Commentaires : Hoshi : prison ferme pour un seul des cyberharceleurs, que retenir du verdict?

Mathilde Gerner, plus connue sous son pseudonyme d’artiste Hoshi, a remporté ce 2 juin 2023 son procès face à Maël H., reconnu coupable d’avoir harcelé en ligne la chanteuse en février 2020.

C’est (enfin) un début de réponse de la part de la justice, on pourra regretter que:

  1. Une seule personne est condamnée, et les autres?
  2. Le forum incriminé n’est pas condamné (il y a probablement manque de modération, ça va vite de fermer un sujet qui dévie, bannir les comptes qui ne respectent pas la charte)
5 « J'aime »

Il a également invoqué être atteint du syndrome d’Asperger

La « défense musk »… Pathétique…

7 « J'aime »

C’était le seul majeur, et en France comme dans beaucoup de démocraties, on ne juge pas les mineurs de la même manière que les majeurs, c’est tout.

4 « J'aime »

Le problème (et qui ne touche pas que le harcèlement malheureusement) c’est que la justice Française dispose d’un arsenal légal très étendu mais avec un bras qui manque de puissance pour utiliser et faire appliquer cet arsenal.

Il suffit de voir le nombre d’agressions physiques envers les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et même les pompiers qui a considérablement augmenté ces dernières années, tout ça parce qu’il règne un certain sentiment d’impunité.
Si déjà dans le monde réel ce sentiment existe, à votre avis comment se sentent ces petites frappes dans le monde virtuel ?

4 « J'aime »

J’y réfléchissait dernièrement.
Au vu du civisme sur les réseaux sociaux, une simple amende pour les menaces, et autres gentillesses tombant sous le coup de la loi, permettrait surement de financer un temps plein chargé de les détecter.

2 « J'aime »

Alors que s’il avait eu un abonnement à un VPN à -82% :stuck_out_tongue:

Blague à part, bien fait pour sa g… et espérons que cela lui serve de leçon et aussi aux potentiels autres.

1 « J'aime »

Il serait temps d’en finir avec l’anonymat total sur internet. Sans que les noms soient forcément affichés directement, il serait bien que toute inscription se fasse via identité réelle, afin qu’en cas d’abus on puisse retrouver facilement les auteurs.

C’est probablement pas si simple à mettre en oeuvre, mais ça me semble indispensable vu les dérives que permettent l’anonymat

1 « J'aime »

Oui, une amende forfaitaire comme pour les infractions routières, histoire de ne pas engorger les tribunaux.
Mais j’y vois déjà plusieurs limites :

  • Comment identifier un internaute sans réquisition d’un juge ? (On sait le faire pour les violations des droits d’auteurs mais aura-t-on envie de le faire pour le harcèlement).
  • On fera toujours face à des gens qui auront de bonnes excuses pour ne pas payer, qui risquent de contester et donc finalement d’engorger les tribunaux ?
  • Que faire avec les mineurs ?
  • Impossible de faire payer une contravention à une personne insolvable.

En gros, on en revient toujours au même problème, il ne faut pas seulement des lois pour avoir une justice (d’ailleurs il faudrait peut-être arrêter d’en créer des nouvelles et faire appliquer celles qui existent déjà ?), il faut surtout des moyens (entre autres financiers) pour la faire appliquer et c’est bien là que le bât blesse.

2 mois de prison fermes avec aménagement de peine possible, c’est ridicule, cet individu ne fera pas un seul jour de prison, en sachant que les insultes homophobes sont des circonstances aggravantes (encore heureux) … Quelle aurait été la peine sans ce caractère aggravant ? Une tape sur les doigts ?

Sans parler technique, ça me parait plus compliqué que ça.
Dans certains cas (et bien évidemment je ne parle pas d’insulte ou de harcèlement) pouvoir garantir une certaine forme d’anonymat et donc de confidentialité permet aussi de garantir une certaine liberté d’expression.

1 « J'aime »

Ne serait-il pas temps de ramener l’âge de la responsabilité pénale à 16 ou 17 ans ? Les ados d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 50 ans…

1 « J'aime »

je l’aurai plutot augmenté pour ma part, ils sont tellements idiots meme a 19 ans …

1 « J'aime »

« sans que cela puisse être diagnostiqué au cours de l’enquête » c’est quand même, précisé, et encore heureux, ma femme, l’un de mes fils, sont autistes Asperger, c’est le genre de situation qu’ils méprisent, jamais ils ne s’en prendraient à d’autres de la sorte pour avoir vécus eux mêmes du harcèlement, physique et moral, maintenant mon gamin fait 1m75 et grandira encore et il est plus emmerdé, mais je suis d’accord, ce genre d’excuses de merde pour se défausser fait du mal a des gens qui subissent déjà énormément !
Quand à ce qu’elle a vécu c’est ignoble, je le souhaite à personne, et la peine et trop faible, trop peu sont impliqués, l’excuse du - de 18 ans ne tient plus !

2 « J'aime »

Ah bah ça, tu fais la demande d’identité au fournisseur de service. S’il ne peut pas te la donner, tu lui fait payer l’amende à lui x)
C’est bien entendu plus compliqué que ça, mais avoir Twitter qui refuse de filer les IP d’une personne ayant violé la loi française, même avec une injonction d’un juge, cela devrait donner lieu à des poursuites (je n’ai pas pris le cas de Twitter par hasard, ils l’ont déjà fait).

Alors oui, tu en as qui passeront toujours entre les mailles du filet de la loi. Mais là, on est quand même à un niveau surréaliste d’impunité, où menacer quelqu’un que l’on ne connait pas de mort / viol / autres trucs sympas est limite devenu la norme.

1 « J'aime »

Pour information :
Il serait bon de cesser immédiatement de rejeter la faute sur les victimes de harcèlement ou d’insultes / menaces de viol / mort.

Des messages ont été supprimés et des sanctions distribuées.
Comme d’habitude, venir pleurer « ouin, ouin, on ne peut plus rien dire » ne sera pas constructif (et sera supprimé). Et ce message n’appelle à aucun commentaire.

4 « J'aime »

Clairement les ados d’aujourd’hui sont bien moins matures que ceux d’il y a 50 ans ou 100 ans, quand à 16 ans voir encore plus jeune tu allais déjà travailler à la ferme, l’usine, ou à la mine, pour subvenir aux besoin de ta famille après le décès de ton père à la guerre (exemple choisis, mais bon quand l’espérance de vie était de 50 ans, t’avais intérêt à maturer vite…)

Moi même je ne me considérais pas adulte avant 25 ans…

J’ai fais des grosses conneries étant ado, dont une qui pour un adulte aurait pu valloir la case prison, sans même me rendre compte de la gravité du truc (pas d’agression ou harcèlement ou truc du genre par contre), juste on faisait des « conneries », et à l’age que j’ai maintenant, jamais je ne ferais ça, car je sais maintenant tout ce que ça implique réellement derrière (je ne parle pas de justice ou de loi là, mais de vivre en société, de respect du bien d’autrui, de coût, tout ce dont je n’avais qu’une vague idée à l’époque, et qui passait après « s’amuser »).

J’ai été sanctionné avec un pote, mais c’est resté interne aux familles et à la tierce partie, et je peux te dire que la leçon fût bien apprise.

Par contre je ne suis pas contre les « maisons de correction » dans certains cas, sauf que les notres ne corrigent rien, ah si, elles corrigent physiquement, mais n’éduquent pas, on met des petits délinquants avec des pré-criminels, pas assez d’encadrement social (limite faudrait un éducateur par gamin), etc…

Bref, notre système correctionnel (prisons et « maisons ») est loin d’être parfait, et ce n’est pas en foutant des ados de 16/17 ans en prison, avec tout ce que ça implique, que ça arrangera le comportement de ces personnes je pense.

Après y’a les cas particuliers de meurtres, viols et barbarie, là, c’est plus compliqué, et mérite plus qu’un débat au coin d’un forum.

Je confirme.

A 14 ans je quittais l’école pour entrer comme apprenti chez un menuisier, un an plus tard j’abandonnais et j’allais travailler en usine (une forge industrielle, à faire des boulots que bien des adultes refuseraient aujourd’hui parce que trop pénible) parce que je voulais une moto pour mes 16 ans. Ma mère me l’a offerte le moment venu parce que je lui remettais ma paie et j’ai vite appris la valeur de l’argent. ^^

J’ai aussi eu une jeunesse turbulente, j’ai fréquenté des milieux où je n’aurais pas du mettre les pieds et qui m’ont valu quelques passages devant des tribunaux de police et même une fois en correctionnelle, mais ça m’a au moins appris beaucoup de choses.

L’armée et le service militaire ont commencé à me mettre du plomb dans la tête, mais je ne me suis vraiment calmé qu’à 23 ans quand j’ai rencontré ma future première épouse…et là mes priorités ont changé : j’ai cessé d’avoir de mauvaises fréquentations, on s’est mariés, j’ai trouvé un travail stable, puis on a acheté notre maison.

A 14 ans je quittais l’école pour entrer comme apprenti chez un menuisier, un an plus tard j’abandonnais et j’allais travailler en usine

Mouais … Le problème, c’est que les jeunes sont surreprésenté•es dans les accidents du travail.

Cette peine au rabais. On sait que le cyber harcèlement détruit des vies, des familles et va même jusqu’à tuer. Et là, on a juste une personne condamnée à 8 mois avec sursis dont 2 mois ferme. Ca veut dire que la personne n’a rien. En dessous de 6 mois, c’est peine aménagée directement, donc la personne va devoir pointer au commissariat local entre deux harcèlement en ligne, une fois par semaine pendant 2 mois. Bravo la justice française, bravo.

1 « J'aime »

Qu’on juge les mineurs différemment des majeurs, je ne suis pas contre, mais cela n’exclue pas de les juger! Un rappel à la loi, accompagné d’une peine avec sursis me semble pas déconnant, on parle de harcèlement, ce qui caractérise une action répétée dans le temps…