Commentaires : IKEA va arrêter de vendre des piles non rechargeables l'année prochaine

Bon. OK. On achetra via la Chine, ce qui venait d’ikea via la Chine.

2 « J'aime »

Les eneloop ne font pas tout. Le plus flagrant chez moi c’est un allumage automatique Led dans un passage (et un autre sous évier), les eneloop tiennent 4 fois moins longtemps que des piles maxell jetables. Ajoutez le système de vissage peu pratique et il n’y aura qu’un extrémiste pour y mettre du rechargeable.

Par contre, indispensable : le chargeur type powerex, j’ai gagné des mois de ma vie en me disant OK woauw c’est déjà chargé.

Pas de panique chez action vous avez des alkaline a-force top qualité pour seulement !!! Sérieux par contre.

J’ai toujours utilisé des nihms et le pb c’est de prendre le temps de les triés car y’en a qui tombe en panne. Il y a des appareils qui le font en faisant une charge décharge mais c’est pas pratique et deja que les gens galère avec 2 piles. En faite c’est la faute des appareils, les appareils devrait avoir la puissance d’une pile comme les batteries . Même si les batteries on plusieurs cellules donc c’est la faute des piles en faite.
Bon évidement pas besoin de jeter les nihms en panne mais on peut faire de la gestion de pile par capacité suivant le type d’appareils.

Finalement il faut jeter les gens à l’entrée des ikeas.

S’il y a un cycle de recyclage performant des piles alcalines, je ne vois pas pourquoi on veut les supprimer.

C’est pareil avec les ampoules incandescentes, c’était juste « du verre et du métal » facile à recycler à mon avis (inconvénient : consomme beaucoup).
LBC et LED consomment quasiment rien mais sont ils vraiment recyclables ?

À quand une pile alcaline avec éléments modulables.

et c’est d’une excellente qualité pour beaucoup moins cher , les Piles AA et AAA de chez IKEA sont vraiment excellentes ! dommage

Ces piles ne viennent pas de Chine mais sont made in japan.

Il est très probable qu’elles viennent de la même usine qui fabriquent les Eneloop pro dont les capacités sont quasi identiques.

Les gens font l’amalgame avec des piles rechargeables lambda qu’on trouve a Carrefour ou à la Fnac mais ça n’a rien a voir.

Ce sont des accus dont la spécificité est qu’ils sont à faible auto-décharge. De fait même si on ne les utilise pas elles ne perdent que peu de charge avec le temps. De plus en les chargeant à 500mA ou moins elles tiennent très bien le temps et la capacité affichée est très bien respectée. Je leur préfère quand même les Eneloop classique (non pro) dont la capacité est moindre mais dont la faible auto-décharge est supérieure encore.

Ikea a bien choisi son fournisseur. Bonne décision de leur part.

Alibaba et Amazon vont pouvoir se remplir les poches un peu plus.

1 « J'aime »

Trés bonne chose, ce n’est que mon avis et retour d’expérience. J’ai 3 enfants (aie) et depuis maintenant 10 ans j’ai investis dans un Nitecore D4 après avoir eu un chargeur de chez ikéa et un autre de je ne sais ou qui à durée 1 ans pr le no name et l’autre j’ai remarqué une durée de vie plus limité de mes piles sur seulement 1 année d’utilisation et surtout un temps de recharge trééééés long, une fois sur le nitecore avec pile Eneloppe, ou Ikea je n’ai aucun soucis de pile morte ou défectueuse, ils chargent extremement vite et a un system de recyclage de pyle avec défault qui m’a remis en forme des piles qui ne tenait plus trop la charge. Je dois avoir environ 40-45 piles type AA et une 15 aine de AAA de 3 à 10 ans d’age qui sont utilisé pour mes télécommandes et jouets. Aucun soucis au contraire je pense avoir énormément économisé depuis tous ce temps et je l’espère, avoir une impacte environnementale plus soft.

Du coup je ne peux que saluer cette initiative.

Je parlais de ne rien mettre du tout ni pile rechargeable ni batterie.
En partant du principe que comme pour les cable usb des imprimantes ou hdmi des TV c’est au consommateur d’avoir le nécessaire.

N’y a t-il pas un chisme avec le graphe du haut ?
Une batterie NiMH de 2700mAh laissée au repos pendant 1 semaine s’écroule avant 25h d’utilisation à 10mA, comme si sa capacité résiduelle était de 250mAh, soit 10% de sa capacité annoncée.

