Commentaires : Hydrogène : Emmanuel Macron annonce 2 milliards d'euros pour booster la filière

Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans l’Hérault, a annoncé déposer une enveloppe de 1,9 milliard d’euros pour les projets d’hydrogène, le tout dans le cadre du plan d’investissements France 2030.

Il faut peut-être regarder plus loin que ça…il n’y a pas que la France, et de loin, qui veut développer cette filière pour certains usages.

4 « J'aime »

Bravo
Moi j’y crois à l’hydrogène.
Et puis on peut pas tout miser sur l’électrique

7 « J'aime »

ça tombe bien, ça sert à faire de l’électricité pour les VE :sunglasses:

5 « J'aime »

Ce sont les sociétés minières d’extraction de minerais qui vont faire la gueule, encore un coup des hydrocarburiens je parie… :smirk:

C’est sûr que nucléaire + électrolyse = H2 avec peu de CO2, même si on ne peut pas encore parler d’énergie renouvelable.

1 « J'aime »

Attention à ne pas faire d’inférence. Macron n’a pas parlé de voitures mais de « déplacements ». Je pense qu’il est plus question ici de trains diesels remplacés par des trains hydrogène et éventuellement, par la suite, d’avions à hydrogène.

3 « J'aime »

Ne pas oublier quand même les transports en commun, certaines villes françaises ont déjà opté pour le bus à hydrogène, les voitures viendront plus tard.

1 « J'aime »

Utiliser le nuc pour faire de l’H2 est une aberration. Le coup énergétique est désastreux pour en produire.
Ce qu’ils appellent de l’H2 vert c’est à partir d’une source renouvelable (panneau solaire, éolienne etc…) et ces dits moyens tourneront plein pot juste pour l’H2. Mais comme dans la politique on ne prend pas en compte le cout énergétique et ou polluant dans la fabrication de ces sources, alors tout va bien.

Pas nécessairement, Toyota sont en train d’en développer qui remplacerait directement l’essence sans passer par une batterie (en gros, un moteur thermique à hydrogène)

2 « J'aime »

Utiliser le nuke pour faire du cryptominage est bien plus qu’une aberration, car ça ne sert à rien d’utile, et pourtant tout le monde s’en fout.

Et c’est aussi valable pour la production des batteries qui ne poussent pas encore aux arbres. Bien sûr que l’H2 vert c’est à partir d’une source renouvelable, mais pourquoi pense-tu qu’il veut plus de centrales nucléaires?

L’un n’empêchera pas l’autre, la Chine fait pareil, mais avec du charbon.

5 « J'aime »

Miner de la monnaie, c’est très discutable, mais ce n’est pas le sujet ici.
Les énergies renouvelables ont besoin de batterie car elles sont non pilotables contrairement aux centrales et barrages. De ce fait, le nucléaire n’est pas prêt de disparaitre. Surtout qu’il fait parti des plus efficients

1 « J'aime »

J’ai vu ça, oui, un moteur à explosion tout à fait standard qui utilise de l’hydrogène. Ils sont en train de tester ça en compétition. ^^

On n’est qu’au début de l’histoire, bien sûr, il y aura des points à améliorer et des problèmes à résoudre…mais rappelons-nous les débuts de Toyota dans l’hybride, quand tout le monde se fichait d’eux, et ce qu’il en est aujourd’hui. Toyota n’est pas du genre à s’engager dans des voies sans issue et sans avenir.

3 « J'aime »

L’excuse (à la con, désolé mais là il n’y a pas d’autre mot) des pro-Bitcoin est que le minage utiliserait de l’énergie gaspillée. Ce à quoi les anti-Bitcoins leur répondent que l’énergie gaspillée cela n’existe pas, il n’y a que de l’énergie mal exploitée et que de toute façons, miner du Bitcoin est une autre forme de gaspillage.
Mais si l’on utilise l’énergie en trop pour produire une autre source d’énergie, une source non polluante qu’il est en plus possible de stocker, là cela s’entend.

4 « J'aime »

L’énergie gaspillée ? Ah oui c’est marrant comme concept.
Après normalement, il n’y a pas d’énergie en trop en France. Elle est majoritairement pilotée : on adapte la production par rapport à la consommation + vente d’énergie aux pays étranger. Et malheureusement quel que soit la manière utiliser de l’énergie pour en créer une autre engendra toujours des pertes. Et en ce qui concerne l’hydrogène il faut beaucoup, beaucoup d’énergie pour peu de carburant. D’où l’idée de dédié une énergie verte rien que pour ça. Donc beaucoup, beaucoup d’éolienne ou de photovoltaïque, avec les batteries associés et donc leur production malheureusement bien polluante également.
Faut pas se leurrer, on ne peut pas produire d’énergie sans contrepartie.

2 « J'aime »

Si tu veux en savoir un peu plus sur les différentes façon de produire de l’hydrogène, et à quoi correspondent les différentes « couleur » dont on l’affuble, voici un récapitulatif :

1 « J'aime »

Le problème de l’électricité, c’est qu’on ne peut pas la stocker. Produire de l’hydrogène à partir de l’électricité permet de stocker l’énergie pour la réutiliser par ailleurs.
Quand le vent souffle, ou que le soleil brille, on peut produire de l’hydrogène qui servira à produire de l’électricité les jours où le soleil ne brillera pas ou qu’il n’y aura pas de vent.

Le portugal ferme des centrales à charbon et va produire de l’hydrogène

2 « J'aime »

Si seulement il pouvait parler de cela quand il n’est pas en campagne!
J’ai peut-être la mémoire courte mais j’ai l’impression qu’on ne parle que de tout ce qu’on pourrait faire de mieux seulement en campagne. Le reste du temps, c’est gilet jaune, retraites, dette de la France, on arrête Fessenheim puis finalement le nucléaire n’est pas si mal…

Il a raison, c’est super l’hydrogène, ce n’est pas d’hier qu’on le sait, c’est quand il veut!

BMW avait déjà conçu un prototype de voiture thermique fonctionnant à l’hydrogène il y a une vingtaine d’années. Le problème principal venait des fuites au niveau des pistons, le rendement était assez mauvais.

Si il en parle actuellement c’est aussi car on a eu une crise sanitaire, une COP26 et qu’ils ont décidé de mettre de l’argent public sur la table pour tenter de booster l’économie de ce secteur. Alors oui en période pré électorale ça l’arrange sans doute bien mais ce n’est pas la seule raison.
Après tu as raison un jour le problème numéro un sera la dette de la France.
Concernant l’H2 j’y crois pour stocker l’énergie non stable ni pilotable, la consommer pour les transports en commun, le rail pourquoi pas, mais pas pour la mobilité individuelle, pas assez efficient pour l’instant

2 « J'aime »

Pour moi l’hydrogène pose un probleme sur son bilan écologique vu qu’il faut comme dit de l’energie nuclaire pour la fabriquer… à voir ce que donne Iter comme reacteur et les prochaines générations à fusion nucléaire en terme de radioactivité et de pollution.
Comme cela a été dit, c’est malgré tout une solution envisageable pour le stockage car l’électricité alternative ne se stocke pas ou très mal, pas pour des grosses quantités en tout cas.
Donc la filière hydrogène est une alternative quand même mais comme dit également à privilégier pour les transports en commun… sachant qu’à titre particulier, cela permettrait à l’état de prélever ses royalties qu’elle prélève avec la TIPP sur les produits pétroliers et qu’elle n’a plus sur les voitures électriques (du moins pour l’instant, l’état n’a pas créé de taxe sous une forme ou une autre)