Commentaires : iFixit cloue le Galaxy S10 au pilori de l'irréparabilité

Etrange ce dédoublement de message ci-dessus après une correction d’une faute d’orthographe. Je n’arrive pas à supprimer le clone…

A megadub : Par l’ “essentiel”, je pensais plutôt à “vivre sa vie sans trop de smartphone”, le bonheur entre les personnes, l’écologie vs la pollution de folie qu’engendre des milliards de smartphones et de télés 8K.

Tu vois encore de quoi je parle ?

Non… je ne vois pas bien le rapport… faudrait que tu développes parce que j’ai peur que ta remarque soit totalement ridicule mais je te laisse une chance d’avoir une réflexion plus constructive :slight_smile:

@Popoulo : Ne serait-ce que pour la préservation de la planète je trouve aberrant de fabriquer des téléphone qui ne se répare pas bien !!! Alors oui toi si il à un soucis tu en aura un neuf, mais le bilan environnemental et humain (Faut pas oublier que de enfants travail dans les mines pour nos beau smartphone) en est désastreux !

Les états doivent édicter des normes de réparabilité. Et des interdictions de vente pour ceux qui ne les respecteraient pas.
C’est à la fois l’écologie qui est en jeu autant que notre niveau de vie.

@Faisduvelo Parfois il faut se méfier de son intuition…
Dans l’horlogerie, il y a bien plus de contraintes encore. Et pourtant le démontage est le plus souvent relativement facile.
Le vrai problème, c’est que les constructeurs n’ont aucun intérêt à ce que leurs appareils soient trop durables.
La solution ne peut venir que de normes édictées par les états.
Le problème, c’est qu’actuellement, le politique à décidé de se contenter d’empocher son salaire et de laisser les grands industriels diriger la planète.

J’ai mon Iphone 5S en tel. pro depuis maintenant 5 ans. Il fonctionne toujours très bien, toujours sous la dernière version d’iOs sans root ou jailbreak ou je ne sais quelle autre méthode vaudou. Je ne peux pas en dire autant de mon Note 4 en tel perso, poussif, qui en est à sa 3eme batterie, plante quasiment toutes les semaines et n’est plus mis à jour par Samsung depuis au moins 2016.

Les entreprises de reconditionnement se déveleoppent de plus en plus. Pas étonnant, quand on voit le prix du neuf. Si l’on veut un téléphone avec de bonnes performances, on est obligé d’acheter un modèle avec des options qui ne nous intéressent pas, avec un écran qui n’est plus rectangulaire, dès fois, pas de prise casque, batterie soudée…