Forum Clubic

Commentaires : Huawei : "HarmonyOS, une volonté d'apporter l'expérience utilisateur la plus aboutie possible" (Interview)

Au micro de Clubic, Stéphane Curtelin, directeur marketing de Huawei France, a rappelé toute l’importance du système d’exploitation maison, HarmonyOS, qui tourne sur les nouveaux appareils de la marque.

Un beau discours marketing avec absolument rien de concret derrière.
Ils utilisent un fork d’Android pour les téléphones et une app de type Google Home, Samsung SmartThing , Xiaomi mi Home (etc…) pour communiquer avec les objets connectés.
Et ils osent appeler ça un système de troisième génération qui n’existe pas actuellement !? x)

Le seul truc qu’ils ont fait c’est réutiliser tout ce qui existe déjà en ajoutant HarmonyOS partout pour qu’on croit que c’est nouveau …

4 J'aime

L’essentiel n’est pas l’OS mais le store et le nombre d’applis disponibles. Google l’a compris de longue date. Je regrette cette évolution (forcée) car après avoir possédé 3 Huawei (Mate 10 Pro, 20 Pro…), j’aurai volontiers évolué vers un autre Huawei.

J’ai pensé la même chose en lisant l’entretien…

Et j’aurais trouvé intéressant d’avoir une réponse à la question : « les services de Google et Facebook sont très populaires en Europe et aux États-Unis, que compte faire Huawei par rapport à cela ? ».

Ce n’est pas un nouveau système d’exploitation mais une simple surcouche…
Maintenant, je comprends aussi leurs choix car c’est le catalogue d’applications qui fait la popularité d’un OS.

Pourquoi vous affirmez que ce sera une simple surcouche ?? Moi au contraire je pense vraiment que ce sera un OS basé sur un noyau Linux.
Harmony est là pour permettre à Huawei de s imisser des liens qui lui restent avec Google et Android. Il serait sûrement possible d y installer des apk à la manière de ce que faisait Black Berry.
Huawei peut à mon avis s en sortir.

Apprend a décrypter le marketing bullshit:

« Enrichir les possibilités avec la partie software » traduction: Adapter et copier tout ce que fait Apple sur Android.

« Système d’exploitation de 3e génération » traduction: on l’a compile 3 fois

On est tous d’accord que c’est du marketing bullshit, mais laissons leur le bénéfice du doute.
J ai la chance de bosser chez un opérateur qui
dispose des équipements Huawei Nokia et Ericsson , Huawei sont très en avance sur les autres, ils sont parti de zéro il y a 15 ans face à Siemens, Nokia, Ericsson et Alcatel à l époque. Une « remontada » qu’ils pourront réitérer dans d’autres domaines.

1 J'aime

Toutes les applications Android sont installables sur HarmonyOS via leur fichier APK (sauf celles qui nécessitent les backdoors de Google).

En quoi le Play Store est-il indispensable ? pas « pratique » mais « indispensable »…

Qui a essayé un Huawei récent et peut nous éclairer sur les limitations sérieuses qu’il a expérimenté avec ?

Je serais également intéressé par un retour concret et objectif.

Je suis d’accord, c’est la seule façon de comprendre si il y un loup comme le clame les médias ou bien si c’est anecdotique.

Espérons que Clubic publie un dossier à ce sujet.

En attendant je trouve l’ « interview » trop consensuelle.
C’est subventionne par Huawei? Par ce que rien sur le vol de technologies, rien sur le vol de données, rien sur le fichage en Chine, rien sur le plagiat d’Apple?

En attendant je trouve l’ « interview » trop consensuelle.
C’est subventionne par Huawei? Par ce que rien sur le vol de technologies, rien sur le vol de données, rien sur le fichage en Chine, rien sur le plagiat d’Apple?

Allez, une interview de Huawei sans un commentaire de ce type ? Voilà qui a mis du temps !

Oui bien sûr, Huawei a offert un voyage en Chine de 3 semaines à tous les rédacteurs, journalistes et à la team Clubic, plus une immunité à vie sur place et des bons points en bonus, parce qu’on aime tous les bons points.

