Une vieille Coccinelle complètement électrique ? C’est désormais possible grâce à un kit spécial vendu à prix abordable et facile à installer soi-même. Celui-ci est compatible avec tous les modèles produits entre 1960 et 1970.
Euuuu, un retrofit électrique, en France, nécessite un kit homologué en France et une modification de la carte grise, et le kit comprend normalement le moteur, l’électronique de puissance et de commande, et la batterie.
2000€ le moteur seul, c’est cher d’une, de deux c’est risquer la fourrière après un contrôle de police…
Exemple un kit retrofit homologué 2CV c’est 8900€ avec prime à la conversion au max, et ça inclue l’électronique, le moteur (puissance équivalente au moteur d’origine), la batterie, le chargeur, et une garantie de 2 ans pour le kit sauf batterie 3 ans… Et le montage (à faire obligatoirement dans l’enseigne spécialisée qui le commercialise).
Je n’ai rien contre le rétrofit, au contraire, mais faudrait voir à ne pas proposer n’importe-quoi cher Clubic.
En plus d’être un article avec titre mensonger (non ça ne coûtera pas que 2000€…), c’est simplement proposer à vos lecteur de faire quelque-chose d’illégal !
Edit : Un retrofit de cox homologué en France c’est 20K€ minimum chez retrofutur.
Bonjour,
C’est bien pour cela que j’ai rajouté un avertissement dans ma conclusion. En aucun cas je n’ai poussé le lecteur à se procurer le kit (l’argumentaire que j’étaye d’ailleurs va plutôt à l’inverse), et Clubic ne « propose » pas ce kit à la vente. Comme indiqué dans l’article, c’est le site Alibaba qui est responsable de ce produit.
Si l’article contenait un lien direct vers le site, votre commentaire s’entendrait, mais ce n’est pas le cas.
Bonne journée !
Il faudra tout de même être un peu bricoleur et connaisseur pour que la voiture puisse entièrement rouler. La prudence reste de mise lorsqu’il s’agit d’acheter des composants auprès de fournisseurs non officiels et non approuvés par les constructeurs.
Je ne vois aucun avertissement sur l’illégalité d’une telle pratique DIY ici.
Et l’homologation (donc la légalité) d’un kit ne dépend pas du fait que le constructeur approuve ou non, il n’a pas son mot à dire.
J’ai les compétences du fait de mon métier, de monter un kit moi même, donc je déplore que ce soit interdit à cause de branques qui feraient n’imp, mais la loi est claire sur le sujet.
Homologation + fait par un spécialiste.
Et ne pas donner le lien direct vers le produit ça n’empêche pas que tourné comme l’est l’article, rien n’indique au lecteur que si il l’achète ET le monte (lui même ou par un pro d’ailleurs), c’est illégal.
Je connais les kits pour passer à l’ethanol mais je ne savais pas que ça existait pour l’électrique.
Bien que les prix annoncés par Bombing_Basta me semble un peu prohibitifs, le concept est génial pour celui qui ne veut pas se débarrasser de sa vieille carcasse
Je comprends votre retour, mais à aucun moment je n’ai écrit que ce kit était destiné à une homologation pour la route, c’est vous qui avez mis le sujet sur la table. Une voiture équipé d’un kit DIY peut tout à fait rouler sur certains circuits. Circuits homologués bien évidemment. Elle peut aussi rouler sur terrain privé. Si vous connaissez ce le travail de La Boiserie, vous savez qu’il est possible de faire à peu près n’importe quoi avec des voitures. du moment qu’on est chez soi par exemple
Donc le montage du kit en soi n’est pas illégal ; ce qui serait illégal c’est de rouler avec sur la voie publique comme le stipule le code de la route.
Bonne journée
C’est clair qu’il aurait fallu insister sur la légalité de la modif, différente suivant les pays, avec un rappel de la loi française en introduction.
Ca passe probablement en Grande Bretagne, ils sont souples sur les modifications, il y a quelque années, j’ai fait des modifs sur ma voiture là bas et quand je suis rentré en France, l’homologation a été automatique, mais ça n’est surement plus le cas, donc ce n’est plus une option je pense. Et aux Etats Unis tu peux faire quasiment tout ce que tu veux, du moment qu’il reste un volant, des freins et des clignotants!
Oui c’est cher, mais bon y’a encore peu d’acteurs sur le marché, et peu de ventes.
Le plus cher reste la batterie dans le kit je pense.
