Commentaires : IA par ci, IA par là : elle arrive bientôt dans vos poubelles!

C’est vrai. Alors que tout à l’incinérateur c’est quand même moins cher, en plus on peux faire de l’eau chaude et en hivers faire du chauffage collectif.
Franchement, on s’embête pour rien.

Là par exemple je viens de recevoir ma facture d’eau. Une bonne blague aussi.
200€ d’eau
315€ de collecte et traitement !!!
59€ pour les organismes publiques !!!

Y’a quand même un gros problème de pourcentage là !!
Dans mon usine, on fait tourner une station d’épuration de la taille d’une ville de 40000 personnes et jamais çà ne coûte autant. Même avec les réparations de tuyauteries de temps en temps.
Sachant que les compteurs sont communicant, il n’y a même plus à payer les gars qui faisaient le relevé

Et émettre plein de bonne dioxine et d’excellentes particules fines dans l’atmosphère :rofl:

Et dans un monde où les ressources sont finies, brûler bêtement des choses qui pourraient être recyclées, c’est juste débile.

Pareil pour l’eau, c’est sûr qu’on pourrait s’amuser à tout rejeter dans la nature sans aucun retraitement. Sauf que ça finit par arriver dans l’eau potable, qui ne devient alors plus si potable que ça…

Tu me diras, c’est pas grave, on prendra de l’eau de source en bouteille, pleine de micro-plastiques, et on transformera ensuite les bouteilles vides en bonne dioxine pour entretenir notre futur cancer.

Et au final, ça coûtera bien plus cher. Parce que les coûts du système de santé, tu les payes aussi.

Quelle solution pour payer moins cher ?
Tu sais que l’écologie et moi, ça fait 2. Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas que ça à faire.
Pour autant je ne jette rien dehors, je roule electrique, j’ai des panneaux solaires et je n’achète que le nécessaire. Je n’achète des fringues que lorsque j’en met à la poubelle.
Pas de gaz à la maison.
Même la tondeuse est électrique sur batterie.
Tu vois c’est pas si mal deja.

Produire moins de déchets.

1 « J'aime »

Ca ne marche que l’hiver et pour les centrales urbaines (assez rares)…
Et de toute façon l’incinération est la pire façon de traiter les déchets (peut être avec l’enfouissement…) avec des polluants atmosphérique, du CO2, des odeurs, … Le recyclage est nettement préférable!

Oui mais c’est très (trop) cher. Les industriels n’utilisent pas ou très peu de recyclé parceque c’est beaucoup plus cher donc en fait c’est cher pour nous, et cher pour ceux qui veulent réutiliser du recyclé.
C’est quand même absurde du coup

Non, justement, le recyclage permet de faire des économies sur le coût de traitement des déchets : le produit de ce recyclage est vendu, et rapporte plus que le surcoût que représente le processus de recyclage par rapport à du stockage ou de l’incinération.

C’est bien pour ça que quand le tri n’est pas bien fait les coûts augmentent : ce qui n’est pas bien trié part avec les déchets non recyclables, dont la gestion est plus coûteuse.

Voir cet article par exemple : Mais pourquoi nos poubelles coûtent-elles si cher ?

En outre, le recyclage permet aussi de réduire un peu les tensions sur l’approvisionnement en matière première, ce qui là aussi réduit les coûts.

Alors que si tu brûles ou enterre tout, tu accélères l’inéluctable pénurie de matières premières « neuves », et donc tu accélères la hausse des cours des matières premières.

Ce qui est absurde, c’est de jeter ou brûler des choses qui seraient réutilisables.

1 « J'aime »

DONC !!! On doit payer moins cher pour récompenser nos efforts.
CQFD

Plus le prix augmentera, moins je ferais d’effort

Je vois pas ce que tu comprends pas. On tourne en rond là

Mais c’est déjà le cas : tu payes moins cher que si personne ne triais. C’est pas parce que tu payes plus cher aujourd’hui qu’hier que tu n’aurais pas dû payer encore plus cher s’il n’y avait pas le tri…

La hausse des coûts de collecte ne vient pas du coût du recyclage, elle vient d’autres facteurs, notamment le hausse du coût de l’énergie, la saturation des lieux de stockage, le coût de la dépollution…

Et il y a sans doute aussi une part liée à la privatisation… Quand on confie un service public au privé, l’entreprise est là pour faire du bénéfice, contrairement au service public qui était là avant… C’est quasiment systématiquement ce qu’on observe : des prix plus bas au début, parce que l’entreprise a affiché des prix bas pour remporter le marché, puis ensuite ça flambe…

Et donc plus le prix augmentera. T’as raison, tu tiens le bon bout…

Par contre moi je vois très bien ce que tu ne comprends pas :rofl:

1 « J'aime »

Totalement d’accord :+1:
On le remarque pour les autoroutes aussi.
L’état était incapable d’être à l’équilibre financier et les sociétés privées se gavent tout en redistribuant de l’argent à l état pour la concession et les diverses taxes.

:joy::joy::joy: