Commentaires : iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

Le site spécialisé iFixit a démonté le dernier-né de Samsung pour vérifier si l’appareil sera facile à réparer par des techniciens tiers. Le Galaxy S10 est malheureusement un mauvais élève qui nécessitera souvent de faire appel au SAV de la marque.

La question à se poser est surtout de savoir s’il est possible de faire un smartphone qui aurait les mêmes caractéristiques tout en étant facilement réparable :

  • étanche
  • épaisseur contenue
  • écran bord à bord pour une surface d’affichage maxi
  • capteur à ultrasons sous l’écran (nécessite un couplage parfait pour fonctionner)

Je n’ai pas la réponse, mais par intuition cela me paraît quand même assez difficile.
Je trouve que c’est moins grave dans le monde Androïd que chez Apple pour la simple raison qu’il y a une vraie concurrence dans le premier cas, ce qui laisse le choix d’acheter l’appareil le plus réparable ou le plus hype. C’est plus embêtant chez Apple parce qu’il n’y a pas de concurrence sur IOS et qu’au prix où sont vendus les appareils, ils devraient pouvoir être utilisés au moins 5 ans ! S’ils ne sont pas réparables, c’est l’espérance de vie qui est mise en cause, et donc le retour sur investissement.

La réponse est oui : puisque d’autres y parviennent :smiley:

Et justement, la réparabilité de l’iPhone est bien meilleure (6/10) donc pour le coup, tu as juste un préjugé et t’as balancé un bon vieux troll des familles :smiley:

Il n’y a aucune difficulté à utiliser un iPhone 5 ans vu que contrairement à Android, Apple n’a aucune difficulté à assurer la compatibilité de son OS sur le peu de modèle proposé :slight_smile:

tu parles de quel iphone sur les ( environ) 28 sortis ? tu as pris celui qui a la meilleur note ?

Bah le dernier évidemment mais c’était déjà le cas avec l’iPhone X, 8 et 7… donc bon, il y a d’autres arguments contre l’iPhone mais la réparabilité c’est vraiment pas le bon.

Et même d’autres Android sont plus réparables que ce Galaxy :slight_smile:

Tous les iPhones depuis le 3G sont entre 6 et 7 de réparabilité sur ifixit.
La légende des iPhone irréparable a la peau dure alors qu’ils sont plutôt de bons élèves.
L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas acheter de pièces officielles, on est obligé de passer par Apple ou de réparer avec des pièces “copiées”.

@Megadub : C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je passe auprès de la plupart de mes collègues pour un Apple fanboy ! Je n’ai pas dit que les iPhone n’étaient pas réparables, d’ailleurs, j’en répare assez régulièrement. J’ai juste dit que quand c’était le cas, c’était plus chiant que dans le monde Androïd parce que renoncer à leur matériel veut dire aussi renoncer à leur logiciel !!! Mais il me semble que certains ont un peu été déçus à la sortie de l’iPhone X à cause de son indice de réparabilité.
Quant à savoir s’il est possible de faire le même smartphone, mais plus facilement réparable, la réponse est oui selon toi ? Donc toutes les intégrations présentes sur le Galaxy S10 figuraient déjà dans d’autres modèles présents sur le marché ? J’aimerais assez avoir la liste de ces smartphones qui cochent toutes les cases et qui ont la même surface d’affichage pour le même encombrement tout en étant étanche mais qui sont plus facilement réparables. Il faut du collage pour les ultrasons, mais aussi pour le refroidissement ou pour la résistance mécanique. A un moment, c’est un choix que font les ingénieurs et ce choix est très souvent guidé par la désidérabilité plus que par la réparabilité, malheureusement.
En fait, je sais ce qui m’a donné l’impression que certains se plaignaient des appareils Apple : c’est quand ils ont commencé à coller les batteries et/ou les écrans et que les gens disaient que cela empêchait le remplacement. Mais depuis, tout le monde le fait et les tutos sont là pour montrer que ce n’est pas un problème en réalité.

C’est marrant l’interprétation des propos… pour ta culture, je n’ai jamais parlé de fanboy ou hater… juste que tu avais balancé une affirmation sans vérifier… c’est un troll :slight_smile:

J’interprète si je dis que ta une vision un peu trop binaire du monde ?

