Commentaires : Hopium : tout ce qu'on sait sur Machina, la "Tesla à hydrogène française"

Les gens qui croient à l’hydrogène dans l’automobile individuelle sont en pleine hallucination collective (peut-être causée par l’Hopium)… il est encore temps d’arrêter les frais !

3 « J'aime »

On devrait tous vivre dans des monades urbaines, comme dans le bouquin de Silverberg, c’est ça ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui décide de l’impact qu’auront les changements climatiques sur nos vies. Le véhicule individuel de 2 tonnes est une façon extrêmement peu efficace d’un point de vue énergétique pour se déplacer. C’est un fait, ce n’est pas de ma faute si ça ne plaît pas.

2 « J'aime »

Et tu proposes quoi pour déplacer une famille de 4 personnes ? Ou plus parfois ?
Le train?

Je ne prends pas la voiture de la semaine (transport en commun ) mais ma femme oui ( hors de question qu’elle rentre en métro à 22h ou le matin à 5h.

Je ne suis pas un pro voiture mais c’est la liberté . Partir où on veut en vacances et pas sur une plage bondée mais découvrir le monde, l’Europe , la vie , la nature bref tout ces lieux non urbanisés que les transports en commun ne desservent pas

4 « J'aime »

Ton 44 tonnes est plus efficace pour chercher le pain ?

De fait, avec le réchauffement climatique, il y aura moins de libertés et notamment celle d’aller et venir. Les autorités publiques auront davantage de contrôles sur nos vies pour des raisons sanitaires entre autres. La vie sous COVID nous en a donné un avant-goût.
Car il ne faut pas se leurrer, même si la technologie va permettre de nous adapter autant que faire se peut, nos modes de vie, dans une planète Terre « étuve » à +3/4 degrés d’ici 2100, n’auront plus grand chose à voir avec ce qu’on connait aujourd’hui.
Il est probable que le véhicule individuel n’en fasse plus partie. Pour la campagne, on peut imaginer des sortes de navettes autonomes par exemple.

Ce sera la même chose avec l’avion où il y aura des quotas. Idem avec le tourisme. La notion même de tourisme pourrait disparaître avec de nombreux endroits touristiques devenus hostiles (chaleurs extrêmes, montée des eaux…).

Il faut vraiment bien se représenter une planète avec +3/4 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Un récent rapport de l’ONU indique que tous des pans de la planète deviendront inhabitables car tout simplement nos corps ne supporteront pas les chaleurs extrêmes. Ce sera particulièrement vrai dans l’Asie du Sud-est, la Corne africaine, l’Amérique du Sud, mais aussi des régions des États-Unis, d’Europe et de Russie.

Nous allons vers beaucoup de désolation, c’est évident.

1 « J'aime »

Est-ce plus malin que des voitures électriques lors d’une pénurie d’électricité, je ne pense pas.
Pour les infrastructures c’était pareil au début de l’automobile. Si la techno prend et qu’elle est supportée par les pouvoirs publiques, les stations hydrogène pousseront comme des champignons.
Pour ce qui est de la dangerosité t’auras beau blinder au maximum, sécuriser tant que tu peux, il y aura toujours le facteur humain qui entrera en jeu. Que ce soit fait par étourderie ou par bêtise, on pourra toujours évoquer la « sélection naturelle » lol

Ben oui, parce que je peux transporter 28 tonnes de pain.

C’est quoi le mieux :

• transporter 50 personnes dans un bus ou 1 personne dans 50 voitures ?
  • transporter 33 palettes dans un camion ou 1 palette dans 33 camionnettes ?
2 « J'aime »

Mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans la phrase
《 Il va falloir changer fondamentalement nos modes de vie à cause des changements climatiques. 》?

Plus on fait d’efforts aujourd’hui pour limiter notre consommation d’énergie, moins on souffrira plus tard quand les limites du système seront atteintes.

2 « J'aime »

Je te laisse en éclaireur aller le dire aux chinois

1 « J'aime »

J’allais écrire un commentaire énervé mais tu as tout dit. C’est vraiment ça, une voiture hors du temps, qui n’a rien compris à notre époque. Contrairement à de nombreux constructeurs historiques français, ceci étant dit.

Beau jeu de mot Maitre Capello :slight_smile:

230 km/h, 0 à 100 en xx s, … OK, encore un nouveau supercar, vraiment pas un truc qui concerne l’énorme majorité des gens qui veulent juste rouler tranquilles.

Je suis en milieux rural et je cherche quand même à me débarasser d’une des voitures.
Je ne sais pas ce qu’il cherchait à dire par « la voiture individuelle ».

