Commentaires : IKEA va arrêter de vendre des piles non rechargeables l'année prochaine

Bientôt, vous ne pourrez plus vous fournir en piles Alkalisk chez Ikea. Le géant suédois du meuble en kit va en effet cesser de proposer ces piles en octobre 2021.

Les piles rechargeables c’est sûrement plus écologique mais :

  • Une charge dure moins longtemps que des piles alcalines (j’ai eu des expériences catastrophiques avec des souris sans fil…)
  • Ces « piles » ne sont pas immortelles
3 « J'aime »

et elles sont aussi beaucoup moins puissantes avec 1.2v au lieu de 1.5v

5 « J'aime »

Ouai, ca dépends de l’usage. Dans une télécommande, ca peux durer autant qu’une pile normal.

Apres les chargeurs, certains prennent feu (ou c’est les piles qui explosent), d’autres tombent hs très tôt. La aussi faut faire gaffe sur le choix qu’on fait.

Mais de manière général, c’est moins de gâchis.

La qualité des piles rechargeable est très variable ce qui n’est pas le cas des autres. De plus c’est très complexe de démontrer à un SAV que les performances annoncées ne sont pas atteintes . J’espère qu’ils vont mettre en place un vrai contrôle qualité.

C’est vrai pour les Ni-MH, mais il commence à y en avoir des Lithium Ion qui sont à 1.5v (et donc parfaites pour les produits qui necessitent un gros voltage comme les lampes torches par ex)

5 « J'aime »

Plus de piles non rechargeables, c’est c…, car les piles rechargeables çà n’existe pas !.
Ou alors peut être des accumulateurs ?!.

1 « J'aime »

Ca serait bien aussi qu’ils arrêtent de mettre des piles non rechargeable avec des souris ou autre.
Ca fait des années qu’on a plus de cable usb avec les imprimantes, suffit de faire pareil avec les télécommandes. Si le tu le sais à l’achat y a pas de problème.

C’est totalement faux, tout comme les piles non rechargeables, si on prend du matos apascher on aura une qualité médiocre, mais si on table directement sur la qualité on peut garder ses piles pour des années et des années avec d’excellentes performances.
J’ai deja vu un paquet de piles non rechargeables rendre l’ame au bout de quelques heures

3 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y a eu des études sur le sujet, mais bon, 19 mois au lieu de 22, les gens ne font sans doute pas la différence.
Quand j’étais même, les piles en fin de vie on les mettait dans les télécommandes, la consommation étant tellement faible ça les finissait, comme ça pas de gâchis.

@Palou

et elles sont aussi beaucoup moins puissantes avec 1.2v au lieu de 1.5v

Oui et non.
Non, car la tension ne fait pas tout. Il y a aussi l’intensité (P=UI). Et les piles ne sont pas fabuleuses de ce côté la avec une résistance interne élevée.
Oui, car la capacité à exploiter une faible tension peut dépendre de l’appareil. Tous ne sont pas heureux avec 1.2v par élément. Mais pour ceux qui sont capables de bien exploiter cette tension, par exemple avec un convertisseur CC-CC, la batterie gagne d’un point de vue de la puissance.
J’ai eu des appareils à forte consommation qui fonctionnaient beaucoup mieux avec des batteries à cause de ça.

Bon, après, il y a la fabuleuse « 18650 » Li-Ion et ses 3.7V qui met tout le monde d’accord. Sauf qu’il faut évidement des appareils prévus spécifiquement pour.

@serged

Une charge dure moins longtemps que des piles alcalines (j’ai eu des expériences catastrophiques avec des souris sans fil…)

Une bonne NIMH possède une capacité d’un ordre de grandeur comparable à celle d’une alcaline. Mais il faut acheter de bonnes marques, pas se fier juste à la capacité inscrite dessus.
Par contre, une NIMH possède une auto décharge bien supérieure à une pile AA. Comprendre qu’elle va se décharger toute seule dans le temps.
Mais il existe plusieurs types de chimie. Certaines se déchargent en moins de deux semaines, d’autres peuvent garder leur charge pendant des mois. Il faut choisir le bon modèle en fonction de l’usage.

Ces « piles » ne sont pas immortelles

Prends une bonne marque, du genre les très réputées Eneloop. Et il faut éviter celles qui ont la plus grande capacité (plus de capacité = plus faible durée de vie).

@Pronimo

Apres les chargeurs, certains prennent feu (ou c’est les piles qui explosent), d’autres tombent hs très tôt. La aussi faut faire gaffe sur le choix qu’on fait.