Oui, je pense aussi qu’il y a une erreur, qu’il faut plutôt lire 100mA.

Pour le reste, les graphes sont totalement cohérent et montrent bien la différence entre une batterie optimisée pour la capacité (GP 2700) et une batterie optimisée pour la durée de vie et une faible auto décharge (Eneloop dans sa version 1900mAh).
Le graphe montre aussi très bien le comportement assez mauvais d’une pile alcaline dès lors qu’on monte l’intensité.
Par contre, ce qu’il ne montre pas, c’est que sur le très long terme (années…) sur des appareils à très faible consommation, la pile alcaline conserve sa charge bien plus longtemps.

Je parlais de ne rien mettre du tout ni pile rechargeable ni batterie.
En partant du principe que comme pour les cable usb des imprimantes ou hdmi des TV c’est au consommateur d’avoir le nécessaire.

Le problème, c’est qu’on se retrouve avec un appareil qui n’est pas utilisable « out of the box » par le consommateur.

Mais bon, c’est pas non plus une catastrophe. Par le passé, c’était habituel. Aucun appareil n’était livré avec ses pile. On en mourrait pas.

Par contre, quand tu offrait un jouet à noël, il fallait être prévoyant. Faute de quoi c’était la frustration assurée. Et devoir cavaler un 25 décembre pour tenter de trouver désespérément des piles, il y a plus amusant.

Mais bon, à l’époque les gens étaient habitués et le consommateur, beaucoup moins infantilisé. Les achats étaient plus réfléchis et moins impulsifs.

@Gh0st_D0g
Il existe des piles 2032 rechargeables sous la dénomination LIR2032.
https://www.lr44batteryequivalents.com/button-coin-cell-batteries/cr2032-br2032-lir2032-battery-equivalents-and-replacements.html
J’en possède une dans une lampe dynamo que j’ai depuis longtemps. La pile d’origine a été HS à un moment donné (la seule façon d’avoir de la lumière était de tourner en continu la manivelle), je l’ai remplacé mais impossible à trouver en grande surface, j’en ai commandé une sur Amazon. Je n’ai pas acheté de chargeur de piles boutons vue que c’est l’huile coude.

Sinon, pour ma part j’utilise un chargeur spécial pour recharger les piles jetables :



Les inconvénients : il faut recharger les piles 2 par 2 pour les AAA et AA et éviter le 4 par 4 car il ne dispose que d’une seule LED de charge pour les 2 lots de piles, donc si un lot atteint la charge il stoppera. Il faudra donc ensuite déterminer le lot qui n’est pas encore totalement chargé. Il faut de la force pour enfoncer les piles. Certaines piles utilisées à fonds (télécommandes) et donc bien déchargées ne dureront pas, cela se voit avec une charge en 10 minutes, si c’est si rapide c’est mal barré. Attention, quelques piles peuvent fuirent et l’ouverture du chargeur pour le nettoyage nécessite un tournevis à tête triangulaire.
Les avantages : le chargeur reste efficace certaines piles qui sont dans ma manette Xbox 360 ou souris ont même été rechargé + de 20 fois. Les piles sont rechargées en quelques heures lorsqu’elles sont bonnes.

D’autres chargeurs de piles jetables sont merdiques comme celui-ci :


Il faut + de 8 heures pour recharger des piles pour un fonctionnement d’environ 10 minutes pour ma manette Xbox 360 ou souris. Je l’avais acheté pour sa capacité à recharger séparément les piles et chaque piles a sa LED dédiée. Ainsi que la recharge des piles C et D. Mon 1er chargeur est bien meilleur.
Si vous avez d’autres chargeurs de piles jetables, je veux bien votre avis.

Vivement les piles biodégradables!

ca depend des usage en effet, apres tu cherche les ennuis si tu fait des charges rapides aussi, ca reduit assez fortement la durée de vie des batteries!

sur des eneloop, entre le premier chargeur que j’ai eu et le second qui me permet de charger au choix, normal, rapide ou 1/2, j’ai quasi multiplié par 2 la durée de vie des batteries (elle perdent 2x moins vite leur capacité max) en chargeant a moitié de l’intensité!
ca prend du coup plus longtemps, mais en une nuit c’est fait

charge rapide = usure prematurée, charge lente = duree de vie augmentee

il faut nous « ré-éduquer ». Comme au temps des soviets

@krg vu le nombre de personnes qui s’électrocutent mais n’ont pas de séquelles, je pense qu’on peut avoir des piles rechargeables :slight_smile: