est tous ensemble ou rien.
Elle n’a pas besoin de carburant fossile pour disparaitre d’elle-meme.
Depuis que je suis de ce monde la guerre fait rage sans cesse dans ce monde, à croire que la première et la seconde n’auraient servi à rien, je n’étais pas humano-sceptique mais depuis quelques années je le deviens de plus en plus, pollution planétaire, réchauffement climatique, guerres, je commence à me faire à l’idée que ce monde est foutu.
Si l’homme arrive à atteindre l’année 2100 cela tiendra du miracle.
Le capitalisme et l’impérialisme ont pris trop de place au sein des sociétés modernes.
Les écolos politiques qu’on a , au lieu de demander aux grandes puissances et pays exploiteurs de faire des efforts , ils vont se venger sur le petit peuple français (taxe , suppression de voiture dans les quartiers sans se préoccuper des conséquences, taxage , culpabiliser, taxage,rue piéton ridicule etc )