Huawei et la société Megvii auraient mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle afin de pouvoir identifier, par reconnaissance faciale, des musulmans Ouïghours sur le territoire de la Chine.
En dehors de l’électronique, facile de ne pas acheter du made in China. Arrêtons de croire qu’on a pas le choix. En Chine la classe moyenne achete que des marques étrangère que ca soit dans le domaine du sport, auto, fringue, cuisine, salle de bains, ikea, etc… Si eux meme n’achete pas du made in China je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y arriver.
Une IA pour identifier les musulmans ! Sacré Chinois, toujours a la pointe de la tech, mais chut ils nous veulent que du bien 
Les pays occidentaux meurent d’envie de pouvoir un jour adopter de telles technologies. Qui le sont peut-être déjà secrètement…
Ah oui c’est une des théories du complot !
Oui j’attends que les Err Dogan appelle au boycott la aussi !
Mais bon de manière plus générale cette technologie est utilisée dans toute la Chine. Il y a pas mal de chinois non-ouighours qui sont envoyé dans des camps de rééducation pour ce qu’ils ont dit ou faits… bref il ne fait bon d’être un mouton noir en Chine.
Ça s’est pas déjà produit en 39-45 ?
J’aime beaucoup la photo montrée en exemple… Pas besoin de légende pour trouver le méchant…
Tête de voyou, mal rasé… C’était facile…
Si on regarde le document, on vois qu’il décrit une série de tests d’un système qui peut détecter différentes caractéristiques avec entre autres la race parmi d’autres… mais nul part c’est dit que le système est déployé dans la vraie vie ou mal utilisé.
Deuxio, le document est confidentiel, ce qui est bien normal quand on parle d’un document de travail entre deux compagnies. Rien d’étonnant d’envoyer des documents de travail confidentiel quand on développe des technologies. Clubic a repris cette histoire du Washington Post qui tente de créer une tempête avec un bête rapport décrivant un algorithme pour la vidéo. C’est vrai que c’est peut-être politiquement incorrect de parler de race, mais ce qui est politiquement incorrect dans un rapport confidentiel qui n’est apparemment pas déployé dans la vraie, ca change quoi? Encore, c’est si on croit cette histoire de document « trouvé » par hasard.
ça m’étonnerais même pas que l’occident utilise de tel système…
Attendez , vous croyez vraiment à cette News ? écrite à l’origine par le Washington post (le media le plus crédible de l’univers … ou pas ) ?
Avez vous au moins lu l’article ? avez vous remarquer qu’il y a du conditionnel partout ?
T’as un document comme quoi Huawei avait livré des équipements Cloud à une autre société , et Hop , ils tuent les musulmans Ouïghours.
Ces meme personnes qui parlent des affreuses actions que mène la chine contre les musulmans , sont aussi les premiers à jeter la pierre et insulter les musulmans de France, juste parce que c’est la chine …
« Selon IPVM, Huawei explique qu’il ne s’agissait que d’un test et que le dispositif n’a pas été mis en pratique, ni commercialisé. »
Si tout était faux, pourquoi Huawei l’aurait confirmé ?
Mais évidemment il ne s’agissait que d’un petit test, juste comme ça…
Non, ça n’avait rien à voir avec des croyances, c’était l’obsession de la « race pure ».
C’est mal connaître le concept de race avec les chinois. Il y a d’un côté les Hans et de l’autre… ben tout les autres, notamment les ouighours. C’est un nettoyage comme l’ont fait les blancs australiens venus de l’Europe avec les aborigènes australiens. Après effectivement aujourd’hui la solution finale ne ressemble plus à celle de de 39-45… m’enfin le but… est l’élimination d’un peuple.
Ca n’était bien sûr pas pour dédouaner les chinois. Si on en croit les témoignages, ce qu’ils font aux ouighours est épouvantable et inexcusable. Sans parler de la répression au Tibet.
D’ailleurs, peu importe que ce soit pour une question de croyances, d’ethnie ou de « race », c’est toujours l’intolérance de l’autre qui est la cause de ce genre de maux.
Voilà pourquoi j’essaye autant que possible de sensibiliser les gens sur la nécessité de protégé notre vie privée, ce genre d’exemple n’est que la pointe de l’iceberg et c’est déjà produit et c’est loin d’être le dernier, surtout si on ne fait rien.
Le plus ironique là-dedans c’est que j’ai utilisé l’exemple des Ouïgours il y a à peine deux jours pour expliquer comment les caméras frontales pouvais mettre en danger n’importe quelle ethnie ou autre forme de groupe ou minorité, bien que mon exemple était plutôt sur le scénario hypothétique ou quelqu’un en Chine hébergerais illégalement un Ouïgour pour le protéger, mais que toutes ces intrusions dans la vie privée, surtout avec les applications et sites qui prennent des photo avec la caméra frontale lors ce qu’on les ouvre, ça peux être dangereux.
Le plus triste là-dedans, c’est qu’on retrouve des réponses typique du style :
- Tu es pourtant bien sur les réseaux sociaux non ?
