Franchement l’Europe et la Chine en matière de droit et de liberté individuelle sont-ils objectivement comparables ?
Entre notre Arsenal juridique et les associations de défenses, au moindre écart du gouvernement c’est le tollé général.
Il y’a des abus en Europe mais heureusement isolés, on ne pratique plus le fichage de masse, ni la déportation pour délit d’opinion, de religion ou de préférence sexuelle.
Ce contexte n’existe pas en Chine et le gouvernement chinois est très doué pour contrôler sa communication et museler ses opposants.
Désolé mais non
Il y a 50 ans les RG fichaient tout le monde
Mais si en 2020 de tels fichiers existent en France ils sont illégaux (en plus d’être immoraux) et donc inutilisables.
Ca contrevient à une dizaines de textes fondamentaux.
Droits de l’homme, constitution européenne, constitution Française, code du travail, code civil, RGPD, etc.
Peut-être que (dans la théorie du complot) ces pratiques existent mais pour le moment nous n’avons pas un état totalitaire qui serait en mesure d’utiliser de tels fichiers.
Le seul fichier « légal » qui existe est le fichier des personnes recherchées.
Et comme son nom le suggère si l’administration les inscrits dedans c’est pas parce qu’ils ont une sale gueule de CGtiste auvergnat, ou qu’ils croient en la réincarnation de Skipy.
https://www.cnil.fr/fr/fpr-fichier-des-personnes-recherchees
Désolé mais Ça n’a pas de sens.
Si on se retrouve un jour devant le système juridique c’est pas tout à fait par hasard.
Y’en a bien qui tente le « c’est pas moi M’sieur. J’vous jure j’ai rien fait » mais ça marche pas des masses.
Ensuite Je pourrais dire : « ne mi censetur ignorare lege » : « Nul n’est censé ignorer la Loi » Mais c’est une fiction juridique.
L’ignorance se plaide devant les tribunaux.
Et il faut apprécier la gravité des faits en fonction de la hiérarchie des infractions :
- contravention (pas trop grave)
- délit (grave)
- crime (très grave)
Hormis les crimes, qui en général sont assez « faciles » à catégoriser même si on y connaît rien du tout en droit, en France on est pas condamné facilement à de la prison par ignorance des lois.
les contraventions ne font jamais objet d’emprisonnement.
les délits ça peut, mais c’est pas du tout systématique.
Pareil pour le casier judiciaire. Il n’y en a pas un seul mais 3.
Tous ne sont pas accessibles et tous n’ont pas la même porté.
Un simple excès de vitesse suffit pour avoir un « casier » c’est pas pour autant qu’on aura des chasseurs de primes aux fesses.