Commentaires : Il a testé (malgré lui) : sous -7 °C, il n'a pas réussi à recharger sa Tesla

Un Américain est devenu viral sur TikTok après avoir posté une vidéo dans laquelle il tente de charger sa Tesla dans des conditions polaires alors que les États-Unis ont été frappés par un phénomène météorologique extrême.

Tout un article pour le problème particulier d’un seul véhicule par un utilisateur lambda… :roll_eyes:

16 « J'aime »

De mémoire, les batteries Tesla utilisent un système de pompe à chaleur pour les garder à température d’utilisation.
Il me semble en effet que ce système est défectueux chez ce monsieur Nati, suite à ses déboires.
Après, il est dommage qu’il n’y ait pas de détection de panne du système pour prévenir son utilisateur à temps. (Mais bon, ne nous leurrons pas, ça coûte une blinde à réparer, et je doute que Tesla ait couvert ça dans sa garantie.)

1 « J'aime »

C’est sûr que si le titre de l’article avait été « Le chargeur de sa voiture est tombé en panne », ça aurait été nettement moins « séduisant ».

10 « J'aime »

COVID-19? Ou bien serait-ce plutôt sa vidéo qui soit devenue virale? :thinking:

6 « J'aime »

Un bon titre puta-clic !

Perso, il y a 15 jours, avec -5C° pas de souci pour charger la mienne.
La puissance de charge est juste réduite durant 30min car une bonne partie de l’énergie était consacrée à réchauffer la batterie.

11 « J'aime »

Non non, c’est bien l’américain qui est devenu viral, comme Moloch dans Buffy.

1 « J'aime »

Euh, dites, -7°C, c’est pas un froid polaire, juste la température d’une petite brise vivifiante. Bon, par contre, comme ces patates ne savent pas utiliser le système métrique, il est plus probable que l’on parle d’un -7°F, ce qui correspond chez les gens civilisés à environ -18°C.
Et même si ça correspond plus aux températures qu’il y a eu dans la région ces derniers temps, ça n’est pas non plus catastrophiquement froid. La température moyenne en janvier à Edmonton, Alberta (la ville de plus d’1 million d’habitants la plus au nord de la planète) est de -16°C.
Après, en effet, comme ces températures sont plus basses que ce dont les gens sont habitués dans la région, il faut faire attention aux plus vulnérables, comme les sans-abris ou les personnes âgées vivant seules.

Mais même si je suis le premier à taper sur Tesla si j’en ai l’occasion, je m’étonne quand même qu’elle ne puisse pas être chargée à -18°, vu que ça n’est pas exceptionnellement bas.

6 « J'aime »

Si on suit le lien, les deux températures sont précisées, et là il s’agit bien de degrés celcius : « It was reportedly 19°F – or -7°C – at the time »

1 « J'aime »

Ah oui, donc en effet, c’est quasiment la canicule, là.

5 « J'aime »

Ah oui, ressenti 40⁰C :grin:

3 « J'aime »

Le client a raison d’exposer sa mésaventure. Bien entendu il est douteux que Tesla annonce rapidement qu’il s’agit d’un cas particulier. Mais comment en être certain? Ceci dit en conditions difficiles le thermique est indiscutablement plus fiable… pour le moment

Mais bien sûr, c’est éminemment connu que lorsqu’il fait froid les norvégiens ou les canadiens n’utilisent plus leurs voitures électriques…
Et puis les prises électriques à dispo au Canada depuis des dizaines d’années pour réchauffer son moteur thermique, c’est aussi une preuve de la « fiabilité » du moteur thermique quand il fait froid.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…

4 « J'aime »

Ce n’est pas une question de manque de fiabilité, un chauffe-moteur (thermique) est utile pour faciliter les démarrages par temps froid (avec une batterie). L’absence d’un chauffe-moteur ne signifie donc pas automatiquement une panne de démarrage, mais à froid le véhicule peut consommer jusqu’à 15% d’essence en plus sur un petit trajet (moins de 20 km).

Des Tesla y’en a des milliers en norvège et ailleurs en scandinavie.
Depuis plus de 10 ans.
Si y’avait un problème récurrent de recharge quand il fait froid (et là-bas c’est pas des pauvres moins 7, rajoute -20…), ça se saurait depuis le temps non, tu crois pas ?

4 « J'aime »

Par grand froid l’huile moteur, et même l’essence, peuvent figer.

Pour le gazoil plus sensible que l’essence, dans certains pays par grand froid ils mettent du kérosène dedans, voir en remplacement, car il « gèle » plus bas.

4 « J'aime »

Ce qui est étonnant, c’est qu’avec toute la bardé de capteurs que ce genre de véhicule a, il y a pas un qui lui signal qu’il y a un problème sur le réchauffeur de batteries.

1 « J'aime »

L’huile moteur gèle aux alentours de -30°C pour de la 10W30, le diesel vers -20°C, d’où l’intérêt des chauffe-moteurs mentionnés plus haut.

Quant à l’essence, il y a quand même un peu plus de marge avant d’atteindre le point de congélation : -60°C.

En effet, il me semble avoir déjà lu quelque part que ça se fait dans le nord de la Russie en Sibérie par grand froid, surtout pour le matos militaire.

4 « J'aime »

En effet, le « gel » est atteint pour de (très) basses températures pour l’essence, mais avant ce gel il y a des phénomènes de cristalisation, notament de l’infime partie d’eau qu’il ya dedans, ce qui peu boucher le circuit d’alim.

Tout ça pour souligner que cette préchauffe dont tu parles, ce n’est avant tout pas pour éviter une surconsommation qui existe même chez nous et avec température hors hivers (starters et « staters auto » maintenant), tant que le moteur n’est pas à 90 degrés environ, mais bien pour contrer ces phénomènes de « gel » des fluides moteur.

1 « J'aime »

Je mets un additif antigel quand il est prévu des températures inférieures à -25°, et si je suis sur la route, pour passer la nuit, je fais tourner le moteur pendant 1 heure au milieu de la nuit pour garder le moteur chaud. En gros, l’huile ne descend pas en-dessous de -5°, ce qui ne pose pas de problème au démarrage.
Sachant que j’ai un moteur Diesel de 16L, plus difficile à faire partir qu’un petit 1,5L essence.

2 « J'aime »