Commentaires : IA par ci, IA par là : elle arrive bientôt dans vos poubelles!

L’IA connaît un nouvel usage depuis quelque temps. Celui de reconnaître les anomalies dans les poubelles de déchets destinés à être recyclés.

IA ,je fais quoi des bouteilles plastiques?

IA: recyclage poubelle jaune!

A force on sait plus ce qu’il faut mettre ou pas mettre dans ces poubelles
Si c’est explicitement écrit dessus ça va mais c’est pas toujours la cas

2 « J'aime »

On peut mettre la plus part des emballages ce qui fait que la poubelle jaune est vite remplie mais elle n’est ramassée qu’une fois par semaine. :triumph: Faudrait que les fréquences de ramassage soient mises à jour…

Vu que le prix du ramassage des ordures coute de plus en plus cher, qu’on me demande de trier pour eux, je fais de moins en moins d’effort.
Je remplis la première puis la deuxième. Celle du verre, jamais rien mis dedans.
Arrêtons de nous prendre pour des chèvres

Et comme l’explique l’article, c’est justement à cause de ce genre de comportements que les coûts augmentent : les déchets mal triés sont beaucoup plus coûteux à gérer.

Alors faudrait arrêter de se comporter comme une chèvre…

Malheureusement, comme d’hab avec les gens qui refusent de comprendre et de faire le moindre effort pour mieux vivre en société, on va finir par devoir se retrouver avec tout un arsenal de sanctions en cas de non tri… Et les même qui seront la cause de ces mesures crieront au scandale parce qu’on leur enlève la liberté de faire n’importe quoi…

8 « J'aime »

« IA par ci, IA par là : elle arrive bientôt dans vos poubelles ! »
C’est bien la seule place qu’elle mérite.

2 « J'aime »

Pas toutes ! Juste celles qui prétendent entre des IA .

Clap,clap,je suis du mème avis mais j’osé pas le dire.

1 « J'aime »

Dans ce cas là, demande à changer de poubelle jaune pour une plus grande, c’est prévu normalement …

1 « J'aime »

Salut Matt,

C’est le principe même de payer plus cher pour moins bien.
En normandie, ils ont mis des bennes de collecte dans la ville et supprimé le ramassage des ordures. Donc service ZERO car en plus du tri, il faut amener ses déchets jusqu’à une zone de collecte.
Et bien sur, on augmente le prix de la taxe déchet.

La prochaine étape, c’est quoi ?

Tous les citoyens vont devoir passer 3h par semaine à réaliser le tri des déchets dans une déchetterie à tour de rôle.
On va faire un joli calendrier pour que tout le monde mette la main à la pate ?

Bah non.

1 seul camion, ils collectent et font ce qu’ils veulent de nos déchets, même les bruler pour faire de l’eau chaude. Du moment qu’on arrête de gaspiller de l’argent dans tous les sens

T’as raison, la planète est en trop bonne santé, flinguons la encore plus avec une gestion anarchique de nos déchets…

1 « J'aime »

Et si on commençait par les pays qui ne font aucun tri, aucun effort.
Les mettre à notre niveau deja.
Penses tu que l’inde se soucis de la planète ?
Ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.

Ah ben oui, tiens, le bon vieux « c’est pas moi c’est lui »…

Nous qui avons un niveau de vie élevé en ayant largement contribué à flinguer la planète pendant les 50 dernières années, demandons à ceux qui ont beaucoup moins que nous de faire les efforts en premier, pour pouvoir continuer à faire de la merde jusqu’au bout…

Et pour ta gouverne, un indien moyen pollue aujourd’hui beaucoup moins qu’un français moyen hein…

Enfin, je te rappelle que la gestion des déchets, c’est quelque chose de local (enfin quand on les envoie pas à l’autre bout du monde, pour mettre la merde sous le tapis, en polluant encore plus et en accusant ensuite les pays pauvres à l’autre bout du monde d’être des gros pollueurs parce qu’ils croulent sous les déchets, qui sont en fait les nôtres…), contrairement au dérèglement climatique. Une mauvaise gestion des déchets près de chez toi, ça va polluer directement l’air que tu respires, l’eau que tu bois…

