Commentaires : Hyundai veut proposer des voitures à hydrogène au même prix que les électriques d'ici à 2030

Et ce que tu n’as pas compris, c’est que de toutes façons Toyota et Hyundai proposeront quand même des VEH à un prix proche des VEB dans quelques années, et pas de doute que d’autres constructeurs s’y mettront aussi quand les stations H2 seront plus nombreuses afin de permettre de faire le plein sans avoir besoin de faire 100 kms.

Et ça, ce n’est pas un problème de rendement ou de pression, mais juste une question de volonté politique. Clair que la France est très en retard dans ce domaine.

Une éventuelle taxe est un faux argument car l’hydrogène aussi peut se retrouver taxé.

Par contre le plein d’hydrogène plus cher qu’un plein électrique c’est bien définitif car un plein hydrogène coûte au minimum le coût de l’électricité du plein électrique équivalent, plus le coût de production et de transport de l’hydrogène. Sans compter qu’avec un rendement beaucoup plus faible que l’électrique, on parle en vrai de 3 fois plus d’électricité. Même en étant optimiste en imaginant un meilleur rendement à l’avenir, il est impossible d’avoir un rendement supérieur.

Pour l’argument du temps de recharge et l’autonomie, ceux-ci s’améliorent énormément d’année en année. Vu qu’on parle ici (titre de l’article) de 2030, il ne fait aucun doute que l’on aura atteint des autonomies/temps pour faire le plein équivalents ou presque.
Une model 3 LR achetée aujourd’hui fait sans problème les 500km (614km wltp) et la vitesse de recharge (supercharger v3) c’est environ 100km par 5minutes. Ma voiture thermique actuelle a à peu près la même autonomie, et pour ce qui est de la vitesse de charge, quand on arrivera à 200km / 5 minutes, plus personne ne râlera sur la vitesse de recharge, car sur les longs trajets, s’arrêter 10 minutes toutes les 3 heures de route, c’est rien, et au quotidien, ça se recharge la nuit.

1 « J'aime »

En attendant c’est juste de la spéculation, genre si ma tante en avait elle serait mon oncle.

Ce n’est pas ce qui m’empêchera de choisir un VEH car les avantages sont bien plus nombreux par rapport à un VEB que les inconvénients, VEB qui sera probablement réservé dans le futur aux citadins qui ne font que des petits trajets.

Quant à l’autonomie, elle ne sera jamais meilleure que celle des thermiques ou des VEH, c’est beau de rêver.

Moi je préfère 600 kms / 5 minutes, été comme hiver, et même en 10 minutes, les batteries vont tellement souffrir qu’il faudra les remplacer tous les ans, et même pas pour récupérer l’autonomie complète. Non merci sans façon.

1 « J'aime »