Commentaires : Hydrogène vert : inauguration en Bretagne d'un des plus grands sites de production de France

Une nouvelle ère industrielle et énergétique s’ouvre en Bretagne, ou Lhyfe ouvre un des deux plus grands sites de production d’hydrogène vert du territoire.

Reste encore à créer des moteurs à hydrogène, des stations et de ce côté là ce n’est pas encore terrible :disappointed:

Les rapaces du gouvernement se penchent déjà sur la question des taxes. Plus de pétrole alors comment se goinfrer sur le dos des énergies vertes…

1 « J'aime »

Créer des moteurs à hydrogène, c’est déjà fait, voici l’Hyperion https://www.youtube.com/watch?v=Qvk3LWOSewc&t=3s qui ne rejette que de l’eau.

En moyenne, cela reviendrait à une couverture annuelle de 575 tonnes. Ces chiffres sont plutôt importants, lorsqu’on considère qu’une simple tonne d’hydrogène donne la possibilité à un camion de parcourir 25 000 km

Il faut donc entre 7 et 8 tonnes par camion (longue distance) par an, donc ce site pourrait produire de quoi alimenter 70 à 80 camions par an. wouhou …

1 « J'aime »

Je crains les accidents (explosions). Mais je suis à fond pour l’H2 :pray::partying_face:

Ce sont des moteurs électriques alimentés par une PAC. (pile à combustible, i.e. conversion H² → électricité)

PAC prêt à cuire ? :innocent:

Rassure-moi, tu as bien compris qu’il était juste question du Morbihan dans l’article, ou bien j’ai loupé un truc dans ton calcul ?

Il n’y a que 80 camions dans le Morbihan ?

Aucune idée, mais je pense qu’il y en a quand même moins qui circulent en Bretagne que dans l’Est du pays qui est aussi une zone de transit international pour les camions, non ?

Tu ne crois pas si bien dire. Il va bien falloir en effet remplacer l’argent des taxes sur l’essence d’une manière ou d’une autre.

Mais à quoi çàa sert ?

J aime les feux d artifice !

Oui, c’est une PAC, mais il vaut mieux ça que cette voiture qui brûle de l’hydrogène comme un moteur thermique. La NAMX présentée ici sur clubic.

Pour une surface de 82m par 82m (6800m²), c’est modeste évidemment, mais si le concept prend, cela permettrait d’avoir une multitude de centre de production. Et donc de pouvoir répartir la demande sur le territoire et de remplir les réservoirs camions facilement comme des stations services classiques !

1 « J'aime »

Il y a un peu plus de 300000 camions en France. Ca serait vraiment étonnant qu’il n’y en ait pas au moins 10000 dans le Morbihan!

D’accord, si tu le dis je te fais confiance, mais sachant que l’on parle de camions « longue distance », ces 10K camions feront-ils obligatoirement le plein dans ce département, ou bien est-ce que c’est une question bête ?

Ils espèrent, en 2026.
Pour l’instant, c’est moins de 2 tonnes quotidiennes pour 575 tonnes par an. ’va falloir mettre un bon coup de fouet pour multiplier la production par 40.

L’interet de l’hydrogene n’est pas uniquement pour le transport. L’industrie est un tres gros consomateur aussi. Pouvoir generer de l’hydrogene vert plutot que gris c’est plutot pas mal. Par contre vu les besoin va sans doute falloir augmenter la production et pas qu’un peu

1 « J'aime »