Commentaires : Historique ! James Webb découvre pour la première fois du CO2 dans l'atmosphère d'une exoplanète

Le télescope James Webb (JWST) ne se contente pas de nous permettre de visionner des images extraordinaires de l’univers.

4 « J'aime »

« la forte présence de dioxyde de carbone n’est pas forcément favorable au développement d’un environnement propice à la vie. »

Je ne suis absolument pas un expert en la matière. Peut-être que quelqu’un peu m’aider. Le CO2 dans l’atmosphère terrestre (à des températures plus basses, on est d’accord) n’était-il pas la source d’énergie des espèces vivantes avant que certaines ne se développent pour pouvoir utiliser l’oxygène (toxique) qui apporte une plus grande source d’énergie?

Bonjour, permettez-moi de préciser : le principe est bien que cela n’est pas « forcément » favorable au développement d’une vie ; autrement dit, le CO2 n’est pas un élément suffisant pour penser qu’un écosystème existe, il faut d’autres paramètres favorables. Par exemple, Vénus est saturée en CO2, mais les 400 degrés celsius qui y règnent empêchent que cela permette d’y voir une forme de vie s’y développer.

3 « J'aime »

Mettre la photo de Jupiter prise par le JWST pour illustrer l’article est un peu bizarre, surtout avec cette légende qui pourrait porter à confusion :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire, j’ai donc changé l’image pour effectivement éviter toute confusion dans la lecture. Je vous souhaite une bonne journée !

3 « J'aime »

Attention, la légende de la nouvelle photo n’est toujours pas bonne : c’est une vue d’artiste, pas une photo prise par le JWST (un indice : sur une photo prise à une telle distance, l’étoile serait beaucoup plus grande que la planète, même si elle est un poil plus loin, car à une telle distance la différence de distance entre les deux devient négligeable par rapport à la différence de taille).