Commentaires : IA : Elon Musk veut développer un TruthGPT, "à la recherche maximale de la vérité"

Lors d’une interview accordée à Fox News, Elon Musk a annoncé qu’il travaillait sur une alternative à ChatGPT baptisée TruthGPT, une intelligence artificielle « à la recherche maximale de la vérité ».

1 « J'aime »

A chacun son prisme…

Pas besoin de TruthGPT, il a déjà son Twitter qui est aujourd’hui le graal de la vérité (selon lui).

Il pourra en faire don à trump pour son « truth social »…

Si c’est la même « vérité » que sur Twitter… non merci pour moi…

On y apprendra que c’est Elon Musk qui a découvert l’Amérique et que c’est elon Musk le premier homme à marchè sur la Lune ?

6 « J'aime »

Quel sujet!
La recherche maximale de la vérité, rien que ça.
Deux questions corollaires :

  1. La vérité existe-t-elle?
  2. Quelqu’un peut-il prétendre la connaître?
    Nous avons trois heures pour répondre :wink:.
    Voici la conclusion de cette question posée à ChatGPT, qui ne s’en sort pas mal:
    « En fin de compte, la question de l’existence de la vérité peut être complexe et sujette à débat, avec différentes perspectives philosophiques et épistémologiques offrant des réponses variées. Il est important de reconnaître que cette question continue d’être débattue dans le domaine de la philosophie et de l’épistémologie, et qu’il n’y a pas de consensus absolu sur cette question. »
3 « J'aime »

Je me demande ce qu’il se passera lorsque l’IA en question ira crier sur les toits que Musk est toxique ou que la Chine le tient par les c*******

Il faudra vite la modifier pour être sûr que ça soit la « bonne » vérité qui sorte…

Cela sent le trumpisme ce nom, comme ce personnage ment comme il respire, je pense qu’il faut que l’état le surveille de plus prêt…

2 « J'aime »

Trump, c’est le V2.0 du point Godwin.
C’est d’un chiant…

2 « J'aime »

Oui, je partage votre point de vue. Cela se voulait juste un clin d’œil.

1 « J'aime »

Moi, fan de trump ?
Mais pourquoi tu dis n’importe quoi.
Tu juges sans savoir ce qui décrédibilise un peu toute argumentation que tu pourrais avoir…

Ah mais j’oubliais que sur le net, si on n’est pas contre à 100%, on est pour, même si on est contre à 99%…

Fatalement, ou plutôt philosophiquement, on en revient à cette question que déjà Ponce Pilate se posait :
Jésus : « Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Pilate lui dit: « Qu’est-ce que la vérité ? »

Une IA qui cherche la vérité fondamentale sur l’univers ??? non mais il se fout de qui le gugusse ! Les pauvres IA génératives comme ChatGPT sur GPT-3.5 ou Bard et autres arrivent seulement à mettre des mots cohérents les uns à la suite des autres d’après le pool de données qui les a entrainées. Ce n’est pas de là que viendront des découvertes en astrophysique ou physique quantique !!! Une fois de plus Musk laisse entendre que l’année prochaine on va sur Mars et que ses voitures se conduiront toutes seules. Des promesses vides et pas respectées.

Bientôt, on aura une distribution « MuskGPT Linux » spécialisée dans TruthGPT, pour tous moyennant paiement. :smiley:

Plus sérieusement, je n’ai pas d’apriori contre Musk. Et dans ce qu’il dit, je vois rien de douteux, mais enfin je ne suis pas du milieu…

1 « J'aime »

Oui OK, tu vas tourner autour du pot, tordre les trucs pour aller dans ton sens.
Classique. Je ne vais pas continuer cette discussion passionnante avec toi.

Il me semble que tu ne sais pas ce qu’est ChatGPT. Ce ne sont pas des algorithmes qui donnent les réponses mais le résultat (plus ou moins incontrôlé) d’un apprentissage. On ne PEUT pas citer les sources sauf à être exhaustif sur toutes les données d’entrainement… Autant dire que l’on est beaucoup plus proche de « tout ce qui est disponible sur internet » que « selon l’article X de Nature n°Y »…
Pour le vol, c’est plus ou moins vrai, la réponse est basée sur l’ensemble des données publiques récoltées sur Internet à un moment donné. Donc il y a déjà un problème de temporalité, et de partialité (puisque les données ne sont pas et ne peuvent pas être toutes vérifiées), mais pas vraiment de vol à proprement parler. Un peu comme si un moteur de recherche faisait aussi du vol en donnant plus d’information que juste la balise « robot » et/ou quelques meta données!

Oui, c’est leur but! Mais on peut faire autre chose d’une IA. Il y en a qui sont spécialisées dans la recherche médicamenteuse, médicale, en métallurgie, en mathématique, en physique, en dynamique des fluides, … Et ce ne sont que les quelques domaines que je côtoie, je suis sûr que les utilisations explosent.
Tu serais étonné de l’aide précieuse de ces IAs. Elles permettent de dépasser l’imagination « poussive » et les biais énormes de l’esprit humain.

3 « J'aime »

Le problème de ChatGPT, c’est qu’il n’indique pas ses sources.

C’est justement ce point qui fait qu’une régulation doit se faire et qu’elle va se faire suite à l’interdiction de ChatGPT dans de plus en plus de pays.

Oui, c’est mieux avec « calculs ».
Pour les images, c’est effectivement un problème, ou est la limite entre inspiration et copie? Car l’IA fait la même chose qu’un humain, elle s’entraine avec des dessins pour créer son style (les mains avec 6 doigts par exemple! :-P). Ce n’est pas simple de statuer la dessus, comme pour toutes les oeuvres artistiques: s’arrête l’inspiration ou l’hommage, ou commence le plagiat?
Pour le travail « scientifique », toute étude se base sur d’autres études ou découvertes. Et est-ce que les méta-études sont du vol? En fait, la législation peut (et doit?) trancher, mais c’est avant tout la philosophie qui doit étudier le cas des IAs…

Une IA à la recherche de la Vérité ?
Avec un peu de chance, elle pourra faire plus fort que le théorème d’incomplétude de Gödel et nous démontrer le théorème de complétude de (la sottise de) Musk.

Si c’est pour nous imposer a Vérité selon Musk, je préfère rester ignare…

1 « J'aime »

Là dessus, je ne serais pas aussi catégorique.
L’IA utilise les mêmes mécanismes que l’esprit humain pour la créativité, il n’y a par contre quasiment pas de règles ou de jugement, il n’y a que quelques règles basiques post production ou de sélection de données d’entrainement. Pour moi ce sont juste ces manquements qui peuvent éventuellement poser problème, tout comme le jugement humain est « élastique » et dépend de chacun, d’où les procès (je ne parle pas de plagiat volontaire bien sûr, dans le cas d’un IA il n’y a pas de « volonté »).