- Et les caméras à l’arrière on s’en fiche ?
- Il y a des choses qui compromettent plus la vie privée que « N’importe quel chose dont vous parlez ».
- Les réponses à base de « paranoïa ».
- Les réponses à base de « théorie du complot ».
C’est fou qu’il faille encore expliqué que :
- La différence entre ce qu’une personne choisie de poster en ligne et des informations illégalement dérobé sans le consentement ni sans informer l’utiliser et qui peut arriver à n’importe quelle moment.
- Protéger notre vie privée ne va pas se faire en se concentrant que sur un seul problème ni sur le pire, il faut se concentrer sur tous en même temps, sensibiliser sur le fait que la caméra frontale est un danger pour la vie privée ne veux pas dire qu’on doit oublier tout le reste.
- Que les statistiques effrayantes sur l’usurpation d’identité (qui sont une conséquence directe du manque de vie privée) sont effrayantes et que ce n’est absolument pas de la paranoïa mais du bon sens.
Des points clef (basé sur les USA) : -
- En 2019, 14,4 millions de consommateurs on était victime d’usurpation d’identité, ça fait 1 personne sur 15.
-
- Globalement, 33% des adultes au USA ont fait l’expérience d’une usurpation identité, c’est le double de la moyenne globale.
-
- Plus de 1 personne sur 4 âgé de 55 ans et plus l’ont également était.
-
- 1 sur 5 victimes l’a était plus d’une fois.
-
- Plus de 1 million d’enfants au USA on était victime d’usurpation d’identité, coutant au familles 540 millions de dollars de dépenses.
-
- Il y a une nouvelle victime d’usurpation d’identité toute les 2 secondes !
-
- Les enfants sont 51 fois plus susceptible d’en être victime que les adultes.
-
- L’usurpation d’identité est la conséquence la plus commune d’une fuite de données, se produisant dans 65% des cas.
-
- Il y a eu 146 millions de données exposé en 2019 au USA, c’est une augmentation de 17%.
Les consommateurs ont perdu, en cumulé, plus de 1,9 milliards de dollars à cause des usurpations d’identité.
- Il y a eu 146 millions de données exposé en 2019 au USA, c’est une augmentation de 17%.
-
- Une détresse émotionnelle est reporté par 77.3% des victimes d’usurpation d’identité.
Source :
Que ce genre de scénario n’est pas le premier ni le dernier, tel que plusieurs pays ayant coupé internet dans certaines parties de leur pays pour museler de grand nombre de personnes :
On retrouve également des choses tel que le récent scandale Facebook sur la discrimination à l’embauche :
Chose qui, ironiquement, beaucoup de citoyens née dans leur pays de résidence ne doivent pas se sentir menacé car ils doivent surement pensé que ce sont les minorités qui sont visée, et le scandale le plus avéré sur cela se trouve justement prouvé que personne n’est en sécurité face à cela.
Et malgré cela, on va encore trouvé des gens pour dire que :
- « Ça ne me concerne pas ».
- « Je ne m’en soucie pas ».
- « Pourquoi ça m’arriverait à moi ?/Seul les personnalités ont besoin de se soucier de leur vie privée ».
- « Je n’ai rien à cacher ».
- « Je ne suis pas parano ».
- « Facebook/Google/Microsoft/Apple, etc connais déjà tout de moi ».
Bah si tu lis le rapport, effectivement, ça décrit un test technique de reconniassance d’image et rien d’autre.
Quelle théorie ridicule. Il y a des restaurants Oughours pratiquement dans tous les quarties des grandes villes xen Chine et ils voudraient les éliminer? Non. Par contre, ils doivent gérer le fait qu’il y a des terroristes et bien sur augmenter la sécurité là bas… Il y ont plutôt bien réussi. C’est quand le dernier attentat terroriste? Alors que dans d’autres pays il y en a régulièrement
Le terrorisme est du pain béni pour tout les dictateurs qui se cachent dans la veste de démocrate.
Bah en même, si tu ne fais rien des innocents vont mourir. En France, on a eu de nombreux attentats. On pourrait surement en faire plus pour prévenir
A commencer par ne pas foutre la
ailleurs par exemple ?
Qu’est-ce que t’en penses ?
Ils ne veulent peut-être pas voir la tête de leurs profs rouler dans le caniveau et font le nécessaire et d’un côté ont bien raison. Juste de la prévention au cas ou.
@Oldtimer : Si on regarde les nombreuses guerres qui ont animé le monde depuis fort longtemps, on devrait systématiquement se faire égorger par des italiens, des croates, des belges, des slovaques, des anglais, allemands, hollandais, espagnols, israéliens, etc… ce qui n’est pas le cas. L’auto-flagellation, c’est un peu à la mode dans le courant de pensée actuelle mais pas encore unique, fort heureusement. N’excusez pas ce que ne peut pas l’être. Vous crachez sur des centaines de victimes là. Merci.