Commentaires : Hopium : tout ce qu'on sait sur Machina, la "Tesla à hydrogène française"

Ce nouveau constructeur français vient de dévoiler son premier véhicule à l’occasion du Mondial de l’Auto, qui se tient à Paris jusqu’au dimanche 23 octobre.

1 « J'aime »

Objectivement, si elle est vraiment comme sur le site, c’est une tuerie.
Mais j’en doute.

2 « J'aime »

La présentation à la Presse ce matin au Mondial de Paris a rencontré un joli succès apparemment

Pour l’instant la techno Hydrogène c’est juste beau sur le papier…
Notre ville a déployé une flotte de bus à Hydrogène, alors ok ça rejette que de l’eau mais ça fait un de ces bruit !! bien pire que les autres bus au gasoil

Je pense que c’est à cause du refroidissement mais c’est limite insupportable quand tu te trouves à côté, donc si c’est pareil sur une voiture ça promet !

Mais si la techno s’améliore grandement pourquoi pas (à condition d’être en capacité de produire de l’hydogène vert)

2 « J'aime »

Ils en vendront si les gens peuvent recharger et s’il y’a ce qu’il faut pour la maintenance et la réparation. Sinon ça va être compliqué. D’autant que le prix risque d’être élevé. J’espère que ça va prendre un peu car c’est une belle voiture. Mais 25000 par an… ils rêvent un peu et pour quelques années.

Il y en a dans la ville où je travaille, et ils sont particulièrement silencieux. Ce sont des VanHool…
Pour la voiture présentée, le look est réussi (pour moi), mais à quel tarif (surement pas pour moi)

Il y en a pas mal en région parisienne et paris RATP, c est silencieux comparé au diesel. Et en voiture ça fait des années que ça roule et a paris il y a des taxis depuis des années

Le prix officiel est communiqué sur le site (Frais de réservation de l´Hopium Machina – hopium-reserve.com) juste avant la réservation:
Modèle à partir de 120 000 €*.

25 000 par an ? Ça me parait excessivement optimiste…

Même en admettant que le problème du réseau de distribution d’hydrogène soit réglé d’ici à 2025 (et on en est trèèèèèès loin), on parle d’une voiture qui fait près de 5 mètres de long, mais n’a que 4 places et un petit coffre non extensible (sièges arrières non rabattables) et qui sera probablement vendue au moins 100 000€ et qui coûtera au km 3 fois plus qu’une électrique, surtout si elle est alimentée à l’hydrogène « vert » (et sinon, elle polluera quasiment autant qu’une thermique)… S’ils en font 1000 dans l’année, ça sera déjà bien…

Pour l’instant ça ressemble plus à un appeau à investisseurs en jouant sur le buzzword hydrogène qu’à un projet vraiment viable…

Non, ce ne sont pas des batteries… C’est « simplement » une pile à combustible, alimentée par des réservoirs d’hydrogène.

5 « J'aime »

Pas économique et perso, je la trouve pas très belle.

Projet mort né . Produire de l’hydrogène alors qu’on part sur une pénurie d’électricité. Réservoir à 700b. Ou sont les infrastructures pour remplir les réservoirs??? Sans parler de la dangerosité de la chose ( combien partent avec le pistolet sur le réservoir, les personnes qui essaient de recharger leur tesla dans les stations essence.) L hydrogène à de beaux jours devant lui mais surement pas dans l’automobile.

1 « J'aime »

Très jolie.

Dommage que le rendement de production de l’hydrogène « vert » soit quasiment aussi médiocre qu’un moteur thermique…

2 « J'aime »

Je pense que n’est pas spécialement plus dangereux avec de l’hydrogène qu’avec de l’essence en fait… Peut-être même moins, parce que le peu d’hydrogène qu’il va rester dans le tuyau est sans doute moins dangereux que le reste d’essence dans le tuyau…

Accessoirement, les voitures rechargeables détectent qu’elles sont branchées et ne démarrent pas tant qu’on n’a pas débranché. C’est sans doute aussi le cas des voitures à hydrogène, vu qu’il y a sans doute une communication entre la voiture et la station (je serai surpris que le choix de la pression maximale soit laissé à l’utilisateur…).

7 « J'aime »

Est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit de l’Hopium du peuple ?

5 « J'aime »

@Puech

De ce point de vue, l’hydrogène est moins dangereux que l’essence car il dégage vite vers le ciel là où les vapeurs d’essence restent au sol.

1 « J'aime »

De toutes façons, il va falloir un jour regarder la réalité en face et se rendre que l’industrie de la voiture individuelle doit être abandonnée. Ça veut dire entre autre l’arrêt de toute subvention à celle-ci.
Mais vu le prestige que ça apporte, c’est pas gagné.

bah oui, encore un discours pour citadins

3 « J'aime »

Les milieux ruraux n’existaient pas avant l’apparition de la voiture ?

Un truc du 20eme siècle inutile et inadapté au monde moderne …

2 « J'aime »

Ben justement, JE NE VEUX PAS vivre chez toi.

Fondamentalement, c’est de ça dont on parle. Il va falloir faire des choix pour le futur qui vont fortement transformer nos modes de vie. L’ignorer, c’est mettre la tête dans le sable.

Les crises climatique et énergétique à venir se moquent de ton confort personnel.
Quel est ton plan si, pour quelque raison que ce soit, avoir un véhicule personnel ne t’est plus possible ?