Commentaires : Hypergiant dévoile un bioréacteur 400 fois plus efficace que les arbres pour stocker le carbone

Eos. C’est le nom du prototype de bioréacteur dévoilé par Hypergiant Industries. Celui-ci repose sur l’utilisation d’algues vertes, et malgré sa taille réduite, il serait 400 fois plus efficace que les arbres pour le stockage du carbone.

une excuse en béton pour pouvoir déforester en toute " honnêteté " !!!

2 « J'aime »

cool, enfin des gens intelligents donc sans avidités et axés sur le partage des connaissances pour le bien de tous. Espérons qu’ils gardent ce cap…

1 « J'aime »

c’est pas faux, c’est vrai que ce sont les humains qui peuplent la terre. Le virus de cet planète (matrix).

1 « J'aime »

L’idée est plutôt bonne, l’entreprise est à la base spécialisée dans l’IA… Rien dans l’article ne parle de déforestation… donc je ne vois pas d’où tu sors cette conclusion… Enfin… la critique est toujours facile :wink:

6 « J'aime »

Si ça peut permettre qu’on arrête de nous ***** les ***** avec l’arnaque du co2 j’approuve.

1 « J'aime »

Depuis quand un cube n’a pas la même mesure entre le côté et la hauteur ?
C’est tellement révolutionnaire que ça change les maths !!

3 « J'aime »

visiblement ça parle intensité de stockage par volumétrie ou empreinte au sol
400 fois ce que fait un arbre, ça fait 20 tonnes de production annuelle ( à 50kg/co2/an pour un arbre de type eucalyptus), pour une empreinte au sol de 25 m².

Ce serait déjà incroyable, prodigieux, mais encore, on pourrait presque y croire, en admettant toute une machinerie derrière.

“Ainsi, un cube de 7,6 cm de côté et 17,8 cm de haut suffirait pour stocker autant de dioxyde de carbone qu’un acre de forêt” BIGRE ! ça ne fait réagir personne ?

une forêt cultivée c’est 10 000 arbres à l’hectare soit 4000 pour l’acre. ça fait 200 tonnes de co2 capté et changé en bois par an.

Il est strictement impossible de faire transiter suffisamment de flotte, algues vivantes, intensité lumineuse, gaz dissous pour tirer 200 000 kilos de captation co2 dans un cube de 8*20 cm, c’est juste physiquement impossible, ça doit dépasser d’un facteur 1000 le rendement maximum théorique des algues les plus performantes.
Et encore faut les récupérer, les extraites, les presser, les remplacer etc…

Les chiffres sont tellement surévalués qu’à minima les journalistes devraient instiller un minimum de doute là dedans.

Au passage il n’y a absolument pas besoin d’IA pour faire tourner des bioréacteur, un peu d’algo et des régulations tout à fait conventionnelles suffisent même pour les plus complexes. Un peu plus ils nous rajoutent de la blockchain là dedans histoire d’avoir tout le pack de la chasse aux levées de fond.

4 « J'aime »

Tu as raison de te poser la question, les inventions sont souvent détournées de leur idée initiale pour profiter à l’avidité de l’homme.

Tu fais plein de calculs et ça ne te choque pas de dire « un cube de 8 cm sur 20 cm » ??

2 « J'aime »

D’accord avec @Philouze y’a un truc qui va pas … vous êtes sûrs de la dimension du fameux cube ? (qui déjà n’en est pas un !)

Peut-être que leur fameux “Cube” est une vue d’esprit… C’est quand même plus vendeur que “Parallélépipède”…

2 « J'aime »

Bien Clubic…

Ce n’est pas une nouveauté, et l’entreprise Hypergiant est américaine, petit lien ici,d’une entreprise francaise et d’un ingenieur Francais qui font ça depuis 7 ANS

Tu fais une fixation Vanilla?
A tous les autres: je propose qu’on parle de bloc, de boite, de conteneur, pour que Vanilla passe une bonne journée… :wink:

Effectivement.
C’est même encore plus vieux que ca…
L’article suivant disait en 2011 “Pour Lafarge, qui a mené des tests avec son partenaire allemand Salata sur l’un de ses sites, le bilan global du processus sur les plans de l’énergie et du CO2 n’est pas satisfaisant et au moins dix années de recherche seront encore nécessaires pour améliorer ce bilan”
On y arrive bientot aux 10 ans…

le réchauffement climatique et la pollution qu’on nous met sur le dos de façon hypocrite et en voulant nous taxer, vient mécaniquement de la déforestation massive des forêts par quelques industries comme la filière bois, l’agriculture (encore eux)… et les politiques qui n’agissent pas assez, mais s’agitent entre eux sans donner de résultat visible ? Ce grand problème doit changer de mains, tout comme d’autres, si l’on veut sauver ce qu’il y a ou restera de l’humanité. C’est simple comme bonjour ou respirer et un grand rassemblement doit naitre pour la même cause ! l’écologie, sauver notre planète et changer notre économie pour un monde plus équitable et pas pour quelques riches.

Cher monsieur Philouze, j’apprécie votre réflexe de vérifier les ordres de grandeur, c’est une grande leçon à donner aux médias, mais dans le cas présent vous faîtes, je crois, une confusion entre efficience (rendement) et capacité. Ce bioréacteur se dit plus efficient en captation de CO2 à l’unité de volume. Si les chiffres sont vrais, cela revient à dire que la capacité de captation de CO2 du bidule est équivalent à celui de la masse foliaire (les feuilles) de 400 arbres (je suppose normés). Vous connaissez la capacité des poumons à échanger le couple CO2/O2 ? Elle est surprenante vu le petit volume du poumon mais pas lorsqu’on “déploie” toute la surface d’échange.

1 « J'aime »

Je pense qu’il s’agissait d’une supposition dans l’esprit “ça n’amènera pas ceux qui exploitent intensivement les forêts à réduire leur activité, parce qu’ils se diront pas grave, il y a des machines pour remplacer le rôle des arbres

non, ça ne t’autoriseras pas à continuer à polluer. Les taux actuels de CO2 sont bien trop élevés.

PARFAITEMENT d ’ ACCORD !!!
ce pseudo CUBE fait tout juste 1 LITRE .
IMPOSSIBLE D ’ Y STOCKER PLUS de 22 kg du metal le plus DENSE soit lk ’ IRIDIUM !!!
nota densite platine : 21.4 ; or , tungstene et uranium : 19.3

!!! donc cet article est ERRONE !!!