Sinon, tu auras sans doute remarqué que l’angle de l’ITW, c’était HarmonyOS ? Bon. Tu as sûrement remarqué aussi que nous étions sur un salon et que le temps sur place pour chaque interview est compté ? Bon. Je peux t’en faire plein…

On a posé pas mal de questions, on a pu filmer ce qu’on voulait, mais le but était de montrer un peu en images à quoi allait ressembler Harmony et de laisser Huawei nous expliquer sa stratégie. Alors bien sur qu’on n’a pas toutes les réponses (on a pourtant un peu insisté sur les chiffres, sur la stratégie etc.), mais ça reste une interview.

Sinon, pour celles et ceux qui se le demandent, oui, il est tout à fait possible d’avoir et d’utiliser des applis type Gmail ou YouTube sous HarmonyOS :wink: (testé sur place)

1 J'aime

OpenHarmony est l’implémentation open source d’HarmonyOS lancée par la Fondation OpenAtom. Le projet, hébergé sur Gitee.:+1:

1 J'aime

Merci pour l’information. :slight_smile:
Cela signifie-t-il que les Google Mobile Services fonctionnent sur HarmonyOS ? Et qu’ils sont automatiquement installés avec une application Google ? Google Maps fonctionne également ?

1 J'aime

De rien :slight_smile:

Bein en fait, HarmonyOS reprend à la base Android Open Source Project (AOSP), ce qui veut dire que toute application qui a pu être développée en version Android peut aussi fonctionner sous l’OS de Huawei.

À côté de ça, Huawei travaille petit à petit avec des devs et éditeurs pour basculer les applis en se basant sur les Huawei Mobile Services (HMS).

Comme nous le dit Huawei, il y a pour le moment 1 200 app françaises qui ont basculé HMS (comme des grandes banques, comme la SNCF et sa plateforme de réservation, comme Air France - un bémol sur ce dernier, je suis pas certain à 100%, etc.), et ce chiffre est évidemment destiné à grandir chaque mois un peu plus.

Oui, mais justement, pour ce qui est des applications de Google j’imagine qu’il n’y a aucun projet de basculer sur les Huawei Mobile Services, et donc j’étais étonné par la phrase « il est tout à fait possible d’avoir et d’utiliser des applis type Gmail ou YouTube sous HarmonyOS ». Fallait-il comprendre « des applications équivalentes à » ?

Perso, les guéguerres fork/pas fork m’indiffèrent. Venu au P40 pour la photo (encore sur EMUI 11) j’ai pu extraire des apk et des unlocks pour quelques apps GMS achetées.
Mais pour un nombre conséquent d’applis, pas moyen d’avoir accès aux achats dans les applis liées aux GMS (tuiles IGN par exemple).
Et Youtube s’ouvre sur navigateur seulement, comme pas mal d’autres applis.
Bref, je suis curieux des gains de fonction réels d’Harmony Os, et de savoir dans le détail ce dont je vais devoir me passer.
Quid de la dictée vocale en français ? Quid de la synthèse vocale ?
Bref, sortis des grands incontournables de base, restent des vrais trous…
Cela dit, question photo, à 400€, merci Huawei :slight_smile:
Pour la navigation courante sans jeux le realme 8 pro a été mon choix, pour sa robustesse et sa charge rapide, à prix contenu.

1 J'aime

Il faut effectivement attendre de plus amples tests, je n’ai pu bénéficier que d’une modeste mise en main, pour aussi rep à @HAL1.

Pour ce qui est des applications Google, c’est grâce au compilateur ARK qu’il est possible de recréer des applications Android sur Harmony. À proprement parler, ce ne seront pas les applications Google made in Google, mais de parfaits clones, qui de ce que j’ai vu, fonctionnent sans perturbation des données. À voir à l’usage le moment venu.

1 J'aime

Pour utiliser YouTube il vous suffit d’installer YouTube vanced.
recherchez sur votre moteur de recherche. vancedapp