2 « J'aime »

oui ca commence a bien faire.

en 3 ans le cout multiplié par 2
dans le même temps:

  • 1 ramassage tous les 15j (1 semaine ordure menagere, la semaine d’apres les emballages)
  • nb de ramassage désormais limité 12 par an, 10€ le ramassage supplémentaire (mais si tu
    fait moins on te rembourse pas par contre)
    depuis cette année:
  • ne ramasse plus le vert
  • le nombre de passage en déchetterie est désormais limité

vas falloir se calmer et remettre sévèrement en question le punitif ou mes déchets vont finir tous a la mairie a ce rythme, ca vas etre vite vu.
je fait gaffe depuis des années, et on me fait chier quand meme. STOP. maintenant moi aussi je vais faire dans le punitif.

1 « J'aime »

Voilà, je veux juste payer moins cher, ne pas trier.
Je ne suis pas écolos. Point
Tous les discours font tourner l’économie. Oui problème climatique, non on ne sauvera rien du tout quel que soit les actions entreprises.
C’est un cycle naturel, et la nature reprend toujours ses droits.
L’espèce humaine va disparaître un jour ? Oui certainement et alors ?
Mon salaire n’a pas augmenté au point de pouvoir me permettre de subir encore des inflations pour le tri/ramassage des ordures.

Regarde le message de @nikon561
Lui il a compris mon désarroi

j’ai joué le jeu, je trie, je fais attention, mais les restrictions s’empilent, la facture explose alors même que les services diminuent.

stop, je joue plus, marre d’être pris pour un con.

ca fait plus de 10 ans, ca suffit.

1 « J'aime »

Pas vraiment, il faut rester sérieux. C’est uniquement sur les émissions de CO2 par habitant, ils sont tellement nombreux.
Regarde les garages à ciel ouvert où ils réparent des batteries en vidant l’acide sur le sol en terre avant de l’ouvrir pour changer les plaques internes, ou la façon dont ils coulent des disques de frein pas cher dans des moules à même le sol, ou encore les particules émises par leur véhicules hors d’âge et entretenus avec les moyens du bord. Traverse un carrefour à grosse circulation, tu seras intoxiqué avant d’atteindre l’autre côté, si tu ne meurt pas écrasé

Plus aucun ramassage, qui devient un apport « volontaire » (… contraint). En 5 ans on est passé de :

  • Ramassage toutes les semaines
  • Ramassage toutes les 2 semaines (si on rate une fois ça pue un mois)
  • Ramassage toutes les 2 semaines avec comptage de levée
  • Apport « volontaire » à l’autre bout du lotissement avec comptage des sacs
    Augmentation des taxes de ramassage … alors qu’ils ne ramassent plus. Il faut bien payer les bac à lecteur de carte à puce …
    Et maintenant surveillance par IA.
    A quand une note sociale ?
    Et bien sûr la mairie n’y peut rien, c’est la communauté de commune (non élue… maquée avec Vinci/Véolia…) qui décide.

C’est le problème de faire ressortir le vrai cout des choses (plus de subventions directes des déchets). On s’aperçoit que ça coute un max.
Mais par contre ça a un effet pervers. Dans ma commune, à partit du moment ou ils sont facturé à la levée, beaucoup se sont plaint du coût qui a explosé alors que en fait le cout global a été à peu près constant (donc certains y ont gagné! :stuck_out_tongue: ), mais par contre le cout de traitement a explosé avec une majorité de camions incorrects (tout le camion part à l’incinération si le pourcentage d’erreur est trop important). Le traitement des déchets a du être adapté (vérification complète des déchets, tri automatique). Du coup la redevance a vraiment explosé l’année suivante et le tri a été encore pire, d’où encore d’autres adaptations couteuses. Le cercle vicieux par excellence.