Le sujet c’est la réparabilité du Galaxy S10, si tu dis que c’est pire sur iPhone c’est que tu estimes que la réparabilité est moins bonne… tu peux essayer de te rattraper aux branches mais tu as dis une énorme bétise… c’est pas grave, ça arrive :slight_smile:

Bah je suis navré mais c’est encore une fois une bétise, avec un indice de 6/10 l’iPhone se place dans les portables qu’on peut le plus facilement réparer : https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability?sort=score

Bon, moi je ne réparerai jamais mon téléphone moi-même donc que ce soit chiant à réparer c’est pas mon problème et je me fous éperdument de telle ou telle marque, juste j’aime pas qu’on lance des choses sans fondement.

Avec le Galaxy S9 la concurrence avait déjà été bien plus efficace, il n’y a pas de raison que ce soit différent avec le GS10.

On verra ce que fera la concurrence mais factuellement, les derniers modèles de Samsung était moins bien placé que la concurrence MEME sous Android et avec pourtant des prestations comparables.

Non, on n’est pas obligé de souder le port USB à la carte mère même quand on sort un téléphone super exceptionnel étanche et tout le bazar :slight_smile:

Le choix des ingénieurs c’est simplement que fourrer de la colle partout, n’importe quel main d’oeuvre bas de gamme peut le faire et ça coute moins cher en ingenierie… c’est dégueulasse mais ils s’en tapent complétement c’est tout.

Perso j’attends le fairphone 3 car actuellement je ne sais pas quelle téléphone me permettrait de démonter la batterie simplement -_-
J’en ai rien à carrer de l’IP68

Tant mieux. Ça permet de repartir avec un modèle neuf dans le cadre de la garantie s’il venait à tomber en rade. De quoi vous plaignez-vous ? Et si hors garantie, c’est l’occasion de repartir sur un nouveau modèle.

T’as le Redmi Note 5 par exemple dont la batterie est amovible aussi :slight_smile:

d’un autre coté un smartphone c est un truc qui doit durer 5 ans ou 7 ans max sans tomber en panne( 5 ans d’un point de vue logiciel c est long)
apres au constructeur de le recyclé pour pas qu il finisse dans la nature

Le redmi note 6 pro est une tuerie . franchement un telephone avec une tel qualite de fabrication pour 200 euro …

On m’a dit qu’il était moins bien que le 6 mais je ne sais plus en quoi :stuck_out_tongue:

Toute façon qu’il soit réparable “facilement” ou pas ne change rien en vrai…
Juste changer l’écran c’est en général 140€ pour un téléphone qui en coûte 350 donc pas rentable à moins qu’il soit réellement mort.
Et j’ai jamais entendu dire qu’un composant électronique se “cassait” juste à cause d’un choc, c’est n’importe quoi…
Mon OnePlus 3 est tombé une dizaine de fois, i la juste une coque dorsale et latérale et pourtant il fonctionne très bien. Y’a même pas une éraflure sur l’écran. Alors dire que les composants peuvent s’endommager…

Je regarde aussi le das et les chinois sont rarement bon dans ce domaine en l’occurrence le 5 est à 1,29 et le 6 à 0,96 (même si le patch fazup marche pour le 5)

bin, faut pas acheter…

Après la colorimétrie de l’écran et toutes les fonctions de base d’un smartphone, sa solidité après une chute de 13 étages, son étanchéité après une nuit oublié dans la cuvette des toilettes, sa réparabilité, etc… je me demande quels seront les critères du futur devant lesquels vont se branler à longueur de journée les gens en les comparant entre marques et entre modèles :smiley:

Rapidité à prévoir un infarctus ou un cancer chez quelqu’un ? Exactitude à prédire en pourcentage si la journée sera merdique ou pas ?

Tous ces sujets qui perdent de vue l’essentiel, ça fait peur. Vraiment…

Justement non, si c’est facile à réparer, en le faisant soit même ça coute moins cher. :wink:

Le téléphone est au top donc bon, y’a pas grand chose d’autre à comparer et mine de rien, au prix du téléphone ça peux valoir le coup de pouvoir le réparer sans complétement le pêter.