Les NiMH sont assez sûres, c’est plutôt les Li Ion auquel il faut prendre garde.
Bien sûr, comme pour tout le reste il vaut mieux choisir un bon chargeur et de bonnes batteries.

@blackdoor

La qualité des piles rechargeable est très variable ce qui n’est pas le cas des autres. De plus c’est très complexe de démontrer à un SAV que les performances annoncées ne sont pas atteintes . J’espère qu’ils vont mettre en place un vrai contrôle qualité.

J’utilise des NIMH depuis plusieurs décennies. Et franchement, il y d’énormes différences entre les batteries. Ne pas se fier à ce qui est indiqué sur les étiquettes, aussi bien du point de vue capacité que durée de vie.

@kisama56

Ca serait bien aussi qu’ils arrêtent de mettre des piles non rechargeable avec des souris ou autre.

Oui et non.
Quand une souris utilise une pile non rechargeable, tu peux souvent mettre une batterie NIMH à la place. Et surtout, la remplacer facilement quand elle sera fatiguée.
Quand les souris intègrent une LiPo interne, c’est beaucoup plus difficile à remplacer pour quelqu’un qui n’a pas de compétences en électronique. Donc au bout de la durée de vie de la batterie, elle pars souvent à la poubelle.
Beaucoup d’appareils qui ont une batterie inamovible périront au bout de la durée de vie de cette dernière. C’est donc une source de mort prématurée des appareils.

6 « J'aime »

« IKEA a vendu environ 300 millions de piles alcalines dans le monde l’année dernière. Nous voyons donc un grand potentiel pour inciter nos clients à adopter de nouveaux comportements […] »

Dites carrément que c’est de notre faute… :roll_eyes:

3 « J'aime »

J’ai beaucoup de piles rechargeables mais je m’en sers très peu, leur principal problème étant leur décharge.
C’est beaucoup moins cher à l’usage, c’est sûr, mais les piles alcalines sont utilisables immédiatement, alors que les piles rechargeables, si elles ont été rechargées il y a longtemps, ont souvent besoin d’un petit coup de recharge… si on n’est pas pressé ça peut ne pas être gênant, surtout qu’il y a désormais des chargeurs rapides et efficaces

Dommage car Ikéa vendait des CR2032 pour pas cher (2,50 € les 8)

Leurs modèles LADA sont de très bonne qualité et il paraitrait qu’elles sont presque équivalentes aux Eneloop pro. Je n’utilise que ça et on fait rapidement des économies surtout quand on a des enfants.
Il ne faut pas lésiner non plus sur la qualité du chargeur.

1 « J'aime »

Ca devrait rester, car il n’y a pas de modèle rechargeable (à ma connaissance)

J’achète des « piles rechargeables » depuis 1990 et c’est très bien. Par contre la durée d’une recharge est bien moins longue qu’une pile à usage unique c’est clair. Mais on prend vite l’habitude.
Mais bon c’est quand même un bon gros green washing qui revient pas très cher à l’enseigne qui a surement bien mieux à faire à ce niveau là… Par contre ils utilisent de plus en plus de sciure de bois recyclée.

Comme beaucoup je pense que supprimer les piles non rechargeables est une erreur car les rechargeables ne tiennent pas la charge bien longtemps et offrent moins de puissance. Pour les appareils basse consommation comme télécommande, thermomètre et autres c’est un vrai problème. En plus les piles sont recyclées si on les ramène aux points prévue je suppose.

ça dépend de l’usage… pour certains usage les NIMH sont beaucoup plus performante que les alcalines.

Faux.

Avec la résistance interne énorme sur une pile non rechargeable, la tension utilisable est rapidement sous les 1.2v.
Un accu n’a pas cette résistance interne, et garde sa tension nominale plus longtemps.

Faut prendre des eneloop ou équivalent, et pas de la m3rde.

Edit : J’en utilise dans ma souris (2 AAA, ça tient des semaines et je l’éteins jamais), dans mes télécommandes (tiennent des années), et dans mes lampes et j’en suis satisfait.

Attention la façon de recharger un accu est très importante, en premier lieu, faut proscrire les charges rapides, tant à la mode en ce moment…

Ici un site, qui ne paie pas de mine, mais qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologie, et le bon usage et entretient des accus : http://pics.idemdito.org/fr/tech/accu/tension.htm

1 « J'aime »