Les choses ne peuvent qu’aller en s’améliorant, enfin j’ose espérer car un kit autant voir plus cher qu’une électrique neuve (kit cox vs dacia spring), ça fait tâche
Au passage un kit ethanol faut aussi qu’il soit homologué et monté par un pro et y’a aussi un changement de carte grise
Mais au moins ça coûte moins cher, dans les 1000€.
Mais précisez donc tout ça dans l’article
J’ai mis le sujet sur la table car c’est indispensable de l’y disposer ^^
Et encore même pas sûr pour les freins et les clignotants, et je suis sûr que tu peux y foutre un guidon à la place du volant
J’y songerai pour une prochaine fois, il est vrai que le sujet de la légalité est important et mérite d’être considéré.
Merci de votre retour et bonne journée !
J’ai trouvé ça:
https://www.directauto.com/learning-center/driving-laws-and-safety/what-makes-a-car-street-legal
En fait il y a quand même quelques règles a respecter…
Un collègue avait construit sa voiture avec des bouts de récup de tout et n’importe quoi (peut-on encore appeler ça une voiture?). Tout était sous-dimensionné, sauf le moteur bien sûr. Ca accélérait en crabe, ne freinait quasiment pas, ne tournait pas pareil à droite et à gauche… Mais c’était « street legal »…
Vous avez supprimé les remarques intéressantes dans l’article original pour y mettre des inepties…
Comme le fait que le moteur électrique est certes moins puissant mais possède 2x plus de couple.
Quand au passage sur Carrera 911 3.2… au secours !
Ce qui est cher aussi c’est l’obligation d’installation pro. Après je peux comprendre l’approche. Mais pour l’instant trop cher pour convertir mon ancienne qui roule en fait assez peu. Ce qui ne rend pas ça très intéressant. Nos ancienne polluent peu si on voit combien de km on roule par an. Et puis le moteur thermique c’est ce qui fait leur charme.
Le titre est quand même particulièrement racoleur et complètement à coté de la plaque.
Vous auriez écrit « un moteur électrique disponible pour la coccinelle pour 2000 € » j’aurais compris mais là c’est « oublier » quand même volontairement, la batterie, le passage au mine, le montage, le matériel nécessaire et la carte grise à refaire et ce même sans parler de législation.
Si un titre se doit d’être un résumé de l’article vous avouerez, au minimum, que le votre ne reflète pas du tout le contenu et c’est bien dommage parce que cela dessert votre propos.
Encore un truc pour bobo, désolé mais c’est la triste vérité…
Etant jeune j’avais un LM court sur base 1303 « amélioré » que j’avais revendu 21000 francs.
Aujourd’hui le meme modèle coute 21000€.
Le rétrofit c’est comme les vieilles VW, c’est nimp !
Désolé, mais je partage l’avis de @Bombing Basta et @max6.
« Il faudra tout de même être un peu bricoleur » … « Il convient d’être prudent… » laisse entendre que l’opération est possible ; qu’il faut juste ne pas se lancer à l’aveugle.
Un « Malheureusement ce type de kit à monter soit même est tout à fait interdit dans notre pays… » aurait été différent.
Pourquoi en tenir compte « la prochaine fois » ? Vous ne pouvez pas compléter un article déjà écrit ?
Vous devez savoir qu’en France, ce qui n’est pas explicitement interdit est de fait autorisé.
Rien dans l’article ne précise que la manip est interdite !
Quant à dire que c’est autorisé sur terrain privé, c’est pitoyable !
pour la réponse faite plus bas, « J’y songerai pour une prochaine fois ! », cela en dit long sur vos intentions.
J’étais pas loin pour le volant
Sinon quand on voit que chez nous de simples ampoules à led, même avec la même puissance et température de couleur, doivent être homologuées pour chaque véhicule pour remplacer les ampoules d’origine quand elles ne sont pas à led, y’a quand même une sacrée différence de législation ^^
Le rétrofit électrique est le fait de reconvertir une voiture ancienne pour qu’elle puisse fonctionner avec un moteur électrique. C’est plutôt courant, et il y a même des entreprises spécialisées pour cela.
Petit jeu de mot involontaire je suppose, ou alors c’est moi qui en voit partout !
Plus sérieusement, une ancienne Cox sans le bruit de machine à coudre qui était fourni avec, c’est plus vraiment une Cox des 60s, juste une carrosserie qui peut rouler à l’électricité.
Cela dit, c’est pratique pour les musées automobiles quand il faut en déplacer une !
Massacrer des vieille voitures et risquer sa vie au moindre accident… Bref !