Pour moi, la voiture individuelle type AMI/Twizzy, c’est quand même le futur: revenir à des petites voitures pour 1/2 personnes, et avoir une autre voiture dans le couple avec 5 places.

Ma vision du futur: taxer les places libres dans les voitures en ville via un portique (un peu comme en Norvège) pour inciter à se déplacer à plusieurs et limiter la taille des voitures.

Favoriser le covoiturage en rural et développer des espaces de coworking pour du télétravail pas à la maison, mais avec des services proches (crèches, écoles, supermarché) et pour « massifier » les flux.

Et retour de la vignette liée au gabarit de la voiture.

4 « J'aime »

laisse tomber c est un discourt de bobo des villes qui roule en uber.

Non, mais franchement t’es sincère ou t’es volontairement de mauvaise foi par pure provocation.
C’est sûr que l’urbanisation à outrance c’est la solution du futur et gage de bienêtre.
On peut le voir sur les inondations catastrophiques par exemple, dues au bétonnage de nos villes, la pollution lumineuse, la pollution des eaux, la pollution en général.
Va vivre ailleurs et peut-être que tu comprendras (si cela est possible pour toi, mais j’en doute) les bénéfices de vivre en milieu « rural » (et encore pas besoin d’aller en pleine campagne hein).
Je peux parler en connaissance de cause, ayant quitté Paris pour vivre en province.
Il est évident que d’une part je pollue beaucoup moins qu’avant et d’autre part je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
En revanche oui, j’ai une voiture que j’utilise, mais en dehors des bouchons, à un régime moteur qui pollue 10 fois moins que dans une grande ville, mon temps de parcours est bien plus court car ça roule, et je ne fais un plein qu’une fois tous les mois et demis.
Donc essaye d’avoir une autre vision que ton étroite conception des choses.

4 « J'aime »

Ce que je voulais dire, et ce sera la fin pour moi, c’est qu’il critique ceux qui ont une voiture pour aller chercher le pain mais il profite de son camion pour aller chercher le sien en cours de livraison. La critique est facile dans ces conditions …

D’autre part, le sujet de l’article est « Hopium, tout ce qu’on sait sur Machine », et si l’on pouvait revenir à ce sujet

« De ce point de vue, l’hydrogène est moins dangereux que l’essence car il dégage vite vers le ciel là où les vapeurs d’essence restent au sol. »

C’est le discours « officiel », mais le problème de l’hydrogène, c’est que sa plage d’explosivité 4-70% le rend dangereux même s’il ne reste que des traces.

Au final, malgré les promesses de sécurité « ça pètera jamais parce qu’on a bossé le truc » , et malgré le nombre infime de stations dans le monde, on a quand même eu droit à 4 ou 5 explosions de stations « qui n’auraient jamais du sauter » dont une en europe.

rapportées au nombre de station service essence, y’en aurait une qui explose par semaine rien qu’en france :wink:

J’ai déjà exposé mon point de vue, mais je réponds direct sur le 1er message:

• La voiture individuelle n’est pas à abandonner, mais la voiture individuelle de plus d’une tonne, oui, c’est clairement à revoir

Pourquoi a-t’on besoin de voiture individuelle:

• Pour ramener les courses pour une famille
  • Pour se déplacer à des horaires où il n’y a pas de transport en commun (y compris la nuit) (non, le taxi et über ne sont pas une solution quand il faut que le taxi fasse un détour de 70km pour 30km de course)

Par contre il faudrait que toute la société participe à une rationalisation des transports (covoiturage, transports en commun massifiés et à des horaires qui correspondent aux besoins)
Chez moi par exempl, pour prendre un bus, il faut le prendre à 6h15 et arriver en ville à 7h. Le bus suivant (8h30) arrive trop tard pour le boulot. En voiture, je pars à 7h20 et j’arrive à 7h40. En train, je peux partir à 7h et arriver à 7h15, mais pour le retour c’est à 19h30 que je le prends…

Par contre, si un bus partais à mi chemin, depuis un P+R excentré, je pourrais soit y aller en covoiturant, soit en vélo…

2 « J'aime »

Un VEH est aussi un véhicule à motorisation électrique et la PAC ne fait pratiquement aucun bruit audible (exemple la Toyota Mirai), en tout cas nettement moins qu’un moteur thermique.

Le bruit que l’on entend avec certains VEB ou VEH a été ajouté volontairement pour la sécurité, notamment pour celle des piétons (exemple la Renault Zoe). Le volume du son du véhicule doit être proportionnel à la taille du véhicule, aucun rapport direct avec l’hydrogène